MW / Accueil / Chroniques / SUIDAKRA: Cimbric Yarns
Le 06.12.2018 par CHILDERIC THOR
GROUPE/AUTEUR:

SUIDAKRA


TITRE:
CIMBRIC YARNS
ANNEE PARUTION:
2018
LABEL:
AFM RECORDS
GENRE:
METAL MELODIQUE
"A défaut de s'extraire de la seconde division, Suidakra confirme avec ce nouvel opus que les envolées folkloriques voire acoustiques lui siéent davantage que le metal (gentiment) extrême."
Si les Allemands peuvent se vanter d'être (toujours) là, vingt-quatre ans après avoir lâché leur premier rot, que reste-t-il cependant du black metal mélodique de "Lupine Essence" ? Rien si ce n'est cette indélébile propension à être trop lisse. De la formation historique, ne demeure plus que le chanteur et guitariste Arkadius Antonik. Les multiples changements de line-up et de labels ont accompagné les mues successives qui ont vu Suidakra passer du black donc, au death pour finalement accoster les terres d'un folk metal dont les atours sédimentaient déjà "Caledonia" (2006).

S'il est permis d'affirmer que le groupe a désormais fixé son style, cela ne fait toujours pas de lui autre chose qu'un artisan de série B, aussi solide et sympathique soit-il. De fait, "Cimbric Yarns" est à son image, modeste mais agréable. Bien qu'il ne se hisse pas à la hauteur de son écrin visuel signé Kris Verwimp (Uada) et qui promettait l'immersion dans un monde sombre et épique, ce treizième album possède un charme certain, qu'il doit néanmoins davantage aux invités venus enrichir cette palette folklorique de chants féminins (celui de Tina Stabel) et de lignes de violon ou de flûte, instruments respectivement tenus par Shir-Ran Yinon (New Model Army) et Catalina Popa, qu'à son originalité.

Sans toujours éviter de s'engluer dans un sirop acoustique ('Caoine Cruác'), reconnaissons que cette suite de "Realms Of Orderic" parvient à matérialiser cet univers de fantasy avec une grandiloquence cinématique, comme l'illustre le très beau 'Serpentine Origins'. Les arrangements se parent d'habits forestiers ('Snakehenge') tandis que les mélopées féminines distillent une mélancolie doucereuse et nocturne ('A Day And Forever'). Ceux qui attendent des poils et de la sueur en seront toutefois pour leur frais car "Cimbric Yarns" mise sur la retenue de mélodies boisées que seul l'enrobage orchestral nourrit d'une dimension vaguement épique.

Plus folk que metal, l'album étonne par son calme et sa sérénité qui, à la fois, le prive d'une force fougueuse mais lui confère un charme aussi mineur que touchant dans sa simplicité. A défaut de s'extraire de la seconde division, Suidakra confirme avec ce nouvel opus que les envolées folkloriques voire acoustiques lui siéent davantage que le metal (gentiment) extrême.

Plus d'information sur http://www.suidakra.com/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
SKYCLAD

LISTE DES PISTES:
01. Echtra - 01:44
02. Serpentine Origins - 03:26
03. Ode To Arma - 04:16
04. A Day And Forever - 04:10
05. Black Dawn - 02:57
06. At Nine Light Night - 05:20
07. Snakehenge - 03:53
08. Birth And Despair - 04:41
09. Assault On Urlár - 04:34
10. Caoine Cruác - 04:38


FORMATION:
Arkadius "Akki" Antonik: Chant / Guitares / Claviers / Banjo
Ken Jentzen: Basse
Sebastian Jensen: Chant / Guitares


TAGS:
Acoustique, Folk
 
EN RELATION AVEC SUIDAKRA
DERNIERE ACTUALITE
SUIDAKRA: Realms Of Odoric
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant SUIDAKRA
 
DERNIERE CHRONIQUE
Cimbric Yarns (2018)
A défaut de s'extraire de la seconde division, Suidakra confirme avec ce nouvel opus que les envolées folkloriques voire acoustiques lui siéent davantage que le metal (gentiment) extrême.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant SUIDAKRA
 
NOTES
 
3/5 (1 avis)
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT SUIDAKRA
 
SUIDAKRA_Cimbric-Yarns Cimbric Yarns (2018)
AFM RECORDS - METAL MELODIQUE

SUIDAKRA_Eternal-Defiance Eternal Defiance (2013)
AFM RECORDS - HEAVY METAL

SUIDAKRA_Book-Of-Dowth Book Of Dowth (2011)
AFM RECORDS - DEATH METAL

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Frontiers Records, Karisma, Insideout, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion

© Music Waves | 2003 - 2019