MW / Accueil / Chroniques / KOSM: Cosmonaut
GROUPE/AUTEUR:

KOSM

(CANADA)

TITRE:
COSMONAUT
ANNEE PARUTION:
2018
LABEL:
AUTOPRODUCTION
GENRE:
METAL PROGRESSIF
""Cosmonaut" est un album en demi-teinte : ses compositions sont balisées et prévisibles alors que sa musique est belle, efficace et simple."
THIBAUTK - 02.07.2019 -
KOSM est une formation canadienne qui compose un metal progressif moderne. Née à Vancouver en 2016 elle a produit un premier album "Cosmonaut", puis un EP ("Eyes on The Inside"). Music Waves vous propose de (re-)découvrir “Cosmonaut”, une œuvre à l’univers personnel enrobée de douces mélodies et parée de puissance brute.

Cette puissance est le point d’orgue du disque avec des vibrations oscillant entre clair et obscur.  Entre épaisseur et dépouillement, les pistes offrent des lignes cristallines, des accords évanescents et des riffs directs, des harmonies suaves rehaussées par la voix douce et sincère de Jessie.

‘Space Mead’ entonne des rythmes dignes de Mastodon, avec une voix féminine qui rappelle Evanescence ou Floor Jansen. Cette musique intense attire l’oreille, puis la cajole lorsqu'elle la nappe du miel sucré de mélodies éclatantes. ‘Cosmonaut’ et ‘Wolves Upon The Throne’ envoient voltiger l’auditeur dans l’espace intersidéral. D'abord ‘Cosmonaut’ qui repose sur une mélodie gracieuse et une guitare intense peu démonstrative. L'énergie est le fondement de l’œuvre, la base des compositions, notamment sur ‘The Esoteric Order’ quand les doubles pédales écrasantes sont légion. Néanmoins l’album est fluide car il est centré sur l’émotion. Cette dernière est au rendez-vous lorsque ‘Colossus’ débute par de doux arpèges aux motifs asymétriques dignes de Pain of Salvation. La tendresse se retrouve également sur les instants recueillis, presque méditatifs, qui parsèment le disque et ainsi allègent le propos (‘Wolves Upon The Throne’ et 'Ancient Heart’). ‘Fiefdom in the Sky’ convoque alors l’esprit d'Ayreon entre simplicité et efficacité, comme une fragile parenthèse sucrée. Enfin la guitare dépouillée de ‘Ancient Heart’ emporte les suffrages avec une version metal lancinante et introspective digne de Riverside.

"Cosmonaut" est un album entre émotion, chaleur et douceur. Sa simplicité apparente et ses mélodies entraînantes le rendent accessible immédiatement. Il propose aussi un équilibre entre voix claires et éraillées : le grunt, tel chez Jinjer, n’y est qu’un moyen pour décupler l’intensité dramatique des pistes. Néanmoins, "Cosmonaut" est un album en demi-teinte, proposant des compositions balisées et prévisibles alors que sa musique est belle, efficace et simple.

Plus d'information sur https://kosmband.com

VIDEO

GROUPES PROCHES:
PAIN OF SALVATION, AYREON, RIVERSIDE, MASTODON, TOOL, JINJER

LISTE DES PISTES:
01. Space Mead - 6:08
02. Cosmonaut - 5:28
03. Colossus - 6:39
04. Wolves Upon the Throne - 5:47
05. The Esoteric Order - 6:23
06. Farseer - 6:41
07. Ancient Heart - 5:24
08. Fiefdom in the Sky - 2:15
09. Omnipresence - 4:36
10. Monarch - 7:17
11. Umbrakinesis - 5:24
12. Wza-Y'ei - 4:21


FORMATION:
Erik Leonhardt: Guitares
Jessie Grace: Chant
Michael Mastracci: Basse
Mike Slater: Guitares
Sterling Paterson: Batterie


TAGS:
Technique, Chant féminin, Chant grave, Chant grunt/growl, Chant guttural, Chant hurlé
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC KOSM
 
NOTES
 
3/5 (1 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT KOSM
 
KOSM_Cosmonaut Cosmonaut (2018)
AUTOPRODUCTION / METAL PROGRESSIF
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019