MW / Accueil / Chroniques / ARENA: Re-visited Live!
GROUPE/AUTEUR:

ARENA

(ROYAUME UNI)

TITRE:
RE-VISITED LIVE!
ANNEE PARUTION:
2019
LABEL:
VERGLAS
GENRE:
ROCK PROGRESSIF
"L’auditeur regrette la performance engagée du chanteur original, ce qui ramène immanquablement vers la version studio..."
ABADDON - 10.05.2019 -
Pour saluer les 20 ans de la naissance de "The Visitor", album préféré des fans de la première heure, Arena leur a fait un beau cadeau : lors de la tournée européenne de 2018, le groupe joue l’œuvre dans son intégralité ! L’évènement a été enregistré et sort l’année suivante sous forme d’un double CD live "The Visitor Revisited".

Pour mémoire, le story-board repose sur les souvenirs d’un gars qui, par défi, essaie de traverser un lac gelé et passe à travers la glace, s’enfonçant progressivement vers la mort. L’opus est un remarquable concept album, avec un fil rouge musical qui relie les titres et des reprises de thème qui scellent une très belle unité. Les cinq membres de l’époque avaient tellement peaufiné le rendu qu’ils en étaient saturés, mais le résultat, 20 ans plus tard, garde le statut de chef-d’œuvre pour Arena.

Depuis, le line-up a évolué, John Jowitt a été remplacé par Kylan Amos qui tient bien sa place, et surtout Paul Manzi a pris le micro sur une prestation qui avait marqué les fans en son temps. Il possède une amplitude vocale et une puissance supérieures à celles de Paul Wrightson, mais délivre une interprétation moins engagée : son chant, de tonalité plus pop, est moins expressif et lisse le relief qu’apporte le scénario. Paul Manzi impressionne par ses qualités vocales, mais il n’est pas (encore ?) un grand interprète que les fans attendaient au tournant sur leur œuvre préférée.

Le rendu global est très correct, très conforme à l’original (donc pas si "revisited" que ça !) : la musique d’Arena est millimétriquement composée et le groupe n’y apporte ici que des modifications cosmétiques, comme dans toutes ses prestations live - l’ajout d’un deuxième solo de guitare sur '(Don’t Forget to) Breathe' est une curiosité que les fans connaissent depuis "Caught in the Act". Le son est propre avec une batterie assez mise en avant, concert oblige, par contre si les synthés sont bien présents, les sons de piano sont plutôt discrets.

Sur le second CD, Arena nous propose un survol assez conventionnel de son répertoire : aucun titre de "Pride" (selon une habitude décidément bien ancrée, à part dans "Welcome to the Stage" et pour le final traditionnel 'Crying for Help VII', idéal pour faire chanter le public), 'Ascension' de "Contagion", 'The Tinder Box' de "7th Degree…", 'Poison' et 'The Mirror Lies' du dernier album studio, où Paul Manzi est plus à son affaire, et venant du premier album, 'Jericho' et l’inusable 'Solomon' (le morceau que le groupe a le plus souvent joué en live…). "Immortal ?", "Pepper’s Ghost" et "The Unquiet Sky" n’ont pas trouvé leur place dans ce show où "The Visitor" laissait peu d’espace.

Voilà un concert très professionnel qui a dû faire frissonner plus d’un spectateur en live. Sur disque, l’auditeur regrette la performance engagée du chanteur original, ce qui ramène immanquablement vers la version studio et fait de ce "Revisited" un double CD pour les collectionneurs.

Plus d'information sur http://www.arenaband.co.uk/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
UNITOPIA, PALLAS, EVERON, STEVE THORNE, FLAMBOROUGH HEAD, LANDMARQ, SHADOWLAND, MR SO AND SO, CAAMORA, MOONRISE

LISTE DES PISTES:
01. Crack in the Ice
02. Pins and Needles
03. Double Vision
04. Elea
05. The Hanging Tree
06. A State of Grace
07. Blood Red Room
08. In the Blink of an Eye
09. (Don’t Forget to) Breathe
10. Serenity
11. Tears in the Rain
12. Enemy Without
13. Running from Damascus
14. The Visitor
15. Poisoned
16. Jericho
17. Mirror Lies
18. Tinder Box
19. Solomon
20. Ascension
21. Crying 7


FORMATION:
Clive Nolan: Chant / Claviers
John Mitchell: Chant / Guitares
Kylan Amos: Basse
Mick Pointer: Batterie
Paul Manzi: Chant


TAGS:
Neo, Concept-album, Live
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
productionuser_idproduction_comment_idproduction_review_id

TONYB - 16/05/2019 16:54:45
Définitivement, Arena est bien meilleur en studio qu'en live. "Saloper" les soli de Solomon de la sorte, avec une note sur deux mangée à la guitare et à peine mieux au clavier, c'est juste pas possible.
Après, je n'accroche toujours pas à Paul Manzi, et sa prestation dans "The Visitor" ne me convainc pas, surtout après avoir vécu l'original en live avec un Rob Sweden commençant à chanter juste à mes côtés.
Bref, un double CD auquel il manque les images (quel intérêt de conserver les conversations avec le public ?) qui finira très vite au fond d'un tiroir.
999 23575

THOMAS45 - 13/05/2019 21:01:36
Ayant participé au concert -un peu catastrophique- parisien (sûrement un des derniers du groupe dans la capitale française) ayant eu lieu la veille de cette captation, on peut sans soucis comprendre que le groupe n'a pas pris énormément de risque afin d'assurer le job.

Alors, bien sûr, nous aurions aimé que cette prise de risque soit présente dans la deuxième partie de ce live mais était-ce ce qu'attendait le public qui se pressait quand même plus pour revoir jouer Visitor dans son entier que le dernier album.

On retiendra que le line-up a quand même de la gueule et que Paul Manzi fait grandement le job malgré la comparaison inévitable avec son prédécesseur présent sur Visitor. Le groupe assure avec ses plus de 20 ans de carrière et on regrettera -il est vrai- un manque de folie sur scène.

Faut-il donc se procurer ce live ? Oui, car The Visitor joué par ce line-up tient la route. L'objet est luxueux tout en étant accessible. La 2ème partie du live est certes convenu et aurait pu être un poil différent des autres que le groupe a déjà publié...mais qu'un groupe de cette trempe soit présent depuis 25 ans force le respect malgré les hauts et bas qu'il a connu.


997 23563
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC ARENA
DERNIERE ACTUALITE
ARENA: Sortie du "Re-visited Live!"
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant ARENA
 
DERNIER ARTICLE
C'est avec une grande disponibilité et dans un climat hypra détendu que s'est déroulée l'interview de Arena à Toulouse au Connexion Live ce 22 avril 2015.

Lire l'article
Voir tous les articles concernant ARENA
 
NOTES
 
2.7/5 (3 avis)
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT ARENA
 
ARENA_Re-visited-Live Re-visited Live! (2019)
VERGLAS / ROCK PROGRESSIF
ARENA_Double-Vision Double Vision (2018)
VERGLAS / ROCK PROGRESSIF
ARENA_XX Xx (2016)
METAL MIND / ROCK PROGRESSIF
ARENA_The-Unquiet-Sky The Unquiet Sky (2015)
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
ARENA_The-Seventh-Degree-Of-Separation The Seventh Degree Of Separation (2011)
VERGLAS / ROCK PROGRESSIF
ARENA_Smoke-And-Mirrors Smoke And Mirrors (2006)
VERGLAS / ROCK PROGRESSIF
ARENA_Pepper-s-Ghost Pepper's Ghost (2005)
VERGLAS / ROCK PROGRESSIF
ARENA_Live--Life Live & Life (2004)
VERGLAS / ROCK PROGRESSIF
ARENA_Radiance Radiance (2003)
VERGLAS / ROCK PROGRESSIF
ARENA_Contagium Contagium (2003)
VERGLAS / ROCK PROGRESSIF
ARENA_Contagion Contagion (2003)
VERGLAS / ROCK PROGRESSIF
ARENA_Contagious Contagious (2003)
VERGLAS / ROCK PROGRESSIF
ARENA_Caught-In-The-Act Caught In The Act (2003)
VERGLAS / ROCK PROGRESSIF
ARENA_Breakfast-In-Biarritz Breakfast In Biarritz (2000)
VERGLAS / ROCK PROGRESSIF
ARENA_Immortal- Immortal ? (2000)
VERGLAS / ROCK PROGRESSIF
ARENA_The-Visitor The Visitor (1998)
VERGLAS / ROCK PROGRESSIF
ARENA_The-Cry The Cry (1997)
VERGLAS / ROCK PROGRESSIF
ARENA_Pride Pride (1996)
VERGLAS / ROCK PROGRESSIF
ARENA_Songs-From-The-Lions-Cage Songs From The Lions Cage (1995)
VERGLAS / ROCK PROGRESSIF
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019