MW / Accueil / Chroniques / THE RANDOM THEORY: To Suffer Fools Gladly
Le 03.01.2019 par CORTO1809
GROUPE/AUTEUR:

THE RANDOM THEORY

(ETATS UNIS)

TITRE:
TO SUFFER FOOLS GLADLY
ANNEE PARUTION:
2018
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
DOOM / ROCK ALTERNATIF
""To Suffer Fools Gladly" réussit à installer une atmosphère sombre et mélancolique dans laquelle l'auditeur se complaît avec un certain masochisme."
Si certains groupes semblent composer comme ils respirent, enchaînant les parutions d'albums en encourant le risque de sacrifier la qualité à la quantité, d'autres adoptent un rythme bien moins effréné. C'est le cas de The Random Theory, un groupe originaire de Baltimore qui nous propose avec "To Suffer Fools Gladly" son quatrième album en 16 ans (les meilleurs en mathématiques auront calculé la moyenne d'un album tous les quatre ans, félicitations à eux !).

Il suffit d'un coup d'œil à la lugubre pochette toute en lignes noires et blanches représentant un étrange personnage dont on ne sait s'il se transforme en arbre ou s'il se fait engloutir par quelques maléfiques racines pour comprendre que la musique risque d'être plutôt sombre. Et sans surprise, le ramage correspond au plumage. La joie de vivre n'est guère présente tout du long des 11 chansons qui constituent cet album. Chant grave et désenchanté évoquant parfois Kurt Cobain, guitares et basse aux riffs lourds et accordées bas, mélodies volontiers minimalistes faites de thèmes cycliques, l'album suinte la mélancolie par tous les pores, instaurant une ambiance dérangeante et désespérée.

Si le mid-tempo est la vitesse d'exécution la plus souvent utilisée, "To Suffer Fools Gladly" ne manque pas pour autant de dynamisme. En jouant sur le contraste entre l'intimisme d'un chant feutré sur fond d'arpèges fantomatiques et l'intensité de passages interprétés par un chant rageur, une guitare saturée et une batterie qui pilonne, le groupe réussit à ne jamais ennuyer malgré le caractère un peu monolithique de l'album.

Si les compositions se ressemblent un peu, une impression notamment due à la trop grande générosité de The Random Theory qui aurait peut-être été bien inspiré de faire quelques coupes dans un album un peu long, la solidité de l'interprétation et la qualité des mélodies compensent ce léger défaut. 'Sister Josephine' en est un exemple parfait, avec son air cyclique et addictif mais alourdi par un final sans grand intérêt.

Néanmoins "To Suffer Fools Gladly" réussit par sa grande homogénéité à installer une atmosphère sombre et mélancolique dans laquelle on se complaît avec un certain masochisme. 'Ideologue' et son doom à la Black Sabbath, 'Wait for my Signal' et son désespoir malsain à la Alice Cooper des premières années ou 'House of Chances' mélangeant ces deux références à un peu de Led Zeppelin méritent à eux seuls d'accorder un peu d'attention à cet album.

Plus d'information sur http://www.therandomtheory.com/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
BLACK SABBATH, ALICE COOPER, NIRVANA, R.E.M, FOO FIGHTERS

LISTE DES PISTES:
01. Sister Josephine (07:18)
02. Catalyst (06:30)
03. Ideologue (05:16)
04. Cause And Effect (06:48)
05. Wait For My Signal (Isolator Pt. 1) (03:26)
06. House Of Chances (Isolator Pt. 2) (08:16)
07. Movement Of The Tides (05:05)
08. Fewer Footsteps (03:49)
09. Tapewormer (06:52)
10. Chemistry (05:55)
11. Fables (07:49)


FORMATION:
Daemon Mcconnaughey: Chant / Guitares
Justin Gartside: Basse
Scott Fenloch: Batterie
Shane Elza: Chant / Guitares
Cordelia Keeley: Invité / Choeurs (2,7) / Violon (1,7)


TAGS:
Mélancolique, Sombre
 
EN RELATION AVEC THE RANDOM THEORY
DERNIERE ACTUALITE
THE RANDOM THEORY: To Suffer Fools Gladly
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant THE RANDOM THEORY
 
DERNIERE CHRONIQUE
To Suffer Fools Gladly (2018)
"To Suffer Fools Gladly" réussit à installer une atmosphère sombre et mélancolique dans laquelle l'auditeur se complaît avec un certain masochisme.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant THE RANDOM THEORY
 
NOTES
 
3/5 (1 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT THE RANDOM THEORY
 
THE-RANDOM-THEORY_To-Suffer-Fools-Gladly To Suffer Fools Gladly (2018)
AUTRE LABEL - DOOM/ ROCK ALTERNATIF

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019