MW / Accueil / Chroniques / REESE WYNANS: Sweet Release
Le 22.02.2019 par NEWF
GROUPE/AUTEUR:

REESE WYNANS

(ROYAUME UNI)

TITRE:
SWEET RELEASE
ANNEE PARUTION:
2019
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
BLUES
"L’album humble et sincère d’une légende discrète du blues."
Il est rare que Music Waves chronique un album de reprises. Mais il est impossible de ne pas faire une exception pour celui-ci. Car Reese Wynans est une légende qui a consacré un demi-siècle de sa vie à la musique et principalement au blues. Impossible de lister toutes les collaborations qui jalonnent son exceptionnelle carrière de claviériste de studio et de session. Mais une chose est sûre, il est en grande partie responsable du virage soul amorcé par Stevie Ray Vaughan avec ses albums "Soul To Soul" et "In Step". Et c’est d’ailleurs bien pour ça que le génie texan du blues rock était venu le chercher en 1985 pour l’intégrer à son groupe, le Double Trouble. Même si Reese Wynans a toujours voulu rester en retrait et se faire discret, il reste un des musiciens de blues les plus respectés par ses pairs, Joe Bonamassa en tête dont il est devenu le claviériste attitré après le départ de Derek Sherinian en 2015.

C’est d’ailleurs bien sous l’impulsion de Bonamassa que le Floridien sort, à 71 ans, son tout premier album solo "Sweet Release". Le gratin du blues rock s’est empressé de venir prêter main forte à son aîné. Kenny Wayne Shepherd, Warren Haynes, Doyle Bramhall II et les autres nombreux invités crédités sur l’album ont tous un point commun, en plus de leur amitié et de leur admiration pour Wynans : ils n’auraient sans doute pas fait une aussi brillante carrière si Stevie Ray Vaughan n’avait pas donné un coup de jeune au blues rock dans les années quatre-vingts. Et l’âme de Stevie Ray plane sur "Sweet Release" avec chaleur et bienveillance. Quel plaisir d’entendre les quatre titres repris par Reese en hommage au maître et que les guitaristes du monde entier ont écouté des dizaines de fois. Les reprises de ‘Crossfire’, ‘Say What’ et ‘Hard To Be’ sont de vraies réussites, d’autant plus que le Double Trouble en personne, Chris Layton et Tommy Shannon, assure la rythmique. Mais c’est surtout le magnifique ‘Riviera Paradise’ qui émeut le plus, grâce à l’interprétation subtile et toute en finesse par Joe Bonamassa de ce monument de la guitare jazz.

Mais "Sweet Release" n’est pas seulement un hommage à Stevie Ray Vaughan. Les titres sélectionnés par Reese Wynans ont tous forgé sa longue carrière de musicien. Et il faut saluer la volonté d’éclectisme qui a guidé le choix des morceaux, balayant de nombreux styles : du blues le plus roots (‘I’ve Got A Right To Be Blue’) au funk (‘Soul Island’) en passant par le rock and roll des origines (‘Shape I’m In’) et la musique soul (la très belle reprise de ‘You’re Killing My Love’ de Otis Rush). Alternant l’orgue Hammond et le piano, Reese Wynans sublime chaque mesure par son talent et sa science du groove et du placement rythmique, jusqu’à transformer en pièce instrumentale classique le ‘Blackbird’ des Beatles.

Alors certes, "Sweet Release" est un album de reprises. Mais il est réalisé avec tellement de respect et d’humilité qu’il est impossible, pour tout amateur de blues rock, de passer à côté de ce disque. Pour sa première réalisation en tant que producteur, Joe Bonamassa a tenu à mettre à l’honneur le talent de son ami Reese Wynans. A notre tour de lui rendre hommage en écoutant ce bel album.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/reesewynans/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
JOE BONAMASSA, KENNY WAYNE SHEPHERD, DOYLE BRAMHALL II, WARREN HAYNES, ERIC CLAPTON

LISTE DES PISTES:
01. Crossfire
02. Say What!
03. That Driving Beat
04. You’re Killing My Love
05. Sweet Release
06. Shape I'm In
07. Hard To Be
08. Riviera Paradise
09. Take The Time
10. So Much Trouble
11. I’ve Got A Right To Be Blue
12. Soul Island
13. Blackbird


FORMATION:
Reese Wynans: Claviers / Piano
Bonnie Bramlett: Chant / Invité
Chris Layton: Batterie / Invité
Darrell Leonard: Invité / Trompette
Doyle Bramhall Ii: Chant / Guitares / Invité
Greg Morrow: Batterie / Invité
Jack Pearson: Guitares / Invité
Jade Macrae: Chant / Invité / Choeurs
Jimmy Hall: Chant / Invité
Joe Bonamassa: Chant / Guitares / Invité
Joe Sublett: Invité / Saxophone
Josh Smith: Guitares / Invité
Juanita Tippins: Chant / Invité
Keb’ Mo’: Chant / Guitares / Invité
Kenny Wayne Shepherd: Guitares / Invité
Lamar Carter: Batterie / Invité
Lee Thornburg: Invité / Trompette
Mahalia Barnes: Chant / Invité
Michael Rhodes: Basse / Invité
Mike Farris: Chant / Invité
Mike Henderson: Invité / Harmonica
Noah Hunt: Chant / Invité
Paulie Cerra: Chant / Invité / Saxophone
Sam Moore: Chant / Invité
Steve Mackie: Basse / Invité
Tommy Shannon: Basse / Invité
Travis Carlton: Basse / Invité
Vince Gill: Chant / Invité
Warren Haynes: Chant / Guitares / Invité


TAGS:
Bluesy, Groovy, Old School, Reprises
 
EN RELATION AVEC REESE WYNANS
DERNIERE ACTUALITE
LA DOUCE SORTIE DE REESE WYNANS SUR MUSIC WAVES!
INTERVIEW

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant REESE WYNANS
 
DERNIER ARTICLE
Malgré ses 71 bougies, Reese Wynans déborde encore d'énergie. Le claviériste vedette est venu parler de son premier album solo, "Sweet Release", et l'importance d'un tel disque, lui qui a toujours été dans l'ombre des plus grands du blues

Lire l'article
Voir tous les articles concernant REESE WYNANS
 
DERNIERE CHRONIQUE
Sweet Release (2019)
L’album humble et sincère d’une légende discrète du blues.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant REESE WYNANS
 
NOTES
 
4/5 (1 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT REESE WYNANS
 
REESE-WYNANS_Sweet-Release Sweet Release (2019)
AUTRE LABEL - BLUES

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019