MW / Accueil / Chroniques / ROTTERDAMES: Paradis Perdu
Le 15.11.2018 par CALGEPO
GROUPE/AUTEUR:

ROTTERDAMES


TITRE:
PARADIS PERDU
ANNEE PARUTION:
2019
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
POP / ROCK
""Paradis Perdu" se révèle être un bel album pop-rock qui sort de l'ordinaire en donnant notamment un espace de liberté aux instruments."
A l'heure où les groupes se tournent vers des musiques alternatives et extrêmes, certains font de la résistance et perpétuent la composition de titres dans la pure tradition pop rock. Si en Angleterre, voire dans les pays nordiques (Suède) ce style a connu un succès critique et commercial constant, il n'en est pas de même en France où l'accueil critique est plus dur, qualifiant parfois - à tort ou à raison - le genre d'insignifiant dans le paysage musical, soulignant son manque de créativité et le caractère éphémère de ces artistes (du moins francophones). Pourtant, plusieurs artistes français parmi lesquels Gainsbourg, Polnareff, Alain Chamfort ont contribué à redorer cette image tronquée de la pop à la française avec une certaine réussite.

Fort de plusieurs EP, Rotterdames s'inscrit dans ce sillage de résistance et propose en cette année son premier album "Paradis Perdu", titre qui fait écho à la chanson de Christophe. La pochette à forte connotation pop-art à la Warhol accentue un peu plus cette impression affichée et assumée. Mais parler de tradition ne signifie pas pour autant être ancré dans le passé ou réfractaire à la modernité. Dans "Paradis Perdu", cet aspect est souligné par une qualité sonore ample et contemporaine.

Écrire une chanson pop réclame d'être un équilibriste par essence pour proposer une mélodie accessible, mémorisable sans tomber dans la facilité d'écriture. Rotterdames semble avoir trouvé cette solution avec des chansons variées qui se teintent de différentes couleurs telles que le funk avec une basse dansante et une guitare à la Nile Rodgers ('Paradis Perdu'), le rock ('Oublie Moi', 'Cette Fois'). Groupe de musiciens avant tout, il sait laisser des espaces aux instruments pour s'exprimer avec de longues plages où la guitare se donne du corps au travers de solos de quelques secondes ('Bye Bye'), où la rythmique se veut mutine alors que les compositions actuelles et médiatiques semblent avoir laisser de côté ce versant.

En outre, le groupe a fait le pari de chanter en français avec des paroles parfois abstraites ('La Robe'), qui parlent d'amour et de rupture, somme toutes des thèmes assez classiques mais que l'on retrouve aussi dans les chansons anglaises. Dans ce paysage, 'Home', seul titre anglais, fait office d'exception avec son atmosphère un peu bluesy qui pourrait être un chemin vers lequel le combo pourrait s'orienter à l'avenir tant il est très réussi, notamment par l'intermédiaire de son magnifique mais court solo de gratte.

Le trio a su également s'entourer d'invités qui permettent à sa musique de prendre du relief, notamment la violoncelliste Annie le Prev qui apporte une dimension dramatique au titre 'Le Train' qui clôt l'album sur une note particulière d'une valse évoquant Lazuli (période actuelle).

Même si on peut regretter le manque d'expérimentations sonores ou constructives, "Paradis Perdu" se révèle être un bel album pop-rock, bien pensé, qui réserve quelques belles surprises, notamment le fait de laisser vivre les instruments, chose qui devient rare dans le style actuel et diffusé. L'avenir est donc prometteur pour Rotterdames pourvu qu'il ne s'enferme pas dans la routine.

Plus d'information sur https://www.rotterdames.fr/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
THE BEATLES, THE ROLLING STONES, ALAIN BASHUNG

LISTE DES PISTES:
01. Paradis
02. Haut Et Fort
03. Oublie-Moi
04. Cette Fois
05. Home
06. Ces Moments-Là
07. Oiseau De Nuit
08. Bye Bye
09. La Robe
10. Le Train


FORMATION:
Antoine Boisseau: Chant / Guitares
Louis Le Peltier: Batterie
Valentin Lisotti: Basse
Annie Le Prev: Invité / Violoncelle
Marc Villette: Chant / Invité
Sullivane Albertini: Claviers / Invité


TAGS:
80's, Accessible / FM, Folk, Funky
 
EN RELATION AVEC ROTTERDAMES
DERNIERE ACTUALITE
ROTTERDAMES: Les détails sur "Paradis Perdu"
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant ROTTERDAMES
 
DERNIERE CHRONIQUE
Paradis Perdu (2019)
"Paradis Perdu" se révèle être un bel album pop-rock qui sort de l'ordinaire en donnant notamment un espace de liberté aux instruments.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant ROTTERDAMES
 
NOTES
 
4/5 (1 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT ROTTERDAMES
 
ROTTERDAMES_Paradis-Perdu Paradis Perdu (2019)
AUTRE LABEL - POP/ ROCK

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Frontiers Records, Karisma, Insideout, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion

© Music Waves | 2003 - 2019