MW / Accueil / Chroniques / MIKE TRAMP: Stray From The Flock
GROUPE/AUTEUR:

MIKE TRAMP

(DANEMARK)

TITRE:
STRAY FROM THE FLOCK
ANNEE PARUTION:
2019
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
ROCK
"L’artiste danois confirme ici une identité forte et délicate à la fois, mariant avec finesse l’énergie du rock et l’émotion du folk."
LOLOCELTIC - 15.03.2019 -
Cela fait maintenant plusieurs albums que nous avons l’impression de nous répéter mais le fait est que sortie après sortie, Mike Tramp a imposé une marque de fabrique forte et qui ne se limite pas qu’à sa voix si envoûtante. Que ce soit avec "Nomad" (2015) ou "Maybe Tomorrow" (2017), le Danois a atteint un niveau d’excellence qu’il serait dommage de le voir quitter. Enregistré au Danemark et mixé en Suède, le nouveau venu se nomme "Stray From The Flock" et voit l’ancien chanteur de White Lion et Freak Of Nature être toujours entouré par la même équipe, confirmant au passage l’esprit de groupe qui lui tient à cœur. On serait même tenté de rajouter un membre supplémentaire à la formation avec la moto qui apparaît sur la pochette pour la quatrième fois consécutive.

Tout comme sur son précédent opus, Mike Tramp réussit pourtant à insuffler quelques évolutions à une recette qui reste toujours marquée par ce délicat équilibre entre rock et folk, entre mélancolie et espoir, entre influences européennes et nord-américaines. ‘No End To War’ qui ouvre ce nouveau voyage en est un des meilleurs exemples en étalant une ambiance triste et désabusée sur plus de 8 minutes qui ne sont pas sans rappeler quelques pièces du Pink Floyd époque Roger Waters. Il est également à noter le magnifique solo sur lequel le tempo s’accélère dans un enchevêtrement de guitares qui confirme la place prise par Søren Andersen depuis "Maybe Tomorrow". On retrouve ainsi les interventions lumineuses du guitariste à plusieurs reprises comme sur le single ‘Dead End Ride’, mid-tempo énergique mariant mélancolie et refrain accrocheur.

La suite offre une alternance de pièces calmes (l’émouvante ballade ‘Homesick’) et de rocks plus percutants aux refrains accrocheurs tel ce ‘You Ain’t Free Anymore’ stonien introduit par un moteur de moto, ou un ‘One Last Mission’ aux guitares tranchantes et au riff basique et efficace à la AC/DC. Bien sûr, tout ceci reste du Mike Tramp pur jus et ne peut jamais être accusé de plagiat. Mais il est clair que sur cet opus, l’artiste n’hésite pas à laisser apparaître ses influences de façon plus évidente. Tom Petty n’est pas loin sur le rock US à l’énergie positive de ‘Live It Out’ et Bon Jovi pointe le bout de son nez sur l’enjoué et entraînant ‘Best Days Of My Life’. Et comme d’habitude, après un ‘Die With The Smile On Your Face’ délicat et métronomique s’appuyant sur un piano diaphane et se clôturant avec le tintement de cloches au loin, l’auditeur découvre qu’il s’est à nouveau laissé emporter par une nouvelle collection de titres finement taillés et alternés pour faire leur effet sans effort ni faiblesse.

Bien que contenant son lot de nouveautés distillées avec finesse et parcimonie, "Stray From The Flock" poursuit l’œuvre de Mike Tramp en confirmant une identité à la fois forte et délicate. S’il ne remplit pas les stades, le Danois n’en reste pas moins un très grand conteur d’histoires qui mérite sa place aux côtés des plus grands dans le domaine d’un rock-folk mariant énergie et émotion avec un délicat équilibre. Encore un bel et grand album dont il sera difficile de se séparer.

Plus d'information sur http://miketramp.dk/home

VIDEO

GROUPES PROCHES:
PEARL JAM , WHITE LION, STAN BUSH, OLIVER HARTMANN, JOHN WESLEY, TOM PETTY AND THE HEARTBREAKERS, BRENT ENMAN, BOB DYLAN, TODD GRIFFIN, BRUCE SPRINGSTEEN

LISTE DES PISTES:
01. No End To War - 8:37
02. Dead End Ride - 4:06
03. Homesick - 4:56
04. You Ain’t Free Anymore - 4:32
05. No Closure - 5:38
06. One Last Mission - 5:41
07. Live It Out - 3:41
08. Messiah - 5:49
09. Best Days Of My Life - 5:32
10. Die With A Smile On Your Face - 5:02


FORMATION:
Dane Jesper Haugaard: Basse
Mike Tramp: Chant / Guitares
Morten Buchholz: Claviers / Piano
Morten Hellborn: Batterie
Søren Andersen : Guitares


TAGS:
Accessible / FM, Folk, Chant éraillé
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
productionuser_idproduction_comment_idproduction_review_id

LOLO_THE_BEST59 - 22/03/2019 11:13:30
Avec cet opus, Mike Tramp nous délivre un rock aussi direct qu'efficace. Peu de place néanmoins pour les moments plus délicats auxquels il nous avait habitué (No closure au milieu de l'album est bien seul). 'No end to war', le morceau introductif qui est aussi le plus long, est une vraie réussite, tant au niveau musical que du texte.
9075 23421
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC MIKE TRAMP
DERNIERE ACTUALITE
MIKE TRAMP : Nouvelle vidéo
VIDEO

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant MIKE TRAMP
 
DERNIER ARTICLE
Quand la passion et le talent sont au rendez- vous.

Lire l'article
Voir tous les articles concernant MIKE TRAMP
 
NOTES
 
3.5/5 (2 avis)
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT MIKE TRAMP
 
MIKE-TRAMP_Stray-From-The-Flock Stray From The Flock (2019)
AUTRE LABEL / ROCK
MIKE-TRAMP_Maybe-Tomorrow Maybe Tomorrow (2017)
MIGHTY MUSIC / ROCK
MIKE-TRAMP_Nomad Nomad (2015)
TARGET RECORD / ROCK
MIKE-TRAMP_Museum Museum (2014)
TARGET RECORD / ROCK
MIKE-TRAMP_Cobblestone-Street Cobblestone Street (2013)
VERYCORDS / ROCK
MIKE-TRAMP_Songs-I-Left-Behind Songs I Left Behind (2004)
FRONTIERS RECORDS / ROCK
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019