MW / Accueil / Chroniques / ERIC GALES: The Bookends
GROUPE/AUTEUR:

ERIC GALES

(ETATS UNIS)

TITRE:
THE BOOKENDS
ANNEE PARUTION:
2019
LABEL:
MASCOT LABEL GROUP
GENRE:
ROCK / BLUES
"Blues, rock, soul, funk, reggae, psychédélique, "The Bookends" est un album génial et indispensable pour tous les amateurs de guitare et de groove."
NEWF - 08.02.2019 -
Un phénomène. Tous ceux qui ont vu Eric Gales sur scène disent la même chose. Ce gars est un phénomène. Un guitariste prodigieux qui joue comme un gaucher sur une guitare de droitier. Ça, c’est pour l’anecdote. Car la vérité de sa musique est ailleurs. Elle réside dans ce sens du rythme indéfinissable qui donne envie de taper du pied dès la première mesure : le groove ! Certains guitaristes passent une vie entière en quête de ce fameux groove qui fait toute la différence. Eric Gales, lui, le respire à pleins poumons depuis sa naissance à Memphis, Tennessee, berceau du blues, de la soul et du rock and roll.

En signant chez Mascot en 2017, Eric Gales voulait donner un nouvel élan à sa carrière. Pari réussi et succès mérité, l’excellent "Middle Of The Road" s’est classé à la quatrième place du palmarès Billboard Blues. Et pourtant l’Américain était loin d’avoir tout dit car "The Bookends", son seizième album studio, est encore meilleur. En dix titres plus inspirés les uns que les autres, ce nouvel opus résout à lui seul l’oxymore du blues moderne.

Pourtant "The Bookends" n’est pas à proprement parler un album de blues. Il est bien trop éclectique pour être cantonné à ce seul style et c’est bien ce qui en fait sa modernité. En ce sens, Eric Gales est bel et bien l’héritier de Jimi Hendrix, sa principale influence depuis toujours. Et il ne manque pas de lui rendre hommage avec les deux instrumentaux rock psychédélique qui ouvrent et ferment l’album, ‘Intro’ et ‘Resolution’.

Si la musique de Gales repose sur des fondations blues, comme en témoignent le magnifique ‘Southpaw Serenade’ en duo avec Doyle Bramhall II et le blues rock 'Something’s Gotta Give' avec B-Slade, elle respire avant tout le plaisir de jouer et la volonté de se confronter à tous les styles dans lesquels son groove unique peut s’exprimer. Du heavy rock ‘Reaching For A Change’, rappelant que Eric Gales a fait partie du super groupe Pinnick Gales Pridgen, au reggae ‘Somebody Lied’, toute la science du musicien, son exceptionnel jeu de guitare, son jeu de basse syncopé, sa voix soul chaleureuse sont basés sur le rythme. Pour les titres les plus funky (‘Watcha Gon’Do’, ‘It Just Beez That Way’), le groove est une évidence. Pour d’autres par contre, c’est une gageure car même une ballade rock composée par Eric Gales se démarque par une ligne de basse swinguante (‘How Do I Get You’). Jamais vraiment là où on l’attend, Eric Gales sait aussi surprendre avec une reprise toute en puissance et en émotion du morceau des Beatles, ‘With A Little Help From My Friends’. En duo avec Beth Hart, ce classique parmi les classiques sonne comme l’union fantasmée de Jimi Hendrix et Janis Joplin et renvoie avec pudeur au passé d’Eric Gales qui n’aurait sans doute pas survécu à sa dépendance aux drogues sans le soutien de son entourage.

Blues, rock, soul, funk, reggae, psychédélique, "The Bookends" est un disque incontournable pour tous les amateurs de groove. Eric Gales n’est pas seulement un guitariste phénoménal, il est d’abord et avant tout un musicien génial et il le prouve en nous offrant son meilleur album à ce jour.

Plus d'information sur http://www.ericgalesband.com

VIDEO

GROUPES PROCHES:
JOE BONAMASSA, PINNICK GALES PRIDGEN, ROBERT CRAY, DOYLE BRAMHALL II

LISTE DES PISTES:
01. Intro
02. Something's Gotta Give. 4:19 avec L’album
03. Whatcha Gon' Do
04. It Just Beez That Way
05. How Do I Get You
06. Southpaw Serenade (feat. Doyle Bramhall Ii)
07. Reaching For A Change
08. Somebody Lied
09. With A Little Help From My Friends
10. Resolution
11. Pedal To The Metal (remix) (bonus Track)


FORMATION:
Aaron Haggerty: Batterie
Dylan Wiggins: Claviers
Eric Gales: Chant / Guitares / Basse
B. Slade: Chant / Invité
Beth Hart : Chant / Invité
Doyle Bramhall Ii: Chant / Guitares / Invité


TAGS:
Bluesy, Funky, Fusion, Groovy
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC ERIC GALES
DERNIERE ACTUALITE
ERIC GALES: Les détails sur "The Bookends"
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant ERIC GALES
 
NOTES
 
4.5/5 (2 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT ERIC GALES
 
ERIC-GALES_The-Bookends The Bookends (2019)
MASCOT LABEL GROUP / ROCK
ERIC-GALES_Middle-Of-The-Road Middle Of The Road (2017)
MASCOT LABEL GROUP / BLUES
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019