MW / Accueil / Chroniques / LEVERAGE: Determinus
GROUPE/AUTEUR:

LEVERAGE

(FINLANDE)

TITRE:
DETERMINUS
ANNEE PARUTION:
2019
LABEL:
FRONTIERS RECORDS
GENRE:
METAL MELODIQUE
"Leverage met fin à un silence de dix ans avec "Determinus", prouvant qu’il n'a rien perdu de ses qualités, et propose un metal mélodique de tout premier ordre avec une technique de haute volée."
NOISE - 05.06.2019 -
Leverage avait bien lancé sa carrière avec trois albums taillés dans un metal mélodique teinté de progressif. Le quatrième album s’annonçait décisif, tel était le ressenti dans la chronique de "Circus Colossus". Mais il y a eu un trou d’air de dix ans pendant lequel le groupe a disparu des écrans radars. La lumière revient avec "Determinus". Pour ce retour Leverage a changé de chanteur et de guitariste mais garde sa formule en délaissant néanmoins les arrangements symphoniques au profit des guitares.

Il règne sur ce disque un esprit qui emprunte autant à Rainbow qu’à Sonata Arctica ou Stratovarius. Ce mélange  donne d’excellents résultats. ‘Hand Of God’, ‘Burn Love Burn’, ‘Mephistocrate’ et ‘Rollerball’ sont épatants. Le chant de Kimmo fait son effet, croisement entre Ronnie James Dio et Tony Kakko  il passe avec aisance d’un ton puissant à un ton mélodique. A côté les soli sont brillants et ébouriffants avec un côté épique et une virtuosité remarquable. En accompagnement le clavier apporte un charme droit dans la lignée des grands moments de Rainbow.

Cet esprit à l’ancienne fonctionne sur des titres tirés des années 80. ‘Afterworld’s Disciple’ avec un air proche du ‘Heaven & Hell’ de Black Sabbath et ‘Heaven’s No Place For Us’ sont d’excellents moments taillés dans le meilleur du hard mélodique avec une parfaite virtuosité. Enfin on fera ressortir quelques titres différents : ‘Wind Of Morrigan’ avec sa facette celtique est une réussite avec un aspect progressif prononcé ; ‘When We Were Young’ est une ballade digne de Journey et d’Europe avec un chant pur et profond et un joli côté FM. Enfin ‘Tiger’ voit le groupe lorgner vers un heavy power plus costaud pour un résultat que ne renierait pas Accept.

Le groupe ne donne pas dans la surenchère technique et ne néglige jamais la mélodie. La cohérence de l’ensemble est remarquable avec des claviers et un chant parfaitement mis en avant. Il faudra plus d’un album à Leverage pour se refaire un nom car la concurrence est rude mais avec "Determinus", il est sur la bonne voie pour y arriver : il retrouve un parfait niveau d’excellence en matière de heavy mélodique.

Plus d'information sur https://leverageofficial.com/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
STRATOVARIUS, RAINBOW, SONATA ARCTICA, FIREWIND, THUNDERSTONE

LISTE DES PISTES:
01. Burn Love Burn
02. Wind Of Morrigan
03. Tiger
04. Red Moon Over Sonora
05. Mephistocrate
06. Afterworld’s Disciple
07. When We Were Young
08. Heaven’s No Place For Us
09. Hand Of God
10. Rollerball
11. Troy


FORMATION:
Kimmo Blom: Chant
Marko Niskala: Claviers
Mikko Salovaara: Guitares
Sami Norrbacka: Basse
Tuomas Heikkinen: Guitares
Valtteri Revonkorpi: Batterie


TAGS:
80's, Epique, Old School, Chant aigu
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC LEVERAGE
DERNIERE ACTUALITE
LEVERAGE: Nouvel album en avril
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant LEVERAGE
 
NOTES
 
3.5/5 (2 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT LEVERAGE
 
LEVERAGE_Determinus Determinus (2019)
FRONTIERS RECORDS / METAL MELODIQUE
LEVERAGE_Circus-Colossus Circus Colossus (2009)
SPINEFARM RECORDS / METAL MELODIQUE
LEVERAGE_Blind-Fire Blind Fire (2008)
FRONTIERS RECORDS / METAL MELODIQUE
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019