MW / Accueil / Chroniques / EVERGREY: The Atlantic
Le 11.01.2019 par PROGRACER
GROUPE/AUTEUR:

EVERGREY

(SUÈDE)

TITRE:
THE ATLANTIC
ANNEE PARUTION:
2019
LABEL:
AFM RECORDS
GENRE:
METAL PROGRESSIF
"Un album comme on n’en écoute qu’une poignée par décennie."
Tiens, il parait que le prochain Evergrey fait partie d’une trilogie. Oui, c’est vrai, mais c’est le troisième volet de cette trilogie entamée en 2014 avec “Hyms For The Broken” et poursuivi il y deux ans avec “The Storm Within”. Surprise ! “The Atlantic” dépeint cette fois la transition vers un changement de personnalité ou comment devenir quelqu’un d’autre par les épreuves que la vie nous inflige, suite logique du concept des deux premiers opus.

Rarement Evergrey aura affiché autant de puissance à tous les niveaux. La puissance du son se caractérise par un homme, Jacob Hansen qui, derrière les manettes, découpe le son, mixe et secoue le tout pour nous sortir une production énorme. Jonas Ekdahl dit même que Hansen fait partie du groupe à part entière tant son travail est une partie intégrante de leur musique, et, à l’écoute, on ne peut que lui donner raison. 

Le batteur est d’ailleurs le second exemple de la puissance des Scandinaves avec une prestation majuscule. Sans abuser de double pédale, son jeu est remarquable sur des rythmes parfois effrénés ou syncopés (‘Weightless’, ‘My Secret Atlantic’) qui apportent une touche de thrash ou de black metal sur certains passages. Si" heavy" est un adjectif qui sied toujours au groupe depuis 20 ans, les riffs de cet océan de décibels sont monstrueux de profondeur et d’intensité et leur variété met en exergue le talent d’un Henrik Danhage sur tous les fronts, riffs énormes, rythmiques acérées et soli virevoltants.

Puissance mélodique, enfin, incarnée par Tom Englund, au sommet de son art. Le bonhomme a beau multiplier les participations à de nombreux projets ou albums (trop nombreux pour les citer ici), il donne toute la mesure de son talent d’écriture avec Evergrey produisant des mélodies taillées sur mesure (et pour cause) dans un alliage qui vibre à vous en faire frissonner l’échine. La chaleur de son timbre, sa puissance et un sens aigu de la mélodie font mouche à chaque note, même lorsque le tempo s’adoucit sur ’End Of Silence’, ou ‘All I Have’. Ces derniers n’en sont pas moins percutants, les claviers subtils y sont plus identifiables et montrent comment Rikard Zander parvient à enrober le son des Suédois dans un écrin aussi discret qu’indispensable. Mention spéciale également à Johan Niemann dont le travail à la basse s’intègre à merveille tout au long de l’album, mais restant souvent discret, sauf sur ‘Departure’, power ballad taillée pour le mettre en avant et sur laquelle il fait ronfler sa cinq cordes accordée si bas qu’elle en fera vibrer vos woofers de plaisir.

Vous aurez compris que “The Atlantic” combine à la perfection les ingrédients d’un album exceptionnel, qui clôt un triptyque dantesque et scelle une pièce maîtresse du combo suédois. Production d’orfèvre, puissance épique et mélodies immédiates s’allient à l’état de grâce des cinq compères se connaissant par cœur et dont le plaisir d’écrire et de jouer ensemble est perceptible à chaque instant. Sur fond de metal progressif, Evergrey signe avec “The Atlantic” un album comme on en écoute qu’une poignée par décennie.

Plus d'information sur http://www.evergrey.net

VIDEO

GROUPES PROCHES:
PAIN OF SALVATION, DREAM THEATER, KAMELOT, SYMPHONY X, REDEMPTION

LISTE DES PISTES:
01. A Silent Arc
02. Weightless
03. All I Have
04. A Secret Atlantis
05. The Tidal
06. End Of Silence
07. Currents
08. Departure
09. The Beacon
10. This Ocean


FORMATION:
Henrik Danhage: Guitares
Johan Niemann: Basse
Jonas Ekdahl: Batterie
Rikard Zander: Claviers
Tom S. Englund: Chant / Guitares


TAGS:
Epique, Lourde, Concept-album
 
EN RELATION AVEC EVERGREY
DERNIERE ACTUALITE
EVERGREY: Nouvel extrait de "The Atlantic"
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant EVERGREY
 
DERNIER ARTICLE
En promo pour la sortie de "The Atlantic", Tom E. Englund et Jonas Ekdahl reviennent pour vous sur 20 ans d'une carrière exceptionnelle dans une entrevue bonne humeur.

Lire l'article
Voir tous les articles concernant EVERGREY
 
DERNIERE CHRONIQUE
The Atlantic (2019)
Un album comme on n’en écoute qu’une poignée par décennie.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant EVERGREY
 
NOTES
 
4.6/5 (5 avis)
5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT EVERGREY
 
EVERGREY_The-Atlantic The Atlantic (2019)
AFM RECORDS - METAL PROGRESSIF

EVERGREY_The-Storm-Within The Storm Within (2016)
AFM RECORDS - METAL PROGRESSIF

EVERGREY_Hymns-For-The-Broken Hymns For The Broken (2014)
AFM RECORDS - METAL PROGRESSIF

EVERGREY_Glorious-Collision Glorious Collision (2011)
SPV STEAMHAMMER - METAL PROGRESSIF

EVERGREY_Torn Torn (2008)
SPV STEAMHAMMER - HEAVY METAL

EVERGREY_Monday-Morning-Apocalypse Monday Morning Apocalypse (2006)
INSIDEOUT - HEAVY METAL

EVERGREY_A-Night-To-Remember--Dvd A Night To Remember - Dvd (2005)
INSIDEOUT - METAL PROGRESSIF

EVERGREY_The-Inner-Circle The Inner Circle (2004)
INSIDEOUT - METAL PROGRESSIF

EVERGREY_Recreation-Day Recreation Day (2003)
INSIDEOUT - METAL PROGRESSIF

EVERGREY_In-Search-Of-Truth In Search Of Truth (2001)
INSIDEOUT - METAL PROGRESSIF

EVERGREY_Solitude-Dominance-Tragedy Solitude Dominance Tragedy (2000)
INSIDEOUT - METAL PROGRESSIF

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion

© Music Waves | 2003 - 2019