MW / Accueil / Chroniques / TYLER BRYANT & THE SHAKEDOWN: Truth & Lies
GROUPE/AUTEUR:

TYLER BRYANT & THE SHAKEDOWN

(ETATS UNIS)

TITRE:
TRUTH & LIES
ANNEE PARUTION:
2019
LABEL:
SPINEFARM RECORDS
GENRE:
ROCK
"Tyler n'est plus un ersatz d'Aerosmith, il s'en inspire pour mieux affirmer sa personnalité."
CALGEPO - 10.07.2019 -
Les étiquettes et les comparaisons sont des éléments auxquels on aime raccrocher les nouveaux groupes émergents afin de se trouver des repères. Surtout lorsque les aînés qui ont bercé notre jeunesse et nos vies d'adultes commencent à poser pied à terre et à mettre leurs guitares au rencart : AC/DC, Aerosmith, Slayer... Ainsi Led Zeppelin a trouvé son clone plus jeune personnifié par Greta Van Fleet et Aerosmith en la personne de Tyler Bryant & The Shakedown surtout lorsque le fils (Graham) du guitariste des anciens (Brad Whitford) joue dans le groupe des plus jeunes et que le chanteur a des faux airs de Steven Tyler....

Toutefois, lorsqu'on creuse un peu plus, cette comparaison s'estompe car le groupe propose des compositions plus personnelles, même si les racines sont présentes. Là où beaucoup parlent d'album de la maturité au bout de la troisième réalisation, "Truth & Lies" représente plutôt l'album de l'émancipation. L'album débute par le single 'Shock & Awe' au riff qui rappelle étrangement... Ghost avec son côté inquiétant (que voulez-vous, on ne peut s'empêcher !) mais la comparaison s'arrête là : le talent des Américains pour absorber ces styles pour mieux s'en accaparer et les transformer est bien présent. La suite est une pure succession de hits variés. La force de Tyler et de sa bande est de proposer une sorte de voyage initiatique et joliment cohérent dans ce que l'Amérique a produit de mieux sur une période de 40 ans.

Ici l'auditeur est plongé dans le blues bien gras avec 'Ride' aux soli toujours bien troussés, a les poils qui se hérissent à l'écoute de la ballade 'Shape I'm In' aux accents sudistes avec des accords de guitare qui s'ils ne s'éternisent pas tombent toujours à propos. Outre le fait d'être très doué à la guitare, Tyler possède un joli grain de voix à la fois posé et suffisamment puissant pour porter les lignes de chants par essence très rock ('Panic Bouton'). Variations obligent, les respirations sont nombreuses et outre les ballades, le groupe propose aussi des mid tempo parfois un peu country old school bien sentis comme dans le très beau 'Jugement Day'.

Dans cet album, on ressent le profond respect des musiciens pour les chansons, dans le sens où leur immense technique est au service des compositions. Bien sûr, parfois ils en mettent plein les yeux ('You Drive Me Mad') mais ils savent se contenir là où d'autres en mettraient des tonnes et rallongeraient les morceaux pour flatter leurs egos. Il n'y a qu'à écouter également pour s'en rendre compte le très bel électro acoustique 'Out There' d'une simplicité et d'une beauté confondantes jusqu'au final où il suffit de quelques notes pour être transporté ailleurs.

"Truth & Lies" marque donc à la fois la confirmation du talent de musiciens et d'interprètes des membres du groupe et une progression pour Tyler Bryant & The Shakedown. Il peut aisément postuler pour le titre de l'album rock de l'année et enfin sortir les Américains de la catégorie "groupe like..." pour devenir un groupe à part entière. Tyler n'est pas un ersatz d'Aerosmith, il s'en inspire pour mieux affirmer sa personnalité.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/pg/tylerbryantandtheshakedown/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
LED ZEPPELIN, AEROSMITH, RIVAL SONS

LISTE DES PISTES:
01. Shock & Awe
02. On To The Next
03. Ride
04. Shape I’m In
05. Eye To Eye
06. Panic Button
07. Judgement Day
08. Drive Me Mad
09. Without You
10. Trouble
11. Out There
12. Cry Wolf
13. Couldn’t See The Fire


FORMATION:
Caleb Crosby: Batterie
Graham Whitford: Guitares
Noah Denney: Basse
Tyler Bryant: Chant / Guitares


TAGS:
60's, 70's, 80's, 90's, Acoustique, Bluesy, Groovy, Indépendant, Sudiste
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
productionuser_idproduction_comment_id
TORPEDO - 11/07/2019 09:46:05
Ca groove bien, c'est très bien fait mais ce n'est pas assez original pour me faire totalement adhérer. Exception faite sur les excellents soli à la lynyrd skynyrd
2492
 
EN RELATION AVEC TYLER BRYANT & THE SHAKEDOWN
DERNIERE ACTUALITE
TYLER BRYANT & THE SHAKEDOWN DIT TOUTE LA VERITE SUR MUSIC WAVES!
INTERVIEW

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant TYLER BRYANT & THE SHAKEDOWN
 
DERNIER ARTICLE
Music Waves est parti à la rencontre de Tyler Bryant à l'occasion de la sortie de "Truth & Lies", album de l'émancipation et non d'un Aerosmith 2.0.

Lire l'article
Voir tous les articles concernant TYLER BRYANT & THE SHAKEDOWN
 
NOTES
 
3.7/5 (3 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT TYLER BRYANT & THE SHAKEDOWN
 
TYLER-BRYANT--THE-SHAKEDOWN_Truth--Lies Truth & Lies (2019)
SPINEFARM RECORDS / ROCK
TYLER-BRYANT--THE-SHAKEDOWN_Tyler-Bryant-The-Shakedown Tyler Bryant The Shakedown (2017)
SPINEFARM RECORDS / ROCK
TYLER-BRYANT--THE-SHAKEDOWN_The-Wayside The Wayside (2015)
SPINEFARM RECORDS / ROCK
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019