MW / Accueil / Chroniques / THE MUTE GODS: Atheists And Believers
GROUPE/AUTEUR:

THE MUTE GODS

(ROYAUME UNI)

TITRE:
ATHEISTS AND BELIEVERS
ANNEE PARUTION:
2019
LABEL:
INSIDEOUT MUSIC
GENRE:
ROCK PROGRESSIF
"The Mute Gods poursuivent leur rythme effréné de près d'un album par an avec "Atheists And Believers", disque inconstant mais dont la diversité stylistique mérite l'écoute."
DARIALYS - 12.03.2019 -
A bientôt 60 ans, Nick Beggs peut se targuer d’avoir un beau parcours musical. Connu pour avoir été le bassiste du groupe de new wave Kajagoogoo, sa carrière connaît un nouveau chapitre en 2011 lorsqu’il rejoint l’équipe de Steven Wilson pour enregistrer l’album "Grace For Drowning". Sa route croisera celle du fantasque batteur Marco Minnemann, deux ans plus tard, à l’occasion de l’enregistrement et de la tournée de l’album "The Raven That Refused To Sing", toujours signé par l’ex-leader de Porcupine Tree. L’idée de fonder un groupe ensemble prend forme et Beggs contacte alors Roger King avec qui il avait joué pour Steve Hackett. La formation est alors toute trouvée et The Mute Gods naît en 2014.

Ce qui n’aurait pu être qu’un simple side project prend alors très vite de l’ampleur et ce, malgré l’agenda plus que chargé des protagonistes. Le trio semble avoir rapidement atteint son rythme de croisière avec la sortie de son troisième album à paraître en mars, "Atheists And Believers", après deux premiers opus sortis en 2016 et 2017. Pour l’occasion, les trois musiciens ont vu les choses en grand en contactant des guests de renom. Dans les crédits de l’album figurent donc Alex Lifeson à la guitare (Rush), Craig Blundell à la batterie (Frost, Steven Wilson), Rob Townsend à la flûte, au saxophone soprano et à la clarinette (Steve Hackett), et Lula Beggs aux chœurs.

L’amateur de rock progressif, à la vue de ce line-up excitant et de ces influences exquises, attend donc impatiemment de poser une oreille sur la nouvelle galette de The Mute Gods. C’est pourtant dans un tout autre registre que s’inscrivent la grande majorité des titres de l’album. Le premier morceau éponyme, ‘Atheists And Believers’ fait office de premier single, et l’on comprend bien pourquoi. Les couplets sont bourrés de feeling, le refrain est immédiat et très bien trouvé, à tel point que l’on en redemande immédiatement. Nous sommes en pleine pop sophistiquée à la sauce années 80, et force est de constater que le combo excelle dans ce registre.

Le deuxième morceau, ‘One Day’, s’inscrit dans la même veine, avec un côté tout de même plus rock, ses claviers pertinents, ses chœurs, et son chant là encore très accrocheur. Mais à l’écoute des morceaux suivants, il devient difficile de définir un style musical commun. ‘Knucklehed’ et sa basse slappée très présente rappelle Red Hot Chili Peppers, tandis que ‘Sonic Boom’ propose un condensé instrumental et expérimental assez délirant, à la croisée des chemins entre metal, reggae et electro.

Mais en deuxième partie d’album, il est vrai que l’intensité des premiers titres retombe progressivement. On retrouve d'abord ‘Old Men’, petite ballade rafraîchissante et apaisante emmenée par la flûte de Rob Townsend. The Mute Gods s’affiche alors à travers le prisme d’une musique plus épurée, plus minimaliste, peut-être aussi un peu moins convaincante. ‘The House Where Love Once Lived’ suit la route du titre précédent, avec une ambiance feutrée manquant parfois de consistance. ‘Iridium Heart’ raffermit l’atmosphère en proposant six minutes plus axées rock progressif mais à la qualité inconstante. Si quelques passages sont intéressants, les sonorités très particulières du refrain en font un passage assez désagréable à l’écoute.

La fin de l’album est elle aussi un peu moins inspirée. Sur ‘Twisted World Godless Universe’, et comme sur le morceau précédent, la voix des couplets est parlée et bourrée d’effets dispensables, et là encore, malgré quelques très bonnes influences progressives, le titre manque d’équilibre entre ses parties, si bien que l’auditeur se perd un peu en chemin. L’opus se clôt sur la pièce classique à la Erik Satie, ‘I Think Of You’, qui, bien qu’agréable, n’apporte pas de réelle plus-value à l’ensemble.

Alors que penser de "Atheists And Believers" ? L’album commence vite et fort avec des morceaux bien construits et plutôt grand public avant de se mouvoir dans des titres qui ne feront pas l’unanimité car moins évidents et peut-être plus élitistes. Au vu du talent des trois hommes et de la richesse de leur parcours, il est vrai que l’on aurait pu s’attendre à un opus un peu plus réussi et consistant. Leur retour sous le nom de The Mute Gods fait tout de même plaisir à voir et "Atheists And Believers" mérite que l’on s’y attarde pour se replonger dans l’univers de Beggs and co, à défaut de ne pas pouvoir les voir sur scène !

Plus d'information sur http://themutegods.com/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
SPOCK'S BEARD, FLYING COLORS

LISTE DES PISTES:
01. Atheists and Believers
02. One Day
03. Knucklehed
04. Envy the Dead
05. Sonic Boom
06. Old Men
07. The House Where Love Once Lived
08. Iridium Heart
09. Twisted World, Godless Universe
10. I Think Of You


FORMATION:
Marco Minnemann: Guitares / Batterie
Nick Beggs: Chant / Guitares / Basse / Claviers / Chapman Stick
Roger King: Chant / Guitares / Claviers
Alex Lifeson: Guitares / Invité
Craig Blundell: Batterie / Invité
Lula Beggs: Chant / Invité
Rob Townsend: Invité / Flûte, Saxophone Soprano, Clarinette


TAGS:
Fusion
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC THE MUTE GODS
DERNIERE ACTUALITE
THE MUTE GODS: Nouvelle vidéo
VIDEO

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant THE MUTE GODS
 
NOTES
 
3/5 (2 avis)
2/5 (2 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT THE MUTE GODS
 
THE-MUTE-GODS_Atheists-and-Believers Atheists And Believers (2019)
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
THE-MUTE-GODS_--tardigrades-will-inherit-the-earth ...tardigrades Will Inherit The Earth (2017)
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
THE-MUTE-GODS_Do-Nothing-Till-You-Hear-From-Me Do Nothing Till You Hear From Me (2016)
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019