MW / Accueil / Chroniques / OVERHEAD: Haydenspark
Le 07.12.2018 par NUNO777
GROUPE/AUTEUR:

OVERHEAD


TITRE:
HAYDENSPARK
ANNEE PARUTION:
2018
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
ROCK / -
"Avec "Haydenspark", Overhead abandonne ses velléités métalliques en même temps qu’une large part de ses affinités progressives pour se concentrer sur un rock popisant varié et mélodique."
Six ans se sont écoulés depuis le dernier album d’Overhead "Of Sun And Moon" et c’est peu dire que nous attendions de pouvoir écouter un nouvel album des Finlandais. D’autant que l’orientation plus métallique du groupe dans son quatrième album, qui avait pu bousculer les amateurs de la première heure, s’avérait plus que crédible pour ceux qui aiment les guitares plus tranchantes. En cette fin d’année le quartet d’Helsinki annonçait la bonne nouvelle concernant la sortie de leur cinquième album "Haydenspark".

Que les frileux se rassurent, Overhead a tourné le gain de ses amplis en attaquant ce "Haydenspark" aux accents plutôt pop-rock. Même ‘Death by Tribulation’ qui débute sur un riff hargneux et développe une atmosphère sombre lorgnant sur le doom n’effraiera personne avec ses saturations rondes et sa pesanteur bien canalisée. Dans des formats qui durent en moyenne cinq minutes les Finlandais explorent diverses thématiques et tonalités avec une certaine aisance pour les mélodies immédiates et accessibles. Ainsi Overhead aborde la pop au groove engageant avec le très réussi 'King Of The World', le rock assez standard dans les entraînants 'Animation For Poor Man', 'Last Generation' et 'Count Your Blessings' aux thématiques hispanisantes bien senties et le mid-tempo aux généreuses émotions dans la cristalline 'Across the Nation' (et ses soli d'anthologie) et 'The Fall' aux arpèges apaisants.

Overhead abandonne ses velléités métalliques en même temps qu’une large part de ses affinités progressives dans ce "Haydenspark" puisque les deux titres les plus longs de l'album reprennent la typologie des chansons de l'album en étirant les différentes séquences. 'Haydenspark' débute sur un des marqueurs typiques de la composition épique avec une introduction symphonique encourageante mais le développement qui suit ne parvient jamais à décoller car la tension installée par les parties vocales reste inexploitée. Le titre se perd dans une section centrale instrumentale qui tourne vite à la jam-session. 'Gone Too Far' clôt l'album sur un temps très fort avec une bonne idée initiale qui incorpore la flûte sur un thème de pop retro avant qu'une ambiance prenante se déploie dans un excellent enchaînement couplet-refrain. La séquence instrumentale est dépouillée et permet à un subtil solo de guitare plein de toucher de s'exprimer.

Avec "Haydenspark", Overhead change une nouvelle fois de direction et opte pour une musique plus consensuelle et directe qui ne manque pas de charme mais qui ne provoque pas le même engouement chez l'auditeur qu'avec ses anciens travaux. Ceux qui attendent d'Overhead qu'il exploite sa science des constructions alambiquées et des harmonies complexes resteront donc sur leur faim. Mais par sa variété et ses qualités mélodiques évidentes, 'Haydenspark' est un album agréable qui mérite que l'on lui donne sa chance.

Plus d'information sur http://www.overhead-band.com


GROUPES PROCHES:
MARILLION, KING CRIMSON, ANUBIS, INVERTIGO, MANGROVE, SONIQ CIRCUS, TRANSPERCEPTION, OBIYMY DOSCHU, TUNE, SAILOR FREE

LISTE DES PISTES:
01. Animation for the Poor Man
02. Last Generation
03. Count Your Blessings
04. Haydenspark
05. King of the World
06. Across the Nation
07. Death by Tribulation
08. The Fall
09. Gone Too Far


FORMATION:
Alex Keskitalo: Chant / Flûte
Jaako Kettunen: Guitares / Basse / Claviers
Janne Pylkkönen: Basse
Tarmo Simonen: Claviers
Ville Sjöblom: Batterie / Saxophone


TAGS:
Accessible / FM
 
EN RELATION AVEC OVERHEAD
DERNIERE ACTUALITE
OVERHEAD revient avec "Haydenspark"
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant OVERHEAD
 
DERNIER ARTICLE
Glass/Overhead au Théâtre Montansier

Lire l'article
Voir tous les articles concernant OVERHEAD
 
DERNIERE CHRONIQUE
Haydenspark (2018)
Avec "Haydenspark", Overhead abandonne ses velléités métalliques en même temps qu’une large part de ses affinités progressives pour se concentrer sur un rock popisant varié et mélodique.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant OVERHEAD
 
NOTES
 
3.7/5 (3 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT OVERHEAD
 
OVERHEAD_Haydenspark Haydenspark (2018)
AUTRE LABEL - ROCK/ -

OVERHEAD_Of-Sun-And-Moon Of Sun And Moon (2012)
PROGRESSIVE PROMOTION - ROCK PROGRESSIF

OVERHEAD_And-We-re-Not-Here-After-All And We're Not Here After All (2008)
MUSEA - ROCK PROGRESSIF

OVERHEAD_Metaepitome Metaepitome (2005)
MUSEA - ROCK PROGRESSIF

OVERHEAD_Zumanthum Zumanthum (2002)
MELLOW - ROCK PROGRESSIF

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Frontiers Records, Karisma, Insideout, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion

© Music Waves | 2003 - 2019