MW / Accueil / Chroniques / LAST FLIGHT TO PLUTO: A Dr Op In The Ocean
GROUPE/AUTEUR:

LAST FLIGHT TO PLUTO

(ROYAUME UNI)

TITRE:
A DR OP IN THE OCEAN
ANNEE PARUTION:
2019
LABEL:
WHITE KNIGHT
GENRE:
ROCK PROGRESSIF
"Sans être le groupe le plus original du monde, Last Flight to Pluto nous propose une galette d'excellente facture, techniquement impeccable tant dans son interprétation que dans sa réalisation."
TONYB - 21.05.2019 -
Last Flight to Pluto est un groupe gallois qui a longtemps évolué en tant que groupe de reprises en tous genres, d'Adèle aux Red Hot Chili Peppers, et qui a fini par sortir un premier album en 2016, passé plutôt inaperçu sous nos radars. Lors de la réalisation de son deuxième effort, "A Dr op  in the Ocean", le groupe s'est fait remarquer par un certain Rob Reed (Magenta entre autres) qui l'a pris sous son aile en le publiant sur son label White Knight Records.

Revendiquant notamment des influences de Rush, le groupe mené par la chanteuse Alice Freya évolue plus certainement dans un registre néo-progressif au sens large du terme, tant les climats développés et les références au genre s'avèrent nombreux. La filiation avec les Canadiens peut par contre s'envisager quant aux parties énergiques qui parsèment les six compositions.

L'ouverture de l'album par 'Masheena' donne d'emblée le ton de cet éclectisme. Après une introduction conviant des claviers cosmiques puis un gros chorus de guitares soutenu par une section rythmique très présente, le calme s'installe pour laisser place à la voix quelque peu mutine d'Alice Freya, accompagnée d'une guitare acoustique, qui va entraîner le morceau vers les contrées fréquentées par Magenta, avant de terminer par une rythmique très … 'Apocalypse in 9/8' (Genesis pour ceux qui auraient un trou de mémoire).

La suite va évoluer dans la même veine variée, avec des compositions faisant la part belle aux mélodies qui souvent explosent lors de refrains catchy. Les chorus électriques peuplent les passages instrumentaux, ainsi que les inévitables soli de guitares entrecoupés de riffs mordants, sans toutefois avoir le côté envahissant et systématique que l'on retrouve dans nombre de productions néo-progressives.

Le groupe apporte également quelques touches originales comme lors du final jazzy de 'Morning Glow', ou encore dans 'The Kings are Dead', titre porté par une basse bourdonnante sur laquelle les guitares viennent tricoter à la manière d'un Angus Young light avant une montée en puissance très progressive amenant à un refrain enthousiasmant. L'ensemble reste très cohérent, parfois même un peu trop et l'effet de surprise s'étiole rapidement devant la structure quelque peu systématique des différents titres, sans toutefois atténuer les performances des différentes composantes du groupe, au premier rang desquelles il convient de souligner la remarquable interprétation d'Alice Freya.

Sans être le groupe le plus original du monde, Last Flight to Pluto nous propose une galette d'excellente facture, techniquement impeccable tant dans son interprétation que dans sa réalisation, dans un genre malheureusement déjà bien encombré par de nombreuses productions similaires. Le plaisir est toutefois bien présent à l'écoute de ces 50 minutes. Que demander de plus ?

Plus d'information sur https://www.facebook.com/last-flight-to-pluto-1524667531102974/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
RUSH, MAGENTA

LISTE DES PISTES:
01. Masheena
02. Time & Love
03. The Kings Are Dead
04. Coverland
05. Morning Glow
06. Supergirl


FORMATION:
Alice Freya: Chant / Guitares
Darren Joseph: Batterie
Jack Parry: Guitares
Jay Lewis Kreft: Basse
Ryan Alexander: Guitares


TAGS:
Neo, Chant féminin
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC LAST FLIGHT TO PLUTO
 
NOTES
 
4/5 (1 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT LAST FLIGHT TO PLUTO
 
LAST-FLIGHT-TO-PLUTO_A-Dr-op-In-The-Ocean A Dr Op In The Ocean (2019)
WHITE KNIGHT / ROCK PROGRESSIF
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019