MW / Accueil / Chroniques / JIRFIYA: Waiting For Dawn
GROUPE/AUTEUR:

JIRFIYA

(FRANCE)

TITRE:
WAITING FOR DAWN
ANNEE PARUTION:
2019
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
ROCK
"Plus qu’un spin of de Born From Lie, Jirfiya est un projet abouti et déjà mature qui ne souffre que d’un seul défaut, celui d’être trop court, et dont la musique est un écrin dans lequel se love la voix magnifique de la chanteuse."
CALGEPO - 03.07.2019 -
Alors que nous nous attendions  à la sortie du second chapitre de "New World Order" de Born From Lie, Jérôme et Pascal, tous deux membres fondateurs, reviennent avec un nouveau projet nommé Jirfiya et son EP "Waiting For Dawn", accompagnés par la chanteuse Ingrid Denis-Payet (Oscil, Mercibo).

Si cette réalisation peut surprendre par sa soudaineté, elle n’en demeure pas moins le témoignage de l’esprit créatif de Jérôme et Pascal dans ce qu’il y a de plus profond. Il faut dire aussi que Jirfiya est avant tout le fruit d’une rencontre artistique avec Ingrid  qui permet aux deux musiciens d’aller au-delà de ce qu’ils proposent au sein de Born From Lie et de ne pas tomber dans une routine qui pourrait être dévastatrice pour un artiste, quel qu’il soit. Ainsi présenté, l’EP se veut ainsi très féminin dans le sens où il fait preuve d’une recherche mélodique exacerbée tout en restant dans l’esprit du groupe originel, heavy et puissant. La démarche se rapproche ainsi d’un Ayreon en raison de ses nombreux duels voix féminine et masculine accentuant l’aspect très cinématographique de l’écriture de Jérôme.

Cette volonté de sonner très mélodique est présente d’emblée avec de jolis accords de guitare acoustique quasi hispaniques qui accueillent l’auditeur pour ensuite disparaître en fumée sonore après une furia électrique accrocheuse (‘The Report Card’). Le chant d’Ingrid s’exprime de façon plutôt rageuse, rehaussé par Jérôme qui growle de mieux en mieux. Que les réfractaires de cette technique soient rassurés, tout au long de l’album, ces lignes, qui restent relativement discrètes, se marient très bien au concept de lutte, de doutes et d’introspection qui fait le lit de l’album.

Dans cet EP, tout est fait  pour mettre en valeur la voix d’Ingrid tant sur le plan des compositions très bien écrites qu'au niveau d'une production très équilibrée. L’interprète épouse ainsi tous les thèmes de l’album qui dénonce une société de plus en plus sombre face à laquelle chacun aura sa perception alternant la fragilité, la sensualité et la force. Elle réussit le pari souvent périlleux de ne jamais surjouer l’émotion qui transpire de l’album comme dans la magnifique ballade ‘A Part Of Light’ diablement efficace, au refrain entêtant alors qu’il aurait été facile de tomber dans le sucré qui dégouline souvent de ce genre. Tel n’est pas le cas ici. Dans 'Waiting For Your Fall', Ingrid fait preuve d’une belle technique vocale avec un chant hurlé qui exalte la rage vis-à-vis de certains actes odieux souvent justifiés au nom de la religion sur les ordres de prêcheurs qui n’en ont que faire et qui finiront par en périr. Dans ce morceau, le groupe ose quelques notes anathémiennes en introduction. L’alliance des solos de guitares très expressifs, tranchants et d’une rythmique variée insuffle à l'album ses aspects épique et énergique, comme peut l’être un bon vieux Maiden, matérialisant ainsi  un écrin dans lequel se lovent les lignes vocales d’Ingrid. L’auditeur pourra aussi penser à d'autres thèmes comme celui de la violence faite aux femmes, le harcèlement,  la vie qui passe vite et nous met dans une situation d’emprise aux ressorts psychologiques puissants (‘Under Control’ qui alterne mid tempo et passages plus brutaux).

Plus qu’un spin of de Born From Lie, Jirfiya est un projet abouti et déjà mature qui ne souffre que d’un seul défaut, celui d’être trop court. Les musiciens ont progressé dans leur manière d’aborder leur écriture, plus directe, moins alambiquée et dans leur interprétation. Si les 3 Grâces présentes sur la pochette se cachent les yeux pour ne pas voir le monde tel qu’il se présente actuellement, ne vous bouchez pas les oreilles pour profiter pleinement d’un disque qui ravira les fans de heavy metal épique et de jolies voix féminines à la Sharon Den Adel ou Anneke Van Giesbergen.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/jirfiya-2276887239252675/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
IRON MAIDEN, AYREON, WITHIN TEMPTATION, ANNEKE VAN GIERSBERGEN

LISTE DES PISTES:
01. The report card
02. Under Control
03. To be saved
04. A Part Of Light
05. Waiting for your fall


FORMATION:
Ingrid Denis-payet: Chant
Jérôme Thellier: Guitares
Pascal Davoury: Basse
Thomas H.: Batterie / Invité


TAGS:
80's, 90's, Epique, Concept-album, Chant féminin
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC JIRFIYA
DERNIERE ACTUALITE
JIRFIYA TIRE DES PLANS SUR LA COMETE...
INTERVIEW

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant JIRFIYA
 
DERNIER ARTICLE
Music Waves est parti à la rencontre de la comète Jirfiya notamment Ingrid et Pascal afin de nous parler du premier EP du groupe, première pierre à un édifice plus grand.

Lire l'article
Voir tous les articles concernant JIRFIYA
 
NOTES
 
4/5 (1 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT JIRFIYA
 
JIRFIYA_Waiting-For-Dawn Waiting For Dawn (2019)
AUTRE LABEL / ROCK
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019