MW / Home / Reviews / JOE JACKSON: Fool
BAND/AUTHOR:

JOE JACKSON

(UNITED KINGDOM)

TITLE:
FOOL
RELEASE DATE:
2019
LABEL:
EAR MUSIC
GENRE:
ROCK
"Joe Jackson generously lets us taste his birthday cake, Fool, creamy, sour and always surprising in taste."
ADRIANSTORK - 01.02.2019 -
At 64, Joe Jackson is still a mystery. Emeritus pianist, propelled little prince of the New Wave thanks to his inescapable 1982 album "Night And Day", Joe Jackson has never stopped expressing his musical talents over the years. All musical genres are recorded, kneaded, chewed to obtain the Joe Jackson paw/paste. Thus in 2012, the Englishman refused to lock himself in the straitjacket of the cover on an album tribute to Duke Ellington and changed the jazzman's music. In 2019, when the artist had 40 years of music to her credit, the release of a new album was a secret of Polichinelle. On the cover of the single 'Friend Better', the pianist covers himself his eye with a tarot card representing the madman. This madman who gives his name to the album is the only card without a tarot card number, as if the singer wanted to tell us that he is not a number but a free man and that he can go where his wishes call him.

Listening to a Joe Jackson album is like getting into a car driven by him and agreeing to be surprised along the way. "Fabulously Absolute" is a small rock contaminated by its energetic punk vocals (but ultra seductive on the choruses) in which a rock riff and a twirling keyboard are ed while the eponymous track amaze with its vocals at first aggressively monstrous and then refined on the choruses close to a traditional tune its Indian sounds that allow to launch a long jazzy jam where piano and bass answer each other. Less sophisticated but just as effective, the new single, "Friend Better" is a small rock pearl equipped with a chorus of anthology and 'Big Black Cloud' with its calibrated and formidable pianos makes us think that Joe Jackson is a first cousin (not English!) of William Sheller.

The clear and youthful voice has not been torn apart by the ravages of time and guides us through melancholic landscapes nimbed with fog. '32 Kisses' highlights moreover its warm and comforting timbre. on "Strange Land", Joe becomes a magician at the piano, punctuating the sheet music with bright keys. The route ends with a very contemplative and pastoral "Alchemy". When the last notes resonate, the silence that follows is still Joe Jackson's.

For his birthday, Joe Jackson has prepared a tailor-made album in which his eccentricity does not know the mid-life crisis and where his magnetic power is always formidable. Happy birthday, Joe, happy to have blown out your candles, but don't wait 10 years before producing a new masterpiece!

More informations on http://joejackson.com/

VIDEO

SIMILAR BANDS

PETER HAMMILL, THE BEATLES, BLONDIE, KATE BUSH, WILLIAM SHELLER

TRACK LISTING

01. Big Black Cloud
02. Fabulously Absoute
03. Dave
04. Strange Land
05. Friend Better
06. Fool
07. 32 Kisses
08. Alchemy


LINEUP

Doug Yowell: Batterie
Graham Maby: Basse
Joe Jackson: Chant
Teddy Kumpel: Guitares


TAGS:
80's, Easy Listening / FM, Chaotic, Folk, Intimist, Jam, Jazzy, Melancholic, Old School, Punk, Romantic, Technical, Ballads, Deep voice, Yelled sing
By clicking on the button below you can write your own review about this album and give it a rating. This is not a comment and requires at least ten lines to explain why you liked or disliked the production.
Here you can react to the album or column, explain why you agree or disagree or simply tell your life story...
 
LINKS JOE JACKSON
 
RATING
 
3.8/5 (4 view(s))
3/5 (1 view(s))
MY RATE:
OTHERS REVIEWS JOE JACKSON
 
JOE-JACKSON_Fool Fool (2019)
EAR MUSIC / ROCK
F.A.Q. / You found a bug / Terms Of Use
Music Waves (Media) - Rock (Progressive, Alternative...), Hard Rock (AOR, Melodic,...) & Metal (heavy, progressive, melodic, ...) Media
Reviews, News, Interviews, Advices, Promotion, Releases, Concerts
Some of our partners :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019

MW / Accueil / Chroniques / JOE JACKSON: Fool
GROUPE/AUTEUR:

JOE JACKSON

(ROYAUME UNI)

TITRE:
FOOL
ANNEE PARUTION:
2019
LABEL:
EAR MUSIC
GENRE:
ROCK
"Joe Jackson nous laisse gouter à son gâteau d´anniversaire "Fool", crémeux, acidulé et au goût toujours surprenant."
ADRIANSTORK - 01.02.2019 -
A 64 ans, Joe Jackson reste toujours une énigme. Pianiste émérite, propulsé petit prince de la New Wave grâce à son incontournable album de 1982 "Night And Day", Joe Jackson n'a cessé au fil des ans d'exprimer ses talents de mélomane. Tous les genres musicaux sont enregistrés, pétris, mâchés en vue d'obtenir la patte/pâte Joe Jackson. Ainsi en 2012, l'Anglais a refusé de s'enfermer dans la camisole de la reprise sur un album hommage à Duke Ellington et a fait évoluer la musique du jazzman au gré des vents. En 2019, alors que l'artiste affiche 40 années de musique à son compteur, la sortie d'un nouvel album est un secret de Polichinelle. Sur la pochette du single 'Friend Better', le pianiste se couvre l´œil avec une carte de tarot représentant le fou. Ce fou qui donne son nom à l'album est la seule carte sans numéro du jeu de tarot, comme si chanteur voulait nous dire qu'il n'est pas un numéro mais un homme libre et qu'il peut se rendre où ses vœux l'appellent (ce qui est la principale caractéristique de l'arcane dans le tarot).

"Fool" ne s´embarrasse pas d'auto-célébrations et pitreries mégalomanes. Ecouter un album de Joe Jackson, c'est comme monter dans un bolide conduit par celui-ci et accepter de se laisser surprendre en cours de route. 'Fabulously Absolute' est un petit rock contaminé par son chant énergique punk (mais ultra séducteur sur les refrains) dans lequel s'insèrent un riff de rock et un tournoyant clavier. Le titre éponyme vous fera avaler de travers : Joe le peau-rouge de la pop décoche ses flèches à tout venant : chant d'abord agressivement monstrueux puis radouci sur les refrains proches d'un air traditionnel, le morceau s'aventure dans d'autres contrées, avec des sonorités indiennes qui permettent de lancer une longue jam jazzy où piano et basse se tirent la bourre. Moins sophistiqué mais tout aussi efficace, le nouveau single, 'Friend Better' est une petite perle rock sertie sur un écrin d'orgue, accompagnée de la guitare et dotée d'un refrain d'anthologie fédérateur. Enfin, 'Big Black Cloud' avec ses pianos calibrés et redoutables en diable nous fait penser que Joe Jackson est un cousin germain (non anglais !) de William Sheller.

La voix claire et juvénile n'a pas été écorchée par les affres du temps et nous guide à travers des paysages mélancoliques nimbés de brouillard. '32 Kisses' met en valeur son timbre chaud et réconfortant. La ballade pop 'Dave' lui permet d'adopter la comptine, nursery rhyme à la façon des Beatles; sur 'Strange Land', Joe se fait magicien au piano, ponctuant la partition de touches lumineuses. Le parcours se clôt sur un très contemplatif et pastoral 'Alchemy'. Lorsque les dernières notes résonnent, le silence qui lui succède est encore de Joe Jackson.

Pour son anniversaire, Joe Jackson nous a préparé un album sur mesure dans lequel son excentricité ne connait pas la crise de la quarantaine et où son pouvoir magnétique se montre toujours redoutable. Bon anniversaire, Joe, ravi d'avoir soufflé tes bougies, mais n'attends pas 10 ans avant de produire un nouveau chef-d'œuvre !

Plus d'information sur http://joejackson.com/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
PETER HAMMILL, THE BEATLES, BLONDIE, KATE BUSH, WILLIAM SHELLER

LISTE DES PISTES:
01. Big Black Cloud
02. Fabulously Absoute
03. Dave
04. Strange Land
05. Friend Better
06. Fool
07. 32 Kisses
08. Alchemy


FORMATION:
Doug Yowell: Batterie
Graham Maby: Basse
Joe Jackson: Chant
Teddy Kumpel: Guitares


TAGS:
80's, Accessible / FM, Chaotique, Folk, Intimiste, Jam, Jazzy, Mélancolique, Old School, Punk, Romantique, Technique, Ballades, Chant grave, Chant hurlé
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
productionuser_idproduction_comment_idproduction_review_id

LOLO_THE_BEST59 - 22/02/2019 12:30:07
Cela faisait longtemps que je n'avais pas écouté d'album de Joe Jackson - je restais effectivement sur le souvenir de Night & Day, autant dire que ça date - et ma foi, j'y ai pris beaucoup de plaisir. Joe nous délivre un album varié et séducteur. Le titre Big Black Cloud ouvre magnifiquement l'album, tout en puissance contenue. Fabulously Absolue nous replonge dans la folie du "Freeze Frame" du J. Geils Band, brin de folie qu'on retrouve dans le titre phare de l'album, Fool, avec sa rythmique tribale, sa basse gonflée et son passage de piano jazzy. De piano il est évidemment question comme dans le très délicat Strange Land. Alchemy finit l'album en douceur (mais pas en mollesse).
9075 23348
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC JOE JACKSON
DERNIERE ACTUALITE
JOE JACKSON: Nouvel album en janvier
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant JOE JACKSON
 
NOTES
 
3.8/5 (4 avis)
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT JOE JACKSON
 
JOE-JACKSON_Fool Fool (2019)
EAR MUSIC / ROCK
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019