MW / Accueil / Chroniques / STEP IN FLUID: Back In Business
Le 23.04.2019 par NUNO777
GROUPE/AUTEUR:

STEP IN FLUID

(FRANCE)

TITRE:
BACK IN BUSINESS
ANNEE PARUTION:
2019
LABEL:
KLONOSPHERE
GENRE:
METAL FUSION
"Step In Fluid fait mieux que huit ans auparavant avec son jazz-core mutant encore plus groovy et plus mélodieux. Les Français reviennent aux affaires avec un album de fusion instrumental incontournable."
C’est avec un bonheur non feint que l’on retrouve les Français de Step In Fluid. Un bonheur proportionnel au nombre d’années qui sépare ce bien nommé "Back In Business" du premier disque "One Step Beyond" qui nous avait grandement enthousiasmé. Pour ce deuxième album la tête pensante du groupe Harun Demiraslan s’est entourée des mêmes talents tout en ajoutant le savoir-faire de Gerald Villain aux claviers et à la programmation.

En enclenchant la lecture,  on est instantanément transporté par la signature jazz-core mutant du groupe qui n’a pas disparu durant ces huit ans de break. Step In Fluid demeure ce creuset dans lequel s’opère la combinaison de tranchantes saturations de guitare metal et d’éléments issus de musique plus soft comme le funk et le jazz, le tout rehaussé d’une grosse dose de groove. Cet assemblage à haute température créé un alliage original et particulièrement contrasté qui fait la marque de fabrique du combo depuis ses débuts.

Aucun temps mort n’est observé dans cet opus court (trente minutes) mais bien garni d’une grande variété de styles. Step In Fluid envoie des giclées de sa fusion qui puise dans le passé avec les funky ‘Booty Shake’, au titre très explicite, et ‘Streets Of San Francisco’ qui débute toutes sirènes hurlantes pour nous plonger dans les sonorités très marquantes des années 80. Autre genre phare de ces années le jazz-rock apparaît dans les langoureux ‘Westside Step’ coloré de tonalités west-coast et ‘Sex In An Elevator’ aux claviers analogiques très expressifs. Et si on tend bien l’oreille on entendra aussi quelques nuances de Steve Vai, phénomène aussi né dans la décennie, dans la fin dantesque de ‘Sex A Pile’. 

Rapidement l’écoute révèle un Step In Fluid à l’envie et la fraîcheur intactes qui a utilisé ces huit longues années à bon escient pour affiner, peaufiner et améliorer la recette déjà fortement réussie de "One Step Beyond". Tout cela passe par de subtiles différences comme un son de batterie dont le claquant s’équilibre de plus de rondeur ou le troc d’accointances urbaines hip-hop pour un vaste échantillon d’instruments (la flûte de ‘Sex In An Elevator’ et les percussions ethniques de ‘Sex A Pile’ et ‘The Stranger’) et de textures de claviers électriques, analogiques ou acoustiques (le superbe piano de ‘The Stranger’ qu’on croirait joué par Lyle Mays) qui apportent du même coup tout un panel d’ambiances.

‘The Stranger’ et ‘From A Friend’ sonnent à la manière d’un jazz composé par Pat Metheny avec un côté épique pour le premier et une voluptueuse chorégraphie de piano et de saxophone pour le second tandis que l’excellent ‘The Funk Bot Dance’ nous plonge dans un univers étrange avec ses imposants claviers à la Carpenter Brut et ‘Westside Step’ distille ses vapeurs psychédéliques. Le supplément de finition apporté à cet album se lit aussi dans la présence par trois fois de soli de guitare jouissifs de la paire Demiraslan-Guadagnino (‘Streets Of San Francisco’, 'Sex A Pile' et ‘The Stranger’) qui viennent en même temps pallier une absence que l’on avait pu constater dans le premier album.

Le talent de composition jaillit de nouveau avec Step in Fluid mais si "One Step Beyond" brillait par son côté intuitif et spontané, "Back In Business" paraît plus travaillé et affiche des arguments harmoniques et mélodiques plus aboutis. Et que dire des musiciens sinon que les fortes individualités (mention toutefois à Florent Marcadet, un des tout meilleurs batteurs actuels) se fondent parfaitement dans le collectif au bénéfice de la musique. Après la claque "One Step Beyond" il y a huit ans, le revers de la main revient encore plus fort et plus vite pour la gifle millésimée 2019.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/stepinfluid/?epa=search_box


GROUPES PROCHES:
EXIVIOUS

LISTE DES PISTES:
01. Booty Shake
02. Streets Of San Francisco
03. Westside Step
04. The Funk Bot Dance
05. The Stranger
06. From a friend
07. Sex à pile
08. Sex in an Elevator


FORMATION:
Aldrick Guadagnino: Guitares
Florent Marcadet: Batterie / Percussions
Gérald Villain: Claviers
Harun Demiraslan : Guitares / Programmation
Stephane Dupé : Basse
Matthieu Metzger: Invité / Saxophone
Rémi Dumoulin: Invité / Flûte Traversière


TAGS:
70's, 80's, Expérimental, Funky, Fusion, Groovy, Instrumental, Old School, Psychédélique, Technique
 
EN RELATION AVEC STEP IN FLUID
DERNIERE ACTUALITE
STEP IN FLUID: De retour en mai avec un nouvel album
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant STEP IN FLUID
 
DERNIERE CHRONIQUE
Back In Business (2019)
Step In Fluid fait mieux que huit ans auparavant avec son jazz-core mutant encore plus groovy et plus mélodieux. Les Français reviennent aux affaires avec un album de fusion instrumental incontournable.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant STEP IN FLUID
 
NOTES
 
5/5 (2 avis)
5/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT STEP IN FLUID
 
STEP-IN-FLUID_Back-In-Business Back In Business (2019)
KLONOSPHERE - METAL FUSION

STEP-IN-FLUID_One-Step-Beyond One Step Beyond (2011)
KLONOSPHERE - METAL FUSION

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019