MW / Accueil / Chroniques / REVOLVE (FR): Sin Cara
Le 15.01.2019 par NUNO777
GROUPE/AUTEUR:

REVOLVE (FR)

(FRANCE)

TITRE:
SIN CARA
ANNEE PARUTION:
2018
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
METAL PROGRESSIF / ROCK ALTERNATIF
""Sin Cara" révèle le fort potentiel d'un groupe français original et audacieux qui pourrait faire parler de lui très prochainement."
Revolve est un groupe francilien composé de musiciens ayant officié dans divers projets et qui a sorti un premier album en 2016. C'est un EP qu'ils nous proposent de découvrir avec "Sin Cara".

Chose étonnante que de sortir un EP après un premier LP... Pour essayer de comprendre, il faut suivre le cheminement qui a amené les Yvelinois à procéder de la sorte. Dans son premier album éponyme, Revolve montre un goût assez prononcé pour l'expérimentation et l'avant-gardisme. "Revolve" foisonne de bonnes idées avec un savoir-faire déjà audible pour rendre cohérente et accessible une musique parfois hermétique même si quelques excès existent. Avec "Sin Cara", Revolve affiche un visage plus lisse et harmonieux et le format EP se justifie peut-être par une certaine prudence avant de se lancer totalement dans cette direction moins radicale.

Moins radicale ne veut pas dire conformiste pour autant, car si Revolve a assagi son écriture en tempérant ses penchants théâtraux et avant-gardistes, il demeure de nombreux éléments hérités de "Revolve". En premier lieu un talent pour composer des morceaux à la fois complexes et immédiats, variés mais fluides avec l'audace des mélanges a priori improbables, comme dans 'Sin Cara' qui met en contact lyrisme des chants et rythmiques quasi-funk ou 'Checkpoint 19' qui accouple la densité d'un Enslaved avec la puissance du riffing de Godsticks. Légèrement moins téméraires, les deux autres titres n'en sont pas moins fort bons avec le lourd 'Artemista', sa première moitié instrumentale, ses balayages à la The Edge et ses chants étirés de seconde partie et 'Tokkotai' aux ambiances gothiques et aux mélodies pop.

A travers cet EP encourageant, Revolve confirme son fort potentiel et réussit sa mue vers un metal hybride bien maîtrisé. Si l'écoute de "Sin Cara" évoque de nombreux groupes de grande qualité elle révèle surtout la signature personnelle et originale du quartet. Il ne reste plus qu'à souhaiter que Revolve peaufine son écriture et confirme ses qualités dans un futur album dont on scrutera la sortie avec une grande attention.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/revolvemetal/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
ENSLAVED, MADDER MORTEM, VOIVOD, GODSTICKS

LISTE DES PISTES:
01. Artemisia
02. Checkpoint 19
03. Tokkotai
04. Sin Cara


FORMATION:
Franck Moeuf: Guitares
Jean-baptiste Kellal: Batterie
Laurent Baranski: Basse
Pierre Cozien: Chant


TAGS:
Avant-gardiste, Chaotique, Epique, Expérimental, Théatral
 
EN RELATION AVEC REVOLVE (FR)
DERNIERE ACTUALITE
REVOLVE: Sortie du nouvel EP "Sin Cara"
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant REVOLVE (FR)
 
DERNIERE CHRONIQUE
Sin Cara (2018)
"Sin Cara" révèle le fort potentiel d'un groupe français original et audacieux qui pourrait faire parler de lui très prochainement.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant REVOLVE (FR)
 
NOTES
 
3/5 (1 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT REVOLVE (FR)
 
REVOLVE-FR_Sin-Cara Sin Cara (2018)
AUTRE LABEL - METAL PROGRESSIF/ ROCK ALTERNATIF

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019