MW / Accueil / Chroniques / MARK MORTON: Anesthetic
GROUPE/AUTEUR:

MARK MORTON

(ETATS UNIS)

TITRE:
ANESTHETIC
ANNEE PARUTION:
2019
LABEL:
SPINEFARM RECORDS
GENRE:
HEAVY METAL
"Mark Morton se lance en solo et propose un disque frais et varié qui le voit toucher avec bonheur à des styles très diversifiés."
NOISE - 12.04.2019 -
L’exercice du disque solo est quelque chose d’aussi ancien que le rock. Beaucoup s’y sont essayés pour exprimer autre chose que ce qu’ils font avec leur groupe principal. Mark Morton profite de la faible activité de Lamb Of God pour se lancer à son tour avec "Anesthetic" qu’il mûrissait depuis longtemps. Il a ouvert son carnet d’adresses et réuni un casting impressionnant de chanteurs. Un riche casting n’est pas garant de réussite mais il se dégage de ce projet une sincérité qui donne envie d'y croire. Ce qui frappe c’est ce côté à fleur de peau qui ressort, montrant que Morton a mis une grande part de lui-même dans ces chansons.

Il est important de débuter l’exploration par ‘Cross Off’ enregistré avec Chester Bennington peu de temps avant qu’il ne mette fin à ses jours. Véritable bombe heavy, il montre la force du chanteur dans un registre puissant et prend aux tripes tant on sent qu’il y met toute son âme comme un cri de désespoir poignant. Les autres titres proches du son de Lamb Of God sont efficaces. Chuck Billy et Jake Oni se font plaisir sur un ‘The Never’ thrash et groovy qui envoie du lourd. Randy Blythe et Alissa White-Gluz ne font pas semblant sur ‘The Truth Is Dead’, qui déménage dans un esprit proche du death mais qui voit aussi la chanteuse nous rappeler qu’elle excelle en chant clair.

Il y a aussi de belles surprises en forme d’OVNI qu’on n’imaginait pas forcément entendre de la part du guitariste. Avec ‘Axis’ chanté par Mark Lanegan, Morton signe un titre rock taillé sur mesure pour sa voix grave et ténébreuse dans un registre acoustique et électrique mélancolique pas loin de l’esprit d’un Alice In Chains. Avec ‘Reveal’, Morton s’aventure vers un jazz teinté de soul music et remarquable de feeling. Il est aidé par la voix chaude de Naeemah Maddox qui possède un groove digne d’une Amy Winehouse.

‘Save Defiance’ et ‘Back From The Dead’ voient Mark s’aventurer dans un registre hard US mélodique. Avec Myles Kennedy et Josh Todd il est proche du son que proposent ces derniers avec Alter Bridge et Buckcherry. Cette aventure en terrain hard US est une réussite avec des refrains accrocheurs et une belle force mélodique. Enfin on fera ressortir ‘Imaginary Days’ chanté par Morton. Sa voix éraillée et nasillarde est intéressante et ce titre heavy mais accrocheur est doté d’un excellent riff.

"Anesthetic" est une belle surprise, il est bien plus qu’un disque de transition pour Mark Morton. Le guitariste nous dévoile ses influences et montre un talent certain dans des styles bien différents. Au vu de sa réussite, il est à espérer qu’il lui proposera une suite dans le futur.

Plus d'information sur https://www.markmortonmusic.com/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
TESTAMENT, LAMB OF GOD, ALTER BRIDGE, ALICE IN CHAINS, BUCKCHERRY, PAPA ROACH, LINKIN PARK, MARK LANEGAN BAND

LISTE DES PISTES:
01. Cross Off
02. Sworn Apart
03. Axis
04. The Never
05. Save Defiance
06. Blur
07. Back From The Dead
08. Reveal
09. Imaginary Days
10. The Truth Is Dead


FORMATION:
Mark Morton: Guitares
Alex Bent: Batterie / Invité
Alissa White-Gluz: Chant / Invité
Chester Bennington: Chant / Invité
Chuck Billy: Chant / Invité
David Ellefson: Basse / Invité
Jacoby Shaddix : Chant / Invité
Jake Oni: Chant / Invité
Jean-Paul Gaster: Batterie / Invité
Josh Todd: Chant / Invité
Marc Paul: Invité
Mark Lanegan: Chant / Invité
Mark Morales: Invité
Mike Inez: Basse / Invité
Myles Kennedy: Chant / Invité
Naeemah Maddox: Chant / Invité
Paolo Gregoletto: Guitares / Invité
Randy Blythe: Chant / Invité
Ray Luzier: Guitares / Invité
Roy Mayorga: Guitares / Invité
Steve Gorman: Batterie / Invité


TAGS:
Dépaysant, Groovy, Intimiste, Mélancolique, Chant éraillé, Chant grave
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC MARK MORTON
DERNIERE ACTUALITE
MARK MORTON ANESTHESIE MUSIC WAVES!
INTERVIEW

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant MARK MORTON
 
DERNIER ARTICLE
Après plus de vingt ans de bons et loyaux services au sein de Lamb Of God, le guitariste Mark Morton a décidé de sortir son premier album en solo. Il ne nous en fallait pas moins pour partir à la rencontre de ce musicien emblématique de la scène metal !

Lire l'article
Voir tous les articles concernant MARK MORTON
 
NOTES
 
4/5 (1 avis)
5/5 (1 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT MARK MORTON
 
MARK-MORTON_Anesthetic Anesthetic (2019)
SPINEFARM RECORDS / HEAVY METAL
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019