MW / Accueil / Chroniques / ESTHESIS: Raising Hands
GROUPE/AUTEUR:

ESTHESIS

(FRANCE)

TITRE:
RAISING HANDS
ANNEE PARUTION:
2019
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
ROCK PROGRESSIF
""Raising Hands" est un premier EP centré autour de la mélodie et d'un aspect cinématographique très prononcé qui ravira les auditeurs en quête d'un dépaysement total."
DARIALYS - 17.01.2019 -
C’est à Paris, en 2013, que le groupe de rock progressif Esthesis a vu le jour. Début 2019, six ans plus tard, le quatuor sort son premier EP, "Raising Hands". Pendant ces six années de travail, l’homme fort de la formation francilienne, Aurélien Goude (chant, guitare, claviers) a mené un véritable travail de fond. Initialement conçu comme une carrière solo, Esthesis est progressivement intégré par différents membres amenant tour à tour leur pierre à l’édifice, même si Aurélien Goude reste évidemment le maître du projet.

En s’attardant sur l’étiquette de "rock/metal progressif" rattachée à l’EP, on pourrait s’attendre à entendre sur "Raising Hands" des compositions complexes et alambiquées regorgeant de prouesses techniques et de soli démentiels battant des records de vitesse. Mais ici, il n’en est rien. Comme le confirme Aurélien Goude dans son interview, Esthesis est "axé avant tout sur l’émotion qui se dégage des morceaux". Un leitmotiv qui se décline jusque dans le nom même de la formation puisque celui-ci renvoie à l’aptitude à percevoir des sensations.

Dès l’introduction de l’EP, ‘Raising Hands (Part 1)’, les paroles du multi-instrumentiste prennent tout leur sens. Avec ce premier titre instrumental, et d’une manière générale sur la totalité de l’œuvre, on s’aperçoit que l’accent sera mis sur la mélodie et sur le travail au niveau des ambiances. En quelques secondes, on se retrouve en plein cœur d’une atmosphère mystérieuse regorgeant de cordes. Si l’auteur concède avoir toujours été très influencé par les musiques de film, cela se confirme bien sur ce premier morceau à l’aspect visuel très prégnant où des notes plaintives viennent sublimer un arpège mélancolique.

Sur les autres titres, l’ambiance se raffermit avec un ‘Raising Hands (Part 2)’ aux accents orientaux qui s’inscrit dans un registre à la fois rock et atmosphérique. De son côté, ‘Sleepers’ et sa basse groovy propose une synthèse entre le Porcupine Tree des années "Deadwing" sur les couplets et celui des années 90 avec son côté planant sur la deuxième partie du morceau.

Si le progressif est bien un sous-genre friand de piano et de claviers, rares sont les formations ayant mis cet instrument sur le devant de la scène comme le fait Esthesis. Rien d’étonnant à cela puisqu’Aurélien Goude se considère comme un claviériste avant tout. Ainsi, la majorité des titres s’avèrent être construits et déployés autour d’une ligne directrice initiée par le synthétiseur du musicien. Et s’il fallait ne citer qu’un titre sur lequel Esthesis met particulièrement cet aspect-là en lumière, alors nous citerons l’immanquable ‘Silent Call’ qui clôt l’EP de la plus belle des manières.

Loin du mélange de rock et de metal progressif proposé sur le reste de l’EP, ‘Silent Call’, à l’inverse de ses compagnons de set-list, est une longue ballade de dix minutes reposante et profonde faisant de l’œil à Pink Floyd. Les claviers y sont omniprésents en prenant tour à tour des tournures de cordes ou de mellotron. On y retrouvera même un solo qui ne sera pas sans rappeler le son et le génie de Richard Wright des mêmes Floyd. L’EP se conclut au bout de 35 minutes dans une ambiance à la fois enchanteresse et planante.

Pour un premier travail en studio, le cinématographique "Raising Hands" a tout pour plaire, mélangeant les styles et les influences dans une démarche au service de la beauté et de la profondeur des mélodies. Des mains levées vers les cieux, c’est bien la réaction du public que mériterait Esthesis pour les encourager à aller de l’avant et nous faire découvrir encore un peu plus leur univers passionnant.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/esthesismusic/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
PORCUPINE TREE, PINK FLOYD

LISTE DES PISTES:
01. Raising Hands, Pt 1 - 2:50
02. Raising Hands, Pt 2 - 8:20
03. Sleepers - 6:47
04. Hunger - 8:00
05. Silent Call - 9:12


FORMATION:
Aurélien Goude: Chant / Guitares / Claviers
Charles Thumloup: Basse
David Delavoipière: Guitares
Yann Pousset: Batterie


TAGS:
Dépaysant, Instrumental, Mélancolique, Musique de film, Planant, Psychédélique
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
productionuser_idproduction_comment_id
IZNOGOODDAY - 17/01/2019 14:40:44
Des mélodies prenantes et simples que l'on peut retenir, siffloter, chantonner.
On peut en effet s'imaginer ailleurs, c'est très évocateur et "visuel" en un sens, difficile d'expliquer ce ressenti quand la musique sollicite d'autres sens.
Une multitude de petites finesses qui demandent plusieurs écoutes pour être dénichées.
En résumé, c'est une musique qui chante aux yeux.
14266443
 
EN RELATION AVEC ESTHESIS
DERNIERE ACTUALITE
ESTHESIS: Sortie de leur EP
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant ESTHESIS
 
DERNIER ARTICLE
Rencontre avec Aurélien Goude, l'homme fort d'Esthesis, auteur de son premier EP de rock/metal progressif, "Raising Hands"

Lire l'article
Voir tous les articles concernant ESTHESIS
 
NOTES
 
4/5 (2 avis)
4.8/5 (4 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT ESTHESIS
 
ESTHESIS_Raising-Hands Raising Hands (2019)
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019