MW / Accueil / Chroniques / BELZEBUBS: Pantheon Of The Nightside Gods
GROUPE/AUTEUR:

BELZEBUBS

(FINLANDE)

TITRE:
PANTHEON OF THE NIGHTSIDE GODS
ANNEE PARUTION:
2019
LABEL:
CENTURY MEDIA RECORDS
GENRE:
BLACK METAL
"Belzebubs mérite mieux que l'artifice commercial qu'il déballe, auteur d'un galop d'essai aussi dominateur que fédérateur dont on peut chercher longtemps la moindre faiblesse."
CHILDERIC THOR - 29.05.2019 -
Belzebubs, voilà un nom à faire hurler tous les Ayatollahs de l'art noir ! Car un groupe qui, pour son esthétique et ses clips, s'inspire d'une bande dessinée (que signe JP Ahonen) ne peut être que voué aux gémonies par tous ceux pour qui le black metal reste avant tout une question de valeur sinon d'authenticité voire de pureté.

Pourtant, une fois mis de côté cet attirail visuel de prime abord, il est vrai, assez peu soluble dans la cruauté sinistre propre au genre, force est de reconnaître qu'outre le fait qu'elle maîtrise totalement son sujet, cette énigmatique formation ne rigole pas vraiment lorsqu'il s'agit de sculpter dans la nuit de ténébreuses atmosphères, de dresser avec une emphase bourgeonnante la cathédrale crépusculaire à l'intérieur de laquelle se répand "Pantheon Of The Nightside Gods", premier album préparé l'an passé par le single 'Blackened Call', qui s'est glissé dans ce menu pantagruélique de plus de 60 minutes.

Si l'identité de ses membres demeure un mystère, le fait que Belzebubs ait vu la nuit en Finlande fournit un indice précieux quant à la teneur du matériau qu'il façonne.  Mélodiques et aiguisées seront donc ses compositions pourvues d'atours presque folk et sautillants que ne renierait pas l'école Finntroll ('The Faustian Alchemist'). Finlandais de sol peut-être, le groupe n'en plonge par moments pas moins dans le fjord grandiloquent du black sympho norvégien des années 90, celui de Dimmu Borgir dont l'ombre puissante fait plus que planer sur l'inaugural 'Cathedrals Of Mourning'. Grésillantes, les guitares qui ouvrent 'Nam Gloria Lucifer' se couvrent d'une croûte quasi burzumienne, néanmoins rapidement balayée par de lumineuses envolées qui trahissent ce primat mélodique régnant tout du long.

Malgré son titre très emperorien, "Pantheon Of The Nightside Gods" s'affranchit des codes du pur black metal pour butiner d'autres genres, du death mélo au progressif, comme en témoigne  le très beau 'The Crowned Daughters' qui irradie d'une sémillante beauté avec son chant clair et ses limpides lignes de six-cordes. Enchaîné au foisonnant 'Dark Mother' et ses dix sombres minutes au garrot, nous tenons là une sorte de monumental diptyque qui résume à lui seul la démarche du combo masqué, mêlant virtuosité emphatique et émotion cristalline dans les ruines d'un édifice mangé par les ténèbres et dans les entrailles duquel résonnent des accents cinématiques.

Même s'il ne produit pas du vrai black metal pour les puristes auxquels il ne s'adresse de toute façon pas, Belzebubs mérite mieux que l'artifice commercial qu'il déballe, auteur d'un galop d'essai aussi dominateur que fédérateur dont on peut chercher longtemps la moindre faiblesse.

Plus d'information sur https://belzebubs.com/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
DIMMU BORGIR, INSOMNIUM

LISTE DES PISTES:
01. Cathedrals of Mourning
02. The Faustian Alchemist
03. Blackened Call
04. Acheron
05. Nam Gloria Lucifer
06. The Crowned Daughters
07. Dark Mother
08. The Werewolf Bride
09. Pantheon of the Nightside Gods
10. Nuns In The Purgatory
11. Maleficarum


FORMATION:
Hubbath: Chant / Basse
Obesyx: Guitares
Samaël: Batterie
Sløth: Chant / Guitares


TAGS:
90's, Epique, Sombre
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC BELZEBUBS
DERNIERE ACTUALITE
BELZEBUBS: Nouvel album en avril
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant BELZEBUBS
 
NOTES
 
4/5 (1 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT BELZEBUBS
 
BELZEBUBS_Pantheon-of-the-Nightside-Gods Pantheon Of The Nightside Gods (2019)
CENTURY MEDIA RECORDS / BLACK METAL
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019