MW / Accueil / Chroniques / FORTUNE: Ii
GROUPE/AUTEUR:

FORTUNE

(ETATS UNIS)

TITRE:
II
ANNEE PARUTION:
2019
LABEL:
FRONTIERS RECORDS
GENRE:
A.O.R.
"Un album d'AOR qui rappelle de vieux souvenirs."
LYNOTT - 01.07.2019 -
Les frères Fortune créèrent le groupe du même nom en 1978. Un premier album éponyme sortit la même année. Le groupe changea ensuite de peau en 1982 avec l'arrivée de Roger Scott Craig (claviers) et Larry Greene (chant) - ils firent ensuite les beaux jours d'Harlan Cage et de 101 South - et ressortirent en 1985 un second album éponyme (originale idée), aujourd'hui considéré, à tort ou à raison, comme le meilleur album d'AOR de tous les temps. Curieusement, vingt et un ans de silence suivirent. Relancé en 2006 par les susnommés frères accompagnés du Sieur Greene, Fortune ne réapparut véritablement qu'en 2016 , seulement sur scène car toujours point de nouvel opus. Autant dire que le "II", dont nous allons ici évoquer la sortie, est à classer au rayon des événements musicaux même si la méfiance est de mise, concernant un groupe en hibernation depuis si longtemps.

Bonne surprise, au-delà du fait que les amateurs du Fortune de 1985 et du très classe et trop peu connu Harlan Cage trouveront leur compte dans cette production, on ne peut qu'apprécier les compositions développées ici pour peu qu'on estime le versant calme du hard rock mélodique. Car il est clair en effet que votre voisin du dessus ne risque pas de défoncer son manche à balai en explosant son parquet, horripilé qu'il serait par la destruction de son sonotone due, même à fort volume, à votre écoute des dix titres de ce "II".

Finalement Fortune n'a pas changé. La voix de Greene est toujours aussi identifiable, le chanteur trimbale comme il y a des décennies sa mélancolie vocale au cœur de tous les titres qu'il interprète. Quant aux compositions, elles ne sont domptées qu'au fil des écoutes, ce qui est rare dans le genre musical ici décliné. Même le logo et l'artwork sont parvenus à traverser le temps.

Mais le vieux pot mitonne encore de la bonne soupe. Plusieurs titres sauront vous en convaincre tels 'Shelter Of The Night' et 'Freedom Road' que l'on croirait issus d'un opus d'Harlan Cage, 'Overload' qui ramène à Survivor, la fort belle ballade en l'honneur d'Amy Winehouse 'A Little Of Poison' et 'Heart Of Stone', sa petite sœur, qui ferait pleurer un taliban. Toutefois, quelques coups de moins bien en fin d'album viennent parasiter ce bel ensemble comme les peu inspirés 'The Night' et 'All Right Moves'.

Cependant, rien ne vient véritablement gâcher le plaisir que nous avons de retrouver de vieux camarades disparus. Ainsi, ce "II" mérite le déplacement pour les hard-mélomanes qui apprécient les compositions les moins virulentes du hard rock mélodique. Pour ceux qui préfèrent les sons plus rugueux, trouver un intérêt à cet opus pourrait être plus compliqué. Cependant, Fortune ne triche pas sur la marchandise, il n'est aucunement question ici de tromper son monde en laissant croire que les années qui ont passé ont changé la formation. Le groupe reproduit en effet ici ce qu'il nous a proposé il y a quelques décennies. Reste à savoir si cette immuabilité sera payante et offrira un avenir à ce revival.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/fortunerockers/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
SURVIVOR

LISTE DES PISTES:
01. Don’t Say You Love Me
02. Shelter Of The Night
03. Freedom Road
04. A Little Of Poison (For Amy W.)
05. What A Fool I’ve Been
06. Overload
07. Heart Of Stone
08. The Night
09. New Orleans
10. All The Right Moves


FORMATION:
Larry Greene: Chant
Mark Nilan: Claviers
Mick Fortune: Batterie
Richard Fortune: Guitares
Ricky Rat: Basse


TAGS:
80's, Accessible / FM
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC FORTUNE
DERNIERE ACTUALITE
FORTUNE revient avec un nouvel album
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant FORTUNE
 
NOTES
 
3/5 (2 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT FORTUNE
 
FORTUNE_II Ii (2019)
FRONTIERS RECORDS / A.O.R.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019