MW / Accueil / Chroniques / CYRIL: The Way Through
GROUPE/AUTEUR:

CYRIL

(ALLEMAGNE)

TITRE:
THE WAY THROUGH
ANNEE PARUTION:
2019
LABEL:
PROGRESSIVE PROMOTION RECORDS
GENRE:
ROCK PROGRESSIF
"Facile d'accès grâce à une coloration pop efficace, "The Way Through" présente un aspect un peu trop lisse qui ne lui permet toutefois pas de se démarquer de la pléthore de productions du même genre."
TONYB - 14.05.2019 -
Rassemblés sous un prénom, les membres qui composent Cyril sont désormais bien connus des habitués des productions allemandes du label Progressive Promotion Records, sous les casquettes de Seven Steps to the Green Door, Flaming Row ou encore Toxic Smile, le point central de tous ces projets étant l'incontournable Marek Arnold. 

Pour ce troisième opus, nos voisins germains ont laissé le soin à Guy Manning de leur concocter l'histoire d'un patient plongé dans le coma, qui tente de retrouver le chemin de la lumière, et nous suivons son évolution au travers de réflexions sur différents thèmes. Sur les aspects musicaux de ce nouvel objet, cette chronique pourrait être un plagiat de celle décrivant le précédent album du groupe, "Paralyzed". Après une introduction et un solo de clavier qui nous emmène sur les chemins d'IQ période années 80, le groupe met en place un néo-progressif typique des années 90, celui qui était proposé par la majorité des formations évoluant dans le style avant que nombre d'entre elles ne prennent un virage plus dur flirtant avec le metal.

Ici, aucune agressivité ne vient perturber le propos très mélodique des différentes compositions, même quand les guitares viennent tricoter une partition déjantée à l'arrière-plan ('The Wasteland – Home Again'). Le point central reste avant tout la mélodie, avec des couplets accueillants et des refrains mémorables, offrant ainsi une écoute facile et plaisante dès les premiers abords. Claviers néo et vintage tissent leur nappes sur lesquelles les guitares pleines de reverb' viennent caresser délicieusement les oreilles ('First Love (A Lullaby)').

Au petit jeu habituel des comparaisons, l'auditeur pourra retrouver des similitudes avec Unitopia au sein de 'My Own Reflection', titre plus pop que progressif porté par ses chœurs et le saxo de Marek Arnold. Cet instrument toujours utilisé à bon escient apporte d'ailleurs une coloration intéressante qui démarque quelque peu le groupe de ses congénères, sans toutefois éviter le piège de la redite lorsque le propos devient un peu trop répétitif ('The Way Through'). 

Au final, "The Way Through" se révèle comme un album bien sous tous rapports, typique des productions néo-progressives des années 90-2000. Facile d'accès grâce à une coloration pop efficace, son aspect un peu trop lisse ne lui permet toutefois pas de se démarquer de la pléthore de productions du même genre.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/cyrilband

VIDEO

GROUPES PROCHES:
UNITOPIA, SEVEN STEPS TO THE GREEN DOOR, FLAMING ROW, UNITED PROGRESSIVE FRATERNITY

LISTE DES PISTES:
01. The Gate - 5:46
02. My Own Reflection - 6:46
03. First Love - A Lullaby) - 8:19
04. Get Up High - 8:41
05. A Sign On the Road - 4:33
06. The Wasteland - Home Again - 5:54
07. The Way Through? - 6:15


FORMATION:
Clemens Litschko: Batterie / Percussions
Denis Strassburg: Basse
Larry Brödel: Chant
Manuel Schmid: Chant / Claviers
Marek Arnold: Claviers / Saxophone, clarinette
Ralf Dietsch: Guitares


TAGS:
90's, Accessible / FM, Neo, Concept-album
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC CYRIL
DERNIERE ACTUALITE
CYRIL: Les détails sur "The Way Through"
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant CYRIL
 
NOTES
 
3/5 (1 avis)
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT CYRIL
 
CYRIL_The-Way-Through The Way Through (2019)
PROGRESSIVE PROMOTION RECORDS / ROCK PROGRESSIF
CYRIL_Paralyzed Paralyzed (2016)
PROGRESSIVE PROMOTION RECORDS / ROCK PROGRESSIF
CYRIL_Gone-Through-Years Gone Through Years (2013)
PROGRESSIVE PROMOTION RECORDS / ROCK PROGRESSIF
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019