MW / Accueil / Chroniques / HOIA: Scavenger
GROUPE/AUTEUR:

HOIA

(INDE)

TITRE:
SCAVENGER
ANNEE PARUTION:
2019
LABEL:
AUTOPRODUCTION
GENRE:
METAL PROGRESSIF / ROCK ATMOSPHERIQUE
"Malgré de bons moments et des ambiances sombres et souvent inquiétantes très bien rendues, "Scavenger" reste en demi-teinte en se montrant peut-être un peu trop ambitieux."
CORTO1809 - 16.04.2019 -
Prateek Rajagopal n'est probablement pas un nom familier à la plupart des lecteurs de Music Waves. Pourtant ce jeune guitariste indien a fait ses armes au sein de divers groupes durant ces dernières années, un parcours plutôt varié puisqu'il traverse le death metal brutal de Gutslit et le metal expérimental de Chronic Phobia avant de se jeter dans le metal prog atmosphérique de The Minerva Conduct. Fort de ces expériences, Prateek Rajagopal se lance en 2017 dans un projet solo, nom de code Hoia, sortant coup sur coup deux EPs, "Design" et "Iconoclast". Il concrétise aujourd'hui en sortant un (court) album baptisé "Scavenger" dont le fil conducteur traite de sentiments humains comme la nostalgie, la démence, l'anxiété…

Avec Hoia, Prateek Rajagopal s'éloigne des différentes formes de metal qu'il a pratiquées au sein des formations précitées, ne conservant que les aspects expérimentaux et industriels qu'il mêle à des éléments mi-prog, mi-atmosphériques, le tout saupoudré d'une bonne dose de noirceur. S'il se charge naturellement des parties de guitare, alternant arpèges délicats, solos bien sentis et murs de sons saturés, il endosse également les rôles de claviériste, passant alternativement du piano aux synthés, et de chanteur, la voix s'exprimant souvent sous forme de murmures déformés par des effets.

Si la batterie est tenue par un musicien de studio peu connu, Wojtek Deregowski, la basse est l'apanage du plus célèbre Colin Edwin (Porcupine Tree), également présent sur le dernier album de Tim Bowness qui vient de paraître. Le jeu des deux hommes contribue au rendu sombre et inquiétant de l'album, de même que les nombreux samples et drones qui parsèment "Scavenger". Néanmoins, le côté expérimental reste marginal et les compositions s'appréhendent sans trop de difficulté, conservant des qualités mélodiques appréciables mais parfois inégales.

Ainsi, 'Escape Orb' et 'Scavenger' enchaînent les thèmes, les gimmicks, les passages atmosphériques ou expérimentaux, les breaks, sans vraiment donner l'impression que tout est parfaitement maîtrisé. L'ensemble manque de logique, de fil conducteur, et le trop plein d'idées arrive parfois à lasser la patience de l'auditeur. Souffrant d'un handicap similaire, 'Electric Wizard' aurait probablement été plus convaincant si Hoia s'était contenté de développer les trois premières minutes, très cinématiques, qui nous plongeaient dans le donjon ténébreux d'un sorcier maléfique, plutôt que d’enchaîner passages atmosphériques et boucles lancinantes, procédé trop systématiquement utilisé.

Seul l'instrumental 'Part II' garde sa cohérence de bout en bout, à mi-chemin entre Klaus Schulze et 'Echoes' de Pink Floyd. Malgré de bons moments et des ambiances sombres et souvent inquiétantes très bien rendues, "Scavenger" reste en demi-teinte en se montrant peut-être un peu trop ambitieux.

Plus d'information sur

VIDEO

GROUPES PROCHES:
PORCUPINE TREE

LISTE DES PISTES:
01. Write Across (05:15)
02. Escape Orb (10:10)
03. Electric Wizard (06:35)
04. Part II (03:49)
05. Scavenger (07:14)


FORMATION:
Colin Edwin: Basse
Prateek Rajagopal: Chant / Guitares / Claviers
Wotjek Deregowski: Batterie
Neerav Nagumantri: Invité / Choeurs (2,5)
Priya Panchwadkar: Invité / Choeurs (2)


TAGS:
Oppressant, Sombre
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC HOIA
DERNIERE ACTUALITE
HOIA: Scavenger
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant HOIA
 
NOTES
 
3/5 (1 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT HOIA
 
HOIA_Scavenger Scavenger (2019)
AUTOPRODUCTION / METAL PROGRESSIF
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019