MW / Accueil / Chroniques / EXCEPT ONE: F∀llen
Le 01.02.2019 par THIBAUTK
GROUPE/AUTEUR:

EXCEPT ONE

(FRANCE)

TITRE:
F∀LLEN
ANNEE PARUTION:
2018
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
DEATH METAL
""Fallen" est un album puissant et brumeux, avec lequel Except One trace sa route vers une reconnaissance bien méritée."
Except One est une formation sincère dont les vibrations nappent de mystère son sillage. Guidée par Estelle, le visage barbouillé de noir, elle poursuit son bonhomme de chemin, car après l’intéressant EP “Haunted Humanity”, elle revient avec son premier album “Fallen” (sous-titré OMNI #3). Entretemps le guitariste Ad'ibou a été remplacé par Tim, alors que Crypp a pris le poste de bassiste, ces modifications engendrant de nouvelles aspirations et une redéfinition des ambitions du groupe. 

Démarrage en trombe avec ‘Down The Steps’, avec une voix qui est une explosion de couleurs et une batterie animale. Au-delà de cette violence, la piste livre des mélodies qui complètent la voix rauque, créent des passages sensuels entre les soubresauts dantesques. C’est ensuite l’animalité de ‘Break The Wall’ qui choque lorsqu’un mur de guitares plombées s’érige. ‘To The Heart’ est presque tribal, alors que la voix et la guitare se complètent à merveille. ‘Nuclear Winter’ lorgne vers une vision plus glaciale qui provoque effroi et attirance. L’intensité de l’opus est constante, le combo déverse une haine calculée qui touche directement le cœur de l’appareil émotionnel.

En creusant dans cette terre grasse, émergent des instants radieux. Comme ‘Until The World Burns’ qui, même s’il est colère, laisse survivre une mélodie magnifiée par l’intervention de la six-cordes, ou ‘Under The  Bombs’ qui construit des instants entre recueillement et écrasement auditif, ou encore ‘Monster’ plein de syncopes qui diffuse des guitares claires et des voix éthérées. ‘Nothing’ semble quant à lui serein malgré des riffs lourds, alors que ‘Swansong’ est un intrus avec sa basse claquée. C’est finalement l’orientation mélodique qui par petites touches prend le dessus, conquiert l’auditeur et laisse une empreinte forte dans les mémoires.

‘Interlude’ apporte enfin l’apaisement par une mélodie gracieuse et sereine. C’est ce qui fait la force de l’album : les mélodies sont magnifiées par une intensité âpre (ou est-ce l’inverse ?). Finalement ‘Black Water’ avec une guitare dépouillée est comme le vent glacial de chez Pink Floyd, qui souffle sur des souvenirs ténébreux et évanescents... Brutalité et mélodie sont dorénavant indissociables. 

“Fallen” remet les pendules à l’heure grâce à une rugosité où la voix est magnifiée par l’écrin soyeux d’une production puissante brodée de fil de fer barbelé. Except One confirme son style, trace sa route vers une reconnaissance bien méritée. Même si l’album aurait gagné à être plus ramassé, il est prenant et laisse apercevoir tout le travail fourni pour atteindre ce fragile équilibre entre terreur et béatitude éthérée.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/exceptoneofficial

VIDEO

GROUPES PROCHES:
ARCH ENEMY

LISTE DES PISTES:
01. Wake up
02. Until the world burns
03. Why
04. Under the bombs
05. Monster
06. Interlude
07. Break the wall
08. Nuclear winter
09. Nothing
10. To the heart
11. Swansong
12. Black water


FORMATION:
Crypp: Basse
Estelle: Chant
Junior: Guitares
Naty: Batterie


TAGS:
Oppressant, Sombre, Technique, Chant féminin, Chant grunt/growl, Chant guttural, Chant hurlé
 
EN RELATION AVEC EXCEPT ONE
DERNIERE ACTUALITE
EXCEPT ONE : Nouvelle date à Troyes
CONCERT

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant EXCEPT ONE
 
DERNIER ARTICLE
Après deux OMNI (Objets Musicaux Non Identifiés) en format EP, Except One se jette dans le grand bain avec son premier album "Fallen"...

Lire l'article
Voir tous les articles concernant EXCEPT ONE
 
DERNIERE CHRONIQUE
F∀llen (2018)
"Fallen" est un album puissant et brumeux, avec lequel Except One trace sa route vers une reconnaissance bien méritée.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant EXCEPT ONE
 
NOTES
 
4/5 (1 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT EXCEPT ONE
 
EXCEPT-ONE_F∀llen F∀llen (2018)
AUTRE LABEL - DEATH METAL

EXCEPT-ONE_Haunted-Humanity Haunted Humanity (2016)
AUTOPRODUCTION - DEATH METAL

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019