MW / Accueil / Chroniques / GATHERING OF KINGS: First Mission
GROUPE/AUTEUR:

GATHERING OF KINGS

(SUÈDE)

TITRE:
FIRST MISSION
ANNEE PARUTION:
2019
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
A.O.R.
"Des compositions qui soufflent, de manière diamétralement opposée, l'ardent et le glacial."
LYNOTT - 06.03.2019 -
Qu'obtenez-vous en regroupant plusieurs chanteurs issus de Firewind, de The Night Fligth Orchestra et de Masterplan, divers guitaristes exfiltrés d'Eclipse, de Within Temptation et de Saffire, quelques claviéristes connus de Pretty Maids et de Creye, trois batteurs dont celui de W.E.T. et un ex-bassiste de Treat ? Facile : vous obtenez un projet à la Phenomena, un album d'un collectif, donc. La question existentielle du jour sera de savoir si ce "First Mission" de Gathering Of Kings est également un album de collection...

A la lecture du line-up on se dit qu'on ne devrait pas être en manque de mélodies porteuses et la déception ne nous étreint pas à l'écoute de l'entame de l'opus. Björn Strid (Night Flight Orchestra) emporte aux cieux l'énorme titre 80's 'Forever An A Day' - aidé par les chœurs d'Erik Mårtensson (Eclipse) - titre qui démarre synthés en avant comme le 'Runaway' de Bon Jovi. Rick Altzy (Masterplan) prend le relais sur le sensationnel - et si proche de W.E.T. - 'Love Will Stay Alive' qu'il emmène au firmament lors de son apogée. Tobias Jansson (Saffire) lui succède sur l'épatant mid-tempo 'Endless Paradise' qui nous ramène aux ambiances chères à Magnus Karlsson (Allen/Lande) et Place Vendome.

Puis le rythme se fait plus policé. Apollo Papathanasio (Firewind) a beau essayer de séduire son monde, à l'écoute de 'Saviour' on a l'impression d'entendre une B-side d'un single de Phenomena ou un inédit de la bande-son d'un film des 80's (God damn', ces synthés !). Heureusement Altzy et sa voix éraillée reprend du service sur l'ensorcelante ballade (sa première d’après lui) 'Passing Rain', puis Jansson lui confisque à nouveau le micro pour nous alpaguer avec un 'Out Of My Life' carrément FM, à l'instar de son successeur, un 'Lonely Road' qui met de bonne humeur, même s'il ne lui sera pas décerné la palme de l'originalité.

Et celle-ci ne sera toujours pas au rendez-vous sur le désuet titre FM 'Angels' qui lui succède. Papathanasio, qui y mène le bal, n'a décidément pas de chance, il a hérité des morceaux les plus faibles de l'opus. Cependant, dans son malheur il aurait pu se voir confier 'The Runaway', l'insipide reprise de Carola, lauréate de l'Eurovision où elle interpréta ce titre des frères Gibb (oui oui, les Bee Gees, c'est dire !) ou pire, l’horriblement pop 'Long Way From Home', digne des pires heures de ce radio-crochet européen : mon Dieu quelle purge ridicule ! Heureusement - dévoyons l'adage - tout n'est pas bien mais ça finit bien, car Altzi reprend les rênes et 'Battle Cry' clôt irrésistiblement l'opus en envoyant de l'épique à la façon du prolixe Karlsson.

En termes conclusifs nous dirons que cet album collectif de Gathering Of Kings ne pourra devenir un album de collection. Trop de titres faibles viennent annihiler les sévères claques sporadiquement glanées sur une moitié seulement de l’œuvre. Dans la mesure où Victor Olsson - le guitariste de Saffire - est l'unique compositeur à l’œuvre ici, il est plutôt étonnant de constater à quel point ses compositions soufflent, de manière diamétralement opposée, l'ardent et le glacial. Voilà bien un manque de constance regrettable.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/gatheringofkingssweden/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
W.E.T., MAGNUS KARLSSON

LISTE DES PISTES:
01. The Gathering
02. Forever And A Day
03. Love Will Stay Alive
04. Endless Paradise
05. Saviour
06. Passing Rain
07. Out Of My Life
08. Lonely Road
09. Angels
10. Long Way From Home
11. The Runaway (Carola cover)
12. Battle Cry” (Bonus Track)


FORMATION:
Alexander Frisborg: Chant
Apollo Papathanasio: Chant
Björn Strid: Chant
Chris Laney: Claviers
Efraim Larsson: Batterie
Erik Martensson: Guitares
Erik Wiss: Claviers
Henrik Sethsson: Choeurs
Jens Westin: Chant / Guitares
Jonas Källsbäck: Batterie
Martin Sweet : Guitares
Nalle Påhlsson: Basse
Richard Larsson: Claviers
Rick Altzi: Chant
Robban Bäck: Batterie
Stefan Helleblad: Guitares
Tobias Jansson : Chant
Victor Olsson: Guitares / Claviers


TAGS:
80's, Accessible / FM
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC GATHERING OF KINGS
DERNIERE ACTUALITE
GATHERING OF KINGS: Nouvel album en juin
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant GATHERING OF KINGS
 
NOTES
 
3/5 (2 avis)
5/5 (1 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT GATHERING OF KINGS
 
GATHERING-OF-KINGS_FIRST-MISSION First Mission (2019)
AUTRE LABEL / A.O.R.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019