MW / Accueil / Chroniques / STATE OF SALAZAR: Superhero
Le 06.02.2019 par LOLOCELTIC
GROUPE/AUTEUR:

STATE OF SALAZAR

(SUÈDE)

TITRE:
SUPERHERO
ANNEE PARUTION:
2018
LABEL:
FRONTIERS RECORDS
GENRE:
A.O.R.
"Sans rien inventer, les Suédois remettent avec talent l’AOR des années 80 au goût du jour et ressuscitent certaines formations cultes de cette époque."
En 2014, les membres de State Of Salazar nous embarquaient dans leur DeLorean pour un retour dans les années 80 avec un "All The Way" aux effluves dignes des meilleurs opus de Survivor ou Toto, pour ne citer qu’eux. Quatre ans plus tard, les Suédois sont de retour avec un line-up légèrement modifié, le claviériste Stefan Marteson ayant quitté le quintet pour être remplacé par Kevin Hosford. Ce changement a son importance, le nouveau venu ajoutant le chant et la composition à ses interventions derrière ses claviers. Toujours soutenu par le label Frontiers et accompagné par Alessandro Del Vecchio à la production, le gang de Marcus Nygren a pris son temps pour donner une suite à son prometteur premier opus, laissant envisager de réelles évolutions dans sa musique.

D’évolutions, il n’est pourtant que rarement question avec ce "Superhero", ce qui n’empêche pas le combo scandinave d’offrir une nouvelle salve succulente de titres à la fois énergiques et mélodiques. Encore une fois, il est difficile de ne pas penser à Survivor à l’écoute du single ‘If You Wait For Me’ ou de ‘Hold On Tonight’. Les refrains sont accrocheurs et les riffs également, le tout saupoudré de claviers délicieusement kitsch avec une production répondant cependant parfaitement aux critères actuels. La voix de Marcus Nygren étant toujours un parfait mélange des organes vocaux de Toby Hitchcock et de Bobby Kimball (Toto), et la formation de Steve Lukather étant déjà un repère prégnant sur "All The Way", il n’est pas étonnant de retrouver son influence sur ‘My Heart Is At War’ ou sur le monumental ‘Masquerade’. Ce dernier est l’occasion d’une belle démonstration instrumentale de la part de Johan Thuresson et Kevon Hosford qui offrent ici de belles interventions. Légèrement syncopé et doté d’un phrasé typique de la légendaire formation de Los Angeles, ‘Someone I Know’ marque également les esprits.

Mais là où se trouve la principale évolution dans la musique de State Of Salazar, c’est lorsque le claviériste se met au micro pour partager le chant avec Nygren pour un résultat qui fait irrésistiblement penser à Pride Of Lion, d’autant que sa voix n’est pas sans rappeler celle de Jim Peterik. ‘She’s A Loaded Gun’ et le titre éponyme en sont les meilleurs exemples avec une belle énergie et des refrains toujours imparables. Cependant la question se pose de l’intérêt de se priver par moment du chant du frontman, celui-ci étant très largement supérieur à celui du nouveau venu. Un titre tel que ‘To The Wire’ ne manque pas de qualité, mais il aurait probablement gagné à être interprété par Marcus Nygren plutôt que par Kevin Hosford dans sa quasi-totalité.

"Superhero" est finalement un cas d’école en matière d’opus laissant l’auditeur partagé. D’un côté, les Suédois n’inventent rien et recyclent des ingrédients maintes fois utilisés. Mais en même temps, ils le font avec un tel talent, une telle énergie communicative et une authenticité évidente qu’il est difficile de leur résister. Il serait cependant intéressant de voir ce que pourrait donner leur formule s’ils y incorporaient quelques éléments plus personnels. En attendant, tous les orphelins des formations cultes de l’AOR des années 80 se doivent de se jeter sur cet album qui viendra rassasier leur appétit de mélodies trentenaires.

Plus d'information sur http://www.stateofsalazar.se

VIDEO

GROUPES PROCHES:
TOTO, QUEEN, JOURNEY, FOREIGNER, WORK OF ART, BLANC FACES, PRIDE OF LIONS, STYX, ELEVENER, ACTION

LISTE DES PISTES:
01. If You Wait For Me - 4:39
02. My Heart Is At War - 4:06
03. Hold On Tonight - 3:47
04. Masquerade - 4:28
05. She's A Loaded Gun - 4:41
06. Lie To Me - 4:46
07. Joanne - 4:26
08. Someone I Know - 3:46
09. To The Wire - 4:55
10. Love Will Find A Way - 3:56
11. Superhero - 5:13


FORMATION:
Johan Thuresson: Guitares
Johannes Hansson: Basse
Kevin Hosford: Chant / Claviers
Kristian Brun: Batterie
Marcus Nygren: Chant
Kristina Talajic: Chant / Invité
Rasmus Nyvall: Invité / Saxophone


TAGS:
80's, Accessible / FM
 
EN RELATION AVEC STATE OF SALAZAR
DERNIERE ACTUALITE
STATE OF SALAZAR: Détails sur "Superhero"
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant STATE OF SALAZAR
 
DERNIERE CHRONIQUE
Superhero (2018)
Sans rien inventer, les Suédois remettent avec talent l’AOR des années 80 au goût du jour et ressuscitent certaines formations cultes de cette époque.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant STATE OF SALAZAR
 
NOTES
 
3/5 (2 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT STATE OF SALAZAR
 
STATE-OF-SALAZAR_superhero Superhero (2018)
FRONTIERS RECORDS - A.O.R.

STATE-OF-SALAZAR_All-The-Way All The Way (2014)
FRONTIERS RECORDS - A.O.R.

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019