MW / Accueil / Chroniques / MYRATH: Shehili
GROUPE/AUTEUR:

MYRATH

(TUNISIE)

TITRE:
SHEHILI
ANNEE PARUTION:
2019
LABEL:
VERYCORDS
GENRE:
METAL PROGRESSIF
"Une puissance mélodique extraordinaire alliée à des éléments traditionnels orientaux toujours mieux intégrés font de "Shehili" une des plus belles réalisations du metal mélodique de ces dernières années."
PROGRACER - 03.05.2019 -
En seulement quatre albums, Myrath s'est construit un univers musical unique et les sorties d'albums sont attendues avec impatience. Cinquième effort des Franco-Tunisiens, "Shehili" ne déroge pas à la règle et les quelques extraits dévoilés sur les plate-formes vidéo nous ont mis l'eau à la bouche. 

Ce sont pas moins de trois producteurs qui sont aux manettes cette année avec Kevin Codfert (pianiste de Adagio), Jens Borgen (qu'on ne présente plus) et Eike Freese (Deep Purple) qui s'est occupé des percussions. Son travail se remarque d'ailleurs immédiatement tant la batterie est puissante et les percussions traditionnelles sont claires et subtiles à la fois.  

Ce mélange d'éléments metal et d'harmonies orientales, marque de fabrique du groupe depuis ses débuts, prend aujourd'hui une nouvelle ampleur avec deux titres chantés partiellement en arabe, 'Lili Twil' et 'Mersal'. Le premier est une chanson traditionnelle marocaine des Frères Mégri (1971) alors que la seconde voit Lofti Bouchnak partager le chant avec Zaher Zorgati. Un mot également sur l'introductif 'Asl', magnifique poème dédié au vent Shehili dont l'album tire son nom. 

Les autres titres sont beaucoup plus heavy et présentent une caractéristique commune remarquable : ce sont tous des hits en puissance. La faculté de Myrath à pondre des mélodies imparables est à son paroxysme aujourd'hui. Si les déjà dévoilés en vidéo 'Dance' et 'No Holding Back' ont donné un aperçu de cette propension à distiller des tubes en rafale, les autres ne sont pas en reste et proposent tous des mélodies immédiates soutenues par ces claviers enveloppants qui apportent cette touche orientale si caractéristique. Ce ne sont pas moins de huit titres qui sont directement issus de cette "science" de l'écriture dont les mélodies s'installeront dans vos cerveaux même de longues heures après l'écoute.

Techniquement, l'album arrive à un niveau que les Franco-Tunisiens n'avaient encore jamais atteint avec un Morgan Berthet impressionnant derrière ses fûts et un Malek Ben Arbia dont les solos virevoltants et savamment dosés s'intègrent à merveille au cœur de chacune des douze pièces de cet enivrant "Shehili". Ajoutez à cela un chanteur en état de grâce, des arrangements d'une grande finesse, un orchestre national de Maroc aux violons parfaits et une production impressionnante et vous obtenez ce que tout le monde attendait d'un album de Myrath

Même s'il contient toujours les codes sonores du metal progressif, "Shehili" se caractérise beaucoup plus par une puissance mélodique extraordinaire alliée à des éléments traditionnels orientaux toujours mieux intégrés. Ce savant mélange fait dire au chanteur Zaher Zorgati que le style de Myrath a évolué vers un "Blazing Desert Metal", le metal flamboyant du désert, une appellation que nous ne pouvons qu'approuver en espérant qu'ils y soient rejoints par de nombreux adeptes. Même s'il est ouvertement plus accessible, visant un public plus large, "Shehili" est plus que l'album de la maturité pour Myrath, c'est une des plus belles réalisations du metal mélodique de ces dernières années.

Plus d'information sur https://www.myrath.com/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
SYMPHONY X, ORPHANED LAND, AMASEFFER, TELLUS REQUIEM

LISTE DES PISTES:
01. Asl
02. Born To Survive
03. You’ve Lost Yourself
04. Dance
05. Wicked Dice
06. Monster In My Closet
07. Lili Twil
08. No Holding Back
09. Stardust
10. Mersal
11. Darkness Arise
12. Shehili


FORMATION:
Anis Jouini: Basse
Elyes Bouchoucha: Claviers
Malek Ben Arbia: Guitares
Morgan Berthet: Batterie
Zaher Zorgati: Chant


TAGS:
-
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
productionuser_idproduction_comment_idproduction_review_id

NEWF - 19/05/2019 14:41:42
Le sirocco ( "Shehili" en tunisien) est un vent saharien violent et chaud. Il était difficile pour Myrath de trouver un meilleur nom à cet album. Les premières écoutes peuvent être un peu déconcertantes pour les amateurs de metal prog tant l’aspect progressif de la musique du groupe est réduite à la portion congrue. Si "Legacy" était un album un peu bancal qui semblait ne pas savoir choisir entre metal prog et metal symphonique, "Shehili" est en tout point remarquable car justement Myrath a choisi. Et en faisant le choix du metal symphonique, le groupe fait coup double, d’une part en développant définitivement son identité orientale au travers de mélodies somptueuses et addictives et d’autre part en s’affirmant comme le seul groupe actuel à être capable de le faire avec autant de précision et de subtilité. L’équilibre entre riffs metal et gammes orientales relève ici de la formule magique, si bien que le souffle chaud du « Shehili » risque fort d’envahir vos enceintes pendant plus d’une saison. Magnifique !
2312 23586

LOLO_THE_BEST59 - 17/05/2019 19:22:13
Le métal progressif n'est pas vraiment ma tasse de thé ... à la menthe, mais il faut bien avouer que ce Shehili porte haut l'étendard du genre. Les touches orientales donnent bien évidemment un cachet particulier, mais les compositions sont excellentes (j'ai juste un peu de mal avec le trop catchy et linéaire No Holding Back), le chanteur très expressif, la section rythmique au top, les solos courts mais efficaces. Il manque 1 ou 2 morceaux pour reprendre sa respiration, comme sait si bien le faire DT par exemple.
9075 23580

NUNO777 - 03/05/2019 14:12:55
De plus en plus dédié au compositions directes, et plus vraiment progressives, Myrath est une valeur sûre du metal symphonique oriental avec Orphaned Land. Pour les amateurs du genre "Shehili" distribue ses douceurs exotiques irrésistibles.
1405 23549

WAFE B - 03/05/2019 11:37:56
I love Myrath music & I'm so proud of them... they're only getting better and more professional! Great album
14502 23548
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC MYRATH
DERNIERE ACTUALITE
MYRATH PRESENTE SON BLAZING DESERT METAL A MUSIC WAVES!
INTERVIEW

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant MYRATH
 
DERNIER ARTICLE
Alors que leur cinquième album part à l'assaut des charts, nous avons rencontré Zaher Zorgati, le chanteur de Myrath, ce joyau étincelant du metal oriental.

Lire l'article
Voir tous les articles concernant MYRATH
 
NOTES
 
4.3/5 (7 avis)
4.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT MYRATH
 
MYRATH_Shehili Shehili (2019)
VERYCORDS / METAL PROGRESSIF
MYRATH_Legacy Legacy (2016)
VERYCORDS / METAL PROGRESSIF
MYRATH_Tales-Of-The-Sands Tales Of The Sands (2011)
XIII BIS / METAL PROGRESSIF
MYRATH_Desert-Call Desert Call (2010)
XIII BIS / METAL PROGRESSIF
MYRATH_Hope Hope (2007)
BRENNUS / METAL PROGRESSIF
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019