MW / Home / Reviews / MISTRAL: Comme Une Onde
25.03.2019 by CALGEPO
BAND/AUTHOR:

MISTRAL

(FRANCE)

TITLE:
COMME UNE ONDE
RELEASE DATE:
2019
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
POP / ROCK
"Mistral s'offre une jolie carte de visite avec son premier album "Comme Une Onde" qui possède un certain charme ambiant pop rock tout en proposant une belle diversité pour s'écouter agréablement."
Un vent nouveau souffle sur la scène musicale française... Veuillez excuser ces premiers mots assez faciles pour introduire la chronique d'un groupe qui s'appelle Mistral. Le combo s'est construit autour de Philippe, à la fois guitariste, chanteur et compositeur et de Guillaume, Tom et Marvin. Le premier nommé a été bercé dans son enfance par Guns & Roses, Led Zeppelin et Bon Jovi et a été également DJ, ce qui explique l'orientation pop rock légèrement electro de ce premier album "Comme Une Onde".

Le groupe ne se nourrit pas seulement des influences de Philippe mais de celles chacun des membres allant donc du rock plus musclé à la pop au raffinement anglais. Leur point commun est la recherche de la mélodie efficace et mémorable. Le choix en apparence simple peut s'avérer souvent casse-gueule car composer de telles chansons est loin d'être anodin et plus complexe qu'il n'y paraît. Demandez donc à Cock Robin, Tears For Fears ou plus près de nous Calogero !

Le parti-pris de Mistral est donc périlleux car la pop a souvent eu mauvaise presse en France alors qu'elle jouit en Angleterre d'un tout autre point de vue. Pourquoi ? Cela est peut être dû à notre côté trop élitiste qui voudrait que tout ce qui se présente comme étant accessible serait forcément moins travaillé, moins technique et susciterait ainsi moins d'intérêt alors que chez nos voisins d'outre-Manche, l'important demeure l'air et la mélodie - à la limite peu importe les paroles. Ces questions, Mistral les envoie valser et assume pleinement le fait de s'ancrer dans ce style qui au final finit par rencontrer son public bien plus enclin à laisser de côté ces considérations et ces questions existentielles. Bien leur en fasse.

"Comme une Onde" avec ses 16 titres se révèle généreux. Cette générosité est une démarche à double tranchant qui permet d'un côté d'asseoir et d'affirmer son style mais à l'inverse risque d'être un peu trop consistante pour pouvoir ressortir et mémoriser certains titres. Dans ce disque, le groupe propose tout un panel de chansons qui vont d'une pop rock enlevée avec des titres tels que 'Notre Innocence' qui mêle allègrement français et anglais dans le texte ce qui lui apporte une touche britannique à la Coldplay, ou bien 'A L'Horizon' avec ses claviers très 80's et son petit solo de guitare qui densifie le morceau, à des mélodies plus posées et nuancées qui s'appuient souvent sur des mélopées électro-acoustiques sur les notables 'En Silence' ou 'L'un et l'Autre', qui s'accompagne de quelques cordes qui accentuent la dramaturgie. Mistral propose également une sympathique relecture du titre 'Me Gustas Tu' de Manu Chao dans une version un peu plus électrique que l'original mais tout aussi entraînante.

Les mélodies sont toutes assez  bien trouvées et, même s'il est difficile de ressortir un titre plus qu'un autre, "Comme Une Onde" possède un certain charme ambiant et offre une belle diversité pour s'écouter agréablement d'autant que la production est soignée, malgré quelques effets sur la voix de Philippe qui peuvent venir atténuer la belle impression d'ensemble mais pas suffisamment pour être rédhibitoire. Mistral s'offre ainsi une belle carte de visite avec d'emblée un premier album, chose assez rare pour être soulignée à l'heure actuelle, lui ouvrant les portes d'un joli avenir en attendant le prochain opus sur lequel peut-être les influences plus metal seront présentes.

More informations on https://www.facebook.com/mistralfrance/

VIDEO

SIMILAR BANDS
CALOGÉRO

TRACK LISTING
01. Je veux vivre - 3:08
02. Notre innocence - 3:07
03. Si c'est demain - 3:22
04. Sur ma peau - 3:03
05. A l'horizon - 2:49
06. Un jour - 3:01
07. Ce qu'elle veut - 3:07
08. Comme une onde - 2:46
09. En attendant l'orage - 3:34
10. Suivre le vent - 3:26
11. Me Gustas Tu - 2:37
12. Partir - 2:58
13. En silence - 3:05
14. L'un et l'autre - 3:54
15. À contre-courant - 2:58
16. Libre - 3:40


LINEUP
Guillaume Deconinck: Chant / Guitares
Marvin Schultz: Batterie
Philippe Coste: Chant / Guitares
Tom Aris: Basse


TAGS:
80's, Easy Listening / FM, Acoustic
 
LINKS
LAST NEWS
MISTRAL: Comme Une Onde
RELEASE

Read the news
View all news about MISTRAL
 
 
2.5/5 (2 view(s))
4/5 (4 view(s))
MY RATE:
 
OTHERS REVIEWS
F.A.Q. / You found a bug / Terms Of Use
Music Waves (Media) - Rock (Progressive, Alternative...), Hard Rock (AOR, Melodic,...) & Metal (heavy, progressive, melodic, ...) Media
Reviews, News, Interviews, Advices, Promotion, Releases, Concerts
Some of our partners :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019