MW / Accueil / Chroniques / LA COSCIENZA DI ZENO: Una Vita Migliore
Le 19.12.2018 par CORTO1809
GROUPE/AUTEUR:

LA COSCIENZA DI ZENO

(ITALIE)

TITRE:
UNA VITA MIGLIORE
ANNEE PARUTION:
2018
LABEL:
AMS/BTF
GENRE:
ROCK PROGRESSIF
"La Coscienza di Zeno fait preuve une nouvelle fois de ce sens de la juste écriture, à la frontière entre mélodies easy listening et inventivité prog."
Dire que le précédent album de La Coscienza di Zeno avait enchanté la rédaction de Music Waves est peu dire, il suffit de relire la chronique de "La Notte Anche Di Giorno" pour s'en persuader. Il aura fallu attendre trois ans pour que le groupe italien donne une suite à cet excellent album et ce n'est pas sans une légère appréhension que nous abordons l'écoute de "Una Vita Migliore" : la magie va-t-elle se reproduire ?

'Lobe Iste Calabu' apaise immédiatement toute crainte. Cet instrumental se veut une superbe entrée en matière, extrêmement mélodieuse, où se côtoient instants de pure beauté bucolique et moments plus musclés, les mini solos s’enchaînant entre violons, flûtes, claviers, guitares dans une grande tradition progressive. Tantôt jazzy, tantôt mélancolique, parfois ensoleillé, parfois lyrique, ce titre s'avère une vraie réussite.

Et la suite se révèle tout aussi délicieuse. Comme sur l'album précédent, La Coscienza di Zeno réconcilie prog 70's et néoprog dans un mélange luxuriant aux mille saveurs dont la qualité mélodique ne se dément jamais. Les instruments électriques et acoustiques font bon ménage et les nombreuses parties de claviers, évoquant souvent les mânes de Keith Emerson ('Mordo la Lingua', 'Una Vita Migliore'), n'étouffent pas leurs congénères, vents et cordes étant souvent mis à l'honneur. Mention spéciale à la basse gouleyante dont la présence discrète mais remarquée donne tout le relief voulu aux compositions. Enfin les allergiques au RPI (rock progressif italien) du fait d'un chant parfois excessif peuvent se rassurer : l'interprétation d'Alessio Calandriello est plus expressive que théâtrale (à l'exception peut-être de quelques instants plus démesurés sur 'Una Vita Migliore'), son timbre plutôt grave semblant aussi à l'aise dans les passages onctueux que tumultueux.

La diversité des compositions interdit tout ennui, des atours folkloriques de 'Danza Ferma' à l'intro classicisante de 'L’Aspettativa del Bimbo Scuro' (le 'Snow Goose' de Camel n'est pas loin), du prog nerveux du même titre au thème hymnique de l'instrumental conclusif, 'Vico del Giglio'. Les variations sont nombreuses, aux transitions d'une belle fluidité. Seul le long 'Una Vita Migliore' déroge une fois de plus à la règle par des cassures abruptes faisant évoluer le titre par à-coups.

Si la production laissait à désirer sur "La Notte Anche Di Giorno", elle est irréprochable sur "Una Vita Migliore", permettant à l'auditeur de profiter confortablement des thèmes mélodieux et entraînants qui parcourent l'album. La Coscienza di Zeno fait preuve une nouvelle fois de ce sens de la juste écriture, à la frontière entre mélodies easy listening et inventivité prog, ni trop, ni trop peu. Si le Père Noël cherche une idée, voilà un cadeau tout trouvé à mettre au pied du sapin !

Plus d'information sur https://www.facebook.com/pages/la-coscienza-di-zeno-cdz/145847225475623

VIDEO

GROUPES PROCHES:
GENESIS, CAMEL, SYLVAN, IQ, SYNDONE, PREMIATA FORNERIA MARCONI

LISTE DES PISTES:
01. Lobe Iste Calabu (06:43)
02. Il Posto delle Fragole (08:36)
03. Danza Ferma (05:38)
04. Mordo la Lingua (05:44)
05. L’Aspettativa del Bimbo Scuro (08:57)
06. Una Vita Migliore (12:34)
07. Vico del Giglio (02:58)


FORMATION:
Alessio Calandriello: Chant
Andrea Orlando: Batterie / Percussions
Gabriele Guidi Colombi: Basse
Gianluca Origone: Guitares
Luca Scherani: Claviers
Stefano Agnini: Claviers
Alice Nappi: Invité / Violon
Daniela Piras: Invité / Flûte
Davide Corso: Invité / Saxophone
Edmondo Romano: Invité / Saxophone
Fausto Sidri: Chant / Invité / Percussions
Gaetano Galli: Invité / Hautbois
Joanne Roan: Invité / Flûte
Marco Callegari: Invité / Trompette
Martina Saladino: Chant / Invité
Melissa Del Lucchese: Invité / Violoncelle
Sylvia Trabucco: Invité / Violon


TAGS:
Romantique, Symphonique, Théatral
 
EN RELATION AVEC LA COSCIENZA DI ZENO
DERNIERE ACTUALITE
LA COSCIENZA DI ZENO : La Vita Migliore
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant LA COSCIENZA DI ZENO
 
DERNIERE CHRONIQUE
Una Vita Migliore (2018)
La Coscienza di Zeno fait preuve une nouvelle fois de ce sens de la juste écriture, à la frontière entre mélodies easy listening et inventivité prog.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant LA COSCIENZA DI ZENO
 
NOTES
 
5/5 (2 avis)
5/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT LA COSCIENZA DI ZENO
 
LA-COSCIENZA-DI-ZENO_Una-Vita-Migliore Una Vita Migliore (2018)
AMS/BTF - ROCK PROGRESSIF

LA-COSCIENZA-DI-ZENO_il-giro-del-cappio Il Giro Del Cappio (2018)
AMS/BTF - ROCK PROGRESSIF

COSCIENZA-DI-ZENO_La-notte-anche-di-giorno La Notte Anche Di Giorno (2015)
ALTROCK - ROCK PROGRESSIF

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Frontiers Records, Karisma, Insideout, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion

© Music Waves | 2003 - 2019