MW / Accueil / Chroniques / TETE: Fauthentique
GROUPE/AUTEUR:

TETE

(FRANCE)

TITRE:
FAUTHENTIQUE
ANNEE PARUTION:
2019
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
AUTRES
""Fauthentique" avec son ambiance Nouvelle-Orléans est un disque qui, sous couvert de chansons faussement légères, mène à une réflexion sur la société contemporaine."
CALGEPO - 08.02.2019 -
Voir Tété sur un site dédié principalement au progressif et au metal a de quoi questionner. Mais après tout, il est parfois bon d'aller voir ce qui se passe à côté et surtout lorsqu'il s'agit d'un artiste profondément attachant. D'autant que le chanteur a sorti des albums proches d'être des concepts tels que  "Le Sacre des Lemmings et Autres Contes de la Lisière" ou "Les Chroniques de Pierrot Lunaire". Il faut dire que Tété baigne depuis son adolescence dans un univers musical nourri par les albums de Dylan, Hendrix voire Keziah Jones qui ont inspiré son œuvre.

Après de multiples voyages en Louisiane, Tété a pu s’imprégner d'une culture qu'il avait découverte au fil de ses lectures et écoutes d'enfance et de jeune adulte qui l'ont conduit à pouvoir rencontrer une de ses idoles, Zachary Richard, musicien et poète américain, qui l'a beaucoup marqué. Ainsi, "Fauthentique", ce nouvel album, est imbibé de cette ambiance Nouvelle-Orléans aux frontières de la musique cajun, blues et ragtime.

Cette atmosphère est sans doute celle qui pouvait servir au mieux le chanteur qui est avant tout un conteur d'histoires. Ce nouvel album qui raconte la vie du plus grand faussaire du monde ne viendra contredire cette qualité d'écriture. Tété manie les mots avec espièglerie et n'a pas son pareil pour les faire merveilleusement chanter. L'album est ainsi extrêmement littéraire et ne manque pas d'humour parfois noir. Après une petite introduction instrumentale ('Rien De Ce Qui Va suivre n'est Vrai') , les airs qui deviendront rapidement entêtants s’enchaînent comme des perles.

L'ambiance cajun émaille 'King Simili' qui évoque les beaux parleurs, enjôleurs prêts à tout pour arriver à leurs fins tout en jeux de mots : "(...) La pluie n'y voit que du feu (...)". Dans 'Tout Doit Disparaître', plus européen, Tété fait le constat  d'un milieu environnemental créé de toute pièce à grand coup de publicités et à force de crédits pour conduire les gens à acheter sans se rendre compte des dangers d'une telle surconsommation. Les toutes premières secondes de ce titre pourraient rappeler le 'Money' de Pink Floyd avec le son de la caisse enregistreuse. L'ambiance Louisiane revient de plus belle dans 'Les Blédards Célestes' égayée par une discrète chorale gospel légère qui densifie le titre.

Plusieurs petits interludes musicaux viennent faire des transitions entre les titres, comme pour marquer la fin d'un chapitre et le début d'un nouveau ('Les Marchands d'Attention', 'Plus Forts Ensemble' ou 'Les Galeries Lafaillite') accentuant le côté concept de l'album. Tété vient parfois nous rappeler que, pour revenir sur terre, quelques trucs simples existent comme passer 'Un Week End Sans Wifi' ou avoir un recul sur les événements que l'on a tendance à prendre pour argent comptant (fake news) comme il l'explique dans 'Summertime Blues (esprit critique)' sans pour autant être donneur de leçon.

Plus le disque avance, plus le doute s'installe sur la réalité des choses jusqu'au final 'Spleen du Faussaire' usé qui n'avait pour ambition que de se satisfaire lui-même, égoïste qui finit seul ('Disco Solitaire'). Tété évoque enfin la politique dans 'Votez pour Moi' qui cède un peu à la facilité et à tendance à tirer sur une ambulance. Comme souvent avec lui, plusieurs lignes de lectures sont possibles et tout est une question de perception du sens du texte.

"Fauthentique" est un disque qui, sous couvert de chansons faussement légères, mène à une réflexion sur la société contemporaine. Tété n'apporte pas pour autant des solutions sur comment on doit changer mais pose des questions qui pourraient permettre de voir les choses sous une perspective nouvelle et conduire à une prise de conscience sur la nécessité d'un changement de comportement. Au final, tout ce que vous venez de lire est vrai, tout comme l'artiste.

Plus d'information sur http://www.tete.tv/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
KEZIAH JONES, BOB DYLAN

LISTE DES PISTES:
01. Rien De Ce Qui Va Suivre N'est Vrai
02. King Simili
03. Tout Doit Disparaitre
04. Les Blédards Célestes
05. Les Marchands D'attention
06. Week-end Sans Wifi
07. Summertime Blues (esprit Critique)
08. Plus Forts Ensemble
09. Disco Solitaire
10. Jo
11. L'eau Qui Dort
12. Les Galleries Lafaillite
13. Votez Pour Moi
14. Le Spleen Du Faussaire
15. Normal


FORMATION:
Tete: Chant / Guitares

TAGS:
Accessible / FM, Bluesy, Happy / Délirant, Jazzy
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC TETE
DERNIERE ACTUALITE
NE RETROUVEZ PAS TETE SUR PAS MUSIC WAVES!
INTERVIEW

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant TETE
 
DERNIER ARTICLE
A l'occasion de la sortie de "Fauthentique", Music Waves a pris un nouveau rendez-vous avec Tété. La vérité est ailleurs.

Lire l'article
Voir tous les articles concernant TETE
 
NOTES
 
4/5 (1 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT TETE
 
TETE_FAUTHENTIQUE Fauthentique (2019)
AUTRE LABEL / AUTRES
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019