MW / Accueil / Chroniques / TARJA: In The Raw
GROUPE/AUTEUR:

TARJA

(FINLANDE)

TITRE:
IN THE RAW
ANNEE PARUTION:
2019
LABEL:
EAR MUSIC
GENRE:
METAL MELODIQUE
""In the Raw" est l'album le plus personnel de Tarja. Il expose l'artiste et son talent brut grâce à une écriture personnelle, une belle authenticité et une force mélodique hors du commun."
PROGRACER - 09.08.2019 -
"In The Raw" est déjà le sixième album de Tarja depuis 2007 et son éviction de Nightwish. C'est désormais comme une exploratrice de nombreux et variés horizons musicaux que la belle Finlandaise se définit le mieux et non plus comme une ex. Cette nouvelle production ne surprendra donc plus personne tant Tarja a su naviguer entre les styles et y embarquer son public à chaque fois.

La construction même de l'album peut sembler étrange de prime abord avec ses trois parties bien distinctes. Les premiers titres sont les plus rentre-dedans, à commencer par 'Dead Promises', le premier single au riff d'intro acéré et où Björn Strid (Soilwork) apporte la rugosité de son chant pour une entrée en matière musclée. Cristina Scabbia (Lacuna Coil) vient ensuite mélanger sa voix à celle de Tarja sur 'Goodbye Stranger' au groove entraînant et aux mélodies subtiles. Après un envoûtant 'Tears In Rain' qui vous cueille par son refrain immédiat et une voix placée à la perfection qui n'est pas sans rappeler les plus belles heures aux côtés de ses illustres anciens compagnons de jeu finlandais, 'Railroads' aux atours japonisants est une belle transition au refrain lyrique qui met en exergue l'organe unique de Tarja, rappelant de quelle voix de soprano exceptionnelle elle dispose.

Tout ceci se déroule sur un fond de metal mélodique efficace tout au long de mid-tempi entraînants mais sans grande originalité. En fin d'album, 'Serene' et 'Shadow Play' sont construits sur le même moule, même si le second est plus inspiré d'une culture viking matérialisée par des  chœurs puissants installant une ambiance médiévale du plus bel effet épique pour un closer.

Tarja a travaillé sur une écriture plus intime et a décidé de mettre plus d'elle-même dans sa musique, une posture qui va prendre toute sa dimension au cœur de l'album avec plusieurs titres aux inspirations plus personnelles. Le ton se fait plus doux dès 'You and I', envoûtante ballade que l'on a hâte d'entendre sur scène avec la seule Tarja derrière son piano. L'icône du metal symphonique qu'elle est aujourd'hui explore maintenant des horizons atmosphériques plus intimistes avec 'The Golden Chamber' aux atours cinématographiques sur lequel elle se fait ensorceleuse avec un chant en finlandais qui entraîne littéralement l'auditeur dans un doux voyage musical ponctué d'un sentiment de plénitude et de sérénité. Une pièce en trois actes de toute beauté.

Tarja sait également tenir son public en haleine au fil de titres aux développements lents et progressifs comme sur 'Spirits Of The Sea', lente litanie qui poursuit le voyage dans un univers musical onirique incitant à l'évasion et à la rêverie. Autre pièce maîtresse de l'album, 'Silent Masquerade' dans une veine épique à la Nightwish avec intro et outro narrées sur fond de piano mélancolique, est une power ballade lancinante à la grande force mélodique. Tommy Karevik (Kamelot) y accompagne magnifiquement Tarja, créant un duo très pertinent. 

À un carrefour de sa vie de femme, de mère et d'artiste, la belle Scandinave a choisi de s'exposer comme jamais dans un concept où l'or brut représente la vie, la famille et la passion, ce joyau qu'elle a choisi de chérir et de protéger. "In the Raw" est sans doute l'album le plus personnel de la carrière de Tarja Turunen. Il est aussi le plus sombre. Il met au grand jour l'âme de l'artiste, ses doutes, ses espoirs et sa détermination. S'il manque sûrement d'un peu de folie pour atteindre les sommets, il sera reçu avec bonheur par les inconditionnels de Tarja et certainement plébiscité par tous les autres grâce à une écriture très personnelle, une authenticité palpable et une force mélodique hors du commun.

Plus d'information sur http://www.tarjaturunen.com/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
WITHIN TEMPTATION, EPICA, NIGHTWISH, APOCALYPTICA, SIRENIA, THE FORSAKEN CREATION

LISTE DES PISTES:
01. Dead Promises
02. Goodbye Stranger
03. Tears In Rain
04. Railroads
05. You And I
06. The Golden Chamber: Awaken / Loputon Yö / Alchemy
07. Spirits Of The Sea
08. Silent Masquerade
09. Serene
10. Shadow Play


FORMATION:
Alex Scholpp: Guitares
Christian Kretschmar: Claviers
Kevin Chown: Basse
Max Lilja: Violoncelle
Tarja Turunen: Chant
Timm Schreiner: Batterie


TAGS:
Chant aigu, Chant féminin
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
productionuser_idproduction_comment_idproduction_review_id

CORTO1809 - 09/08/2019 13:56:30
Personnellement, je n'ai pas vu de grandes différences entre cet album et les précédents. On retrouve ce mélange de metal mélodique et de ballades mélancoliques sur lesquels Tarja pose sa très belle voix. "In the Raw" s'écoute sans déplaisir, sans plus.
1847 23774
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC TARJA
DERNIERE ACTUALITE
TARJA : Nouvelle vidéo
VIDEO

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant TARJA
 
DERNIER ARTICLE
À un carrefour de sa vie d'artiste et de mère, la désormais sereine Tarja revient sur la genèse de son nouvel album, très personnel, dans une interview d'une grande sincérité.

Lire l'article
Voir tous les articles concernant TARJA
 
NOTES
 
3.8/5 (6 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT TARJA
 
TARJA_In-the-Raw In The Raw (2019)
EAR MUSIC / METAL MELODIQUE
TARJA_The-Shadow-Self The Shadow Self (2016)
EAR MUSIC / METAL MELODIQUE
TARJA_The-Brightest-Void The Brightest Void (2016)
EAR MUSIC / METAL MELODIQUE
TARJA_Colors-In-The-Dark Colors In The Dark (2013)
AUTRE LABEL / METAL MELODIQUE
TARJA_Act-1 Act 1 (2012)
EAR MUSIC / METAL MELODIQUE
TARJA_Tarja-Turunen--Harus--Live-At-The-Sibel Tarja Turunen & Harus - Live At The Sibelius Hall (2011)
EAR MUSIC / AUTRES
TARJA_What-Lies-Beaneath What Lies Beaneath (2010)
UNIVERSAL / METAL MELODIQUE
TARJA_My-Winter-Storm My Winter Storm (2007)
SPINEFARM RECORDS / METAL GOTHIQUE
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019