MW / Accueil / Chroniques / BOKASSA: Crimson Riders
GROUPE/AUTEUR:

BOKASSA

(NORVÈGE)

TITRE:
CRIMSON RIDERS
ANNEE PARUTION:
2019
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
STONER
"Bokassa ne propose pas le diamant tant espéré, du moins celui-ci aura besoin d'être mieux taillé à l'avenir pour obtenir un contenu plus dense et moins redondant."
CALGEPO - 12.07.2019 -
Bokassa, ce nom a explosé dernièrement aux oreilles de l'Europe, puisque le groupe norvégien a ouvert les concerts de Metallica pour la dernière tournée européenne, rien que ça ! Mais qu'est-ce qui peut expliquer l'engouement incroyable et cette révélation qui a touché Lars Ulrich qui qualifie le trio nordique d'être devenu son groupe préféré du moment ? Bokassa évolue dans un style mélangeant allègrement stoner et punk avec une teinte hardcore, soit un cocktail apparemment pas piqué des vers.

La durée des titres donne un indice sur ce qu'est la direction de l'album. Avec des compositions dépassant rarement les trois minutes, le disque est direct, sans fioriture stérile (ce qui est reproché aux derniers albums de Metallica soit dit en passant) visant à rentrer en tête rapidement. Et pourtant, cette orientation tombe légèrement à plat, la faute à ce sentiment de ne pas aller au bout des compositions. Ainsi, à la manière des derniers albums de Ghost, 'Brologue' sert d'introduction à l'album, installant une ambiance inquiétante, angoissante qui s'enchaîne avec 'Charmed & Extremely"  avec sa dimension plus punk et exutoire qui tranche trop avec le morceau liminaire pour faire le lien et auquel il manque un petit quelque chose pour être totalement abouti. Ce sentiment est partagé avec 'Vultures' et 'Mouthbreathers Inc.' qui auraient mérité un petit solo supplémentaire pour atténuer cette impression frustrante de fade out brusques trop marqués.

Cette structure punk laisse donc place à de rares développements musicaux, ce qui apporte également un goût de manque de variation. Toutefois quelques lueurs d'espoir sont permises dans ce "Crimson Riders". Parmi les morceaux qui tirent leur épingle du jeu, 'Wrath Is Love' apporte plus de relief à l'ensemble grâce à des couplets bien graisseux au niveau des riffs et un refrain lumineux à la Nickelback qui rencontre les choeurs un peu kitsch de Coldplay des derniers albums. Par ailleurs, Bokassa ose quelques expérimentations presque progressives avec 'Immortal Space Pirates 2' qui alterne plusieurs mouvements doom, thrash, stoner, aux transitions certes un peu abruptes mais qui n'atténuent pas le plaisir de découvrir que les Norvégiens ne restent pas enfermés dans leur propre style en s'auto-parodiant à l'infini ou en imitant leur mécène musical.

Avec "Crimson Riders", les Norvégiens alternent le bon avec des titres qui sortent des sentiers battus et le moins bon avec des compositions qui donnent l'impression de ne pas aller au bout. Bokassa ne propose donc pas le diamant tant espéré, du moins celui-ci  aura besoin d'être taillé à l'avenir pour obtenir un contenu plus dense et moins redondant.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/bokassaband/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
METALLICA, PANTERA, SLAYER

LISTE DES PISTES:
01. Brologue
02. Charmed & Extremely Treacherous
03. Vultures
04. Mouthbreathers Inc.
05. Wrath is Love
06. Crimson Riders
07. Captain Cold One
08. Blunt Force Karma
09. Immortal Space Pirate 2


FORMATION:
Bard Linga: Chant / Basse
Jørn Kaarstad: Chant / Guitares
Olav Dowkes: Chant / Batterie


TAGS:
90's, Punk, Chant éraillé
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC BOKASSA
DERNIERE ACTUALITE
BOKASSA : Nouvelle vidéo
VIDEO

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant BOKASSA
 
NOTES
 
3/5 (1 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT BOKASSA
 
BOKASSA_Crimson-Riders Crimson Riders (2019)
AUTRE LABEL / STONER
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019