MW / Accueil / Chroniques / OVER NEMESIS: Wink
GROUPE/AUTEUR:

OVER NEMESIS

(FRANCE)

TITRE:
WINK
ANNEE PARUTION:
2018
LABEL:
MUSIC RECORDS
GENRE:
STONER
""Wink" est un opus de qualité, sombre et glauque, dont la puissance fera cligner plus d'une paupière métallique."
THIBAUTK - 20.11.2018 -
Over Némésis est une formation venue d’Ile-de-France délivrant une musique influencée par Black Label Society, Led Zeppelin, Ozzy Osbourne ou Queen. Ce power trio navigue sur les eaux boueuses d’une musique épaisse, ponctuée de mélodies éthérées. Leur premier album "Wink" esquisse des compositions lourdes dignes de Cathedral et érige une cathédrale noire dont la cime perce une brume saturée de lamentations lancinantes. Mais dans cette antichambre du désespoir, les musiciens intègrent des instants aériens et sensuels.

Une douceur évanescente ouvre l’opus sur un rythme de batterie dépouillé, alors que la tension grimpe petit à petit. En un clin d’œil, les oreilles sont immergées dans des mers tourmentées ('Saint Bâle') qui laissent paraître quelques influences floydiennes. 'Mario and Sergio' habille ensuite cet espace sombre d’un parfum presque gothique où la guitare plonge ses racines dans l’esprit tourmenté de Black Sabbath. Néanmoins le chant clair semble parfois hésitant et déconcertant, flirte avec la limite des tonalités, alors que la voix éraillée semble plus maîtrisée. 

'Inside' est un morceau émouvant et bouillonnant dans lequel les arpèges tissent un voile ténu sur lequel s’animent des visions tourmentées et sombres. A la limite death, le morceau fait couler un flot intarissable de sensations variées. 'Light of Hopes' laisse quant à lui traîner ses guêtres du côté de la légèreté lancinante et incantatoire : une sorte de périple serein sur un fleuve habité par l’ombre du Floyd et de ses guitares dépouillées pleines de grâce et d’harmonies diaphanes (‘Cirrus Minor’ ou ‘The Narrow Path’). 

Le combo veut marquer de son empreinte le style, en mêlant la tendresse roucoulante à une mayonnaise épaisse et grumeleuse issue d’un terreau saturé de vapeurs grasses, de passages nerveux ou de riffs en acier trempé (‘Until The End’, ‘Across The Stars’). La guitare omniprésente et ultra-puissante de ‘Inside’ - esprit Gibson es-tu là ? - déverse des harmoniques sifflantes multiples qui vrillent les tympans ou des riffs percutants assénés avec grâce, savoir-faire... et un certain sadisme.

Dans ce temple musical, une fusion s’opère entre des passages furieux et des lamentations plaintives, planantes ou plus introspectives. Mais malgré cette collision de genres, malgré des qualités de composition et une maîtrise instrumentale, l’opus est parfois terni par des passages où le chant clair flottant titille l’oreille et dessert les compositions. Toutefois gageons que "Wink" fera cligner plus d’une paupière, notamment celle de l’amateur de puissance et de mélodie sombre.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/onmetalband16


GROUPES PROCHES:
BLACK SABBATH, LED ZEPPELIN, CATHEDRAL, BLACK LABEL SOCIETY, BILLY IDOL

LISTE DES PISTES:
01. Saint Bale - 00:58
02. Vaults of Blindness - 03:34
03. Mario and Sergio - 04:14
04. Across the Stars - 02:53
05. She Become Calypso - 03:05
06. Inside - 05:56
07. This Man - 04:26
08. Tears - 03:19
09. Light of Hopes - 04:31
10. Until the end - 03:28


FORMATION:
Jean-françois: Batterie
Nicolas: Chant / Guitares
Valentin: Guitares / Basse


TAGS:
Lourde, Chant grave, Chant grunt/growl
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC OVER NEMESIS
 
NOTES
 
3/5 (1 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT OVER NEMESIS
 
OVER-NEMESIS_WInk Wink (2018)
MUSIC RECORDS / STONER
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019