MW / Accueil / Chroniques / JAY AND THE COOKS: Up The Mississippi

JAY AND THE COOKS: UP THE MISSISSIPPI (2018)


ALBUM - JUSTE UNE TRACE - BLUES - NEWF - 18.10.2018
"Jay And The Cooks explorent les racines du blues en remontant le cours du fleuve mythique. "Up The Mississippi" est un album attachant et authentique."

3/5
GROUPES PROCHES :
BOB DYLAN, BB KING, NEIL YOUNG

TRACKS :

01. Sixty Two And A Half, 02. This Ain't No Promised Land, 03. No Home To Speak Of, 04. Blood Sweat And Sorrow, 05. Rollin And Tumblin, 06. Guilty As Born, 07. Au Bord De l'Eau, 08. I'm Really Glad I Met Her, 08. One And One Makes Three, 09. Hand Me Down My Walking Cane, 10. Maggie's Farm

FORMATION :
Jay Ryan (Chant / Guitares), Jean-serge Karsky (Batterie), Marten Ingle (Basse / Contrebasse), Paul Susen (Violon, Mandoline), Stéphane Missri (Guitares / Lap Steel)

TAGs :
Bluesy, Folk, Old School
Jay Ryan est un bourlingueur, formé à l’école de la rue, des petits boulots et des clubs enfumés. Fils d’immigrants irlandais, Jay traîne sa basse de Chicago en Indiana, d’Austin à Boston puis à New York, cachetonnant dans les clubs de blues la nuit et parcourant le Lower East Side le jour au volant de son taxi. A la fin des années soixante-dix, il émigre en France, s’installe en Provence, se prend de passion pour la cuisine française et devient cuisinier. Pendant les deux décennies qui suivent, Jay mettra ses talents de bassiste au service de nombreux musiciens dans des styles très différents, du rock garage des Froggies à la pop electro de Jacno en passant par le folk rock d’Elliot Murphy. Mais Jay est d’abord un bluesman et en 2011, il fonde Jay And The Cooks pour jouer la musique qui a bercé toute sa vie.

Pour son troisième album, Jay, entouré de musiciens aussi vintage que lui, nous offre un voyage aux confins du Mississippi, là où tout a commencé, entre le fleuve et les champs de coton, là où Robert Johnson vendit son âme au diable contre le génie du blues. La légende est encore aussi vivace que l’influence de la musique noire sur les musiques actuelles. ‘The Blues Had A Baby And They Called It Rock’N’Roll’ chantait Muddy Waters, célèbre natif du Mississippi. Jay And The Cooks ne manquent pas de lui rendre hommage avec une superbe reprise de ‘Rollin And Tumblin’ où le banjo et le violon remplacent les guitares dans le plus pur style cajun.

La musique cadienne est d’ailleurs la grande originalité de "Up The Mississippi". Les titres ‘Blood Sweat And Sorrow’ et ‘Au Bord De L’Eau’ sont là pour nous rappeler que, bien avant le blues, le delta était le berceau du style cajun qui influença toute la musique populaire américaine et notamment la country (‘Guilty As Born’, ‘Hand Me Down My Walkin Cane’) et le western swing (‘One And One Makes Three’).

En remontant les rives du Mississippi, Jay And The Cooks revisitent l’histoire musicale du fleuve au travers de compositions originales et éclectiques et varient les ambiances même au sein des titres typiquement blues qui naviguent entre blues texan (‘This Ain’t No Promised Land’), fast blues (‘Sixty Two And A Half’) et slow blues (‘No Home To Speak Of’, bel hommage à John Lee Hooker).

Difficile de dire si l'album saura trouver son public mais "Up The Mississippi" est en tout cas un opus attachant et authentique dont le charme et la couleur musicale très roots sont renforcés par une production entièrement analogique. Avec humilité, passion et un brin de nostalgie, il nous embarque pour un périple le long du fleuve mythique jusqu’à sa source au Minnesota qui vit naître Bob Dylan. Le voyage se termine ainsi par une reprise de ‘Maggies Farm’, titre qui fit basculer l’icône folk vers le côté obscur du blues, le rock. Mais ça, c’est une autre histoire.


Plus d'informations sur https://www.jayandthecooks.com/
Soyez le premier à donner votre avis...
EN RELATION AVEC JAY AND THE COOKS
 
DERNIERE CHRONIQUE
3
Up The Mississippi (2018)
Jay And The Cooks explorent les racines du blues en remontant le cours du fleuve mythique. "Up The Mississippi" est un album attachant et authentique.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant JAY AND THE COOKS
ALBUMS CONSEILLES
  • NEIL-YOUNG_The-monsanto-years NEIL YOUNG
    The Monsanto Years (2015)
    REPRISE - ROCK

    3
    
 
VIDEO
 
RATING
STAFF : 3/5 (1 avis)
LECTEURS : - /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT JAY AND THE COOKS
 
JAY-AND-THE-COOKS_Up-The-Mississippi Up The Mississippi (2018)
JUSTE UNE TRACE - BLUES

3
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner, Metal Mind, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Prophecy, F2, Frontiers Records, Karisma, Insideout, Nightmare, Kscope, Ear Music, Klonosphere, Progressive Promotion, Gentle Art Of Music

© Music Waves | 2003 - 2018