MW / Accueil / Chroniques / ALTER BRIDGE: Walk The Sky
GROUPE/AUTEUR:

ALTER BRIDGE

(ETATS UNIS)

TITRE:
WALK THE SKY
ANNEE PARUTION:
2019
LABEL:
NAPALM RECORDS
GENRE:
METAL ALTERNATIF
"En apportant séparément leur pierre à l’édifice, Tremonti et Kennedy amènent une touche de diversité et de fraicheur à leur sixième album "Walk The Sky". Alter Bridge trône au sommet d’un genre dont il raffine la définition album après album."
NUNO777 - 17.10.2019 -
A eux deux Mark Tremonti et Myles Kennedy pourraient occuper l’actualité metal moderne mélodique chaque année tant leur fertilité est impressionnante. Le précédent Alter Bridge sitôt achevé Tremonti s’est attelé à l’écriture de son quatrième album solo "A Dying Machine" avec une qualité que l’on a salué, et Kennedy s’est concentré sur son premier album solo "Year Of The Tiger" et le "Living The Dream" avec son ami Slash tous les deux sortis l’année dernière.

Pour ce sixième album, profitant de la dynamique de l’excellent "The Last Hero", Alter Bridge débute sa démonstration sur du classique et du solide avec les accueillants ‘Wouldn't You Rather’ et ‘In The Deep’ qui déroulent tout le savoir-faire des Américains en termes de puissance, de refrains burinés pour forer les esprits très profondément et de riffs adamantins. Rapidement la power-ballad déboule sous un format lui aussi conventionnel mais dont les sonorités apportent une nouveauté avec ses ambiances glaçantes de synthétiseurs des années 80. Alter Bridge réitére l’expérience à l’occasion du menaçant ‘Walking On The Sky’ et d’un ‘Pay No Mind’ exigeant harmoniquement, tant dans les mélodies que les chœurs, ce qui ajoute une couleur différente à la palette déjà étendue des Floridiens. Alter Bridge balise son album de morceaux fédérateurs comme ‘Native Son’, ‘Forever Falling’ (chanté par Tremonti, de plus en plus à l’aise à ce poste) ou ‘Take The Crown’ qui font office d’étalons du style d’Alter Bridge hérité de l’époque Creed avec leurs arpèges en intro et leur metal moderne peaufiné à l’extrême.

Le côté épique et hollywoodien des Américains n’est pas oublié et pointe dans le très arrangé ‘The Bitter End’, dont la production survitaminée lui donne un côté Devin Townsend, et le dantesque ‘Dying Light’ qui clôt “Walk The Sky” sur un temps très fort. Sans trêve ni faux pas (si on veut être tatillon ‘Tear Us Apart’ brille un peu moins au milieu de cette heure de metal étincelant) Alter Bridge enchaîne les titres sans tomber dans la facilité. D’ailleurs le processus de composition inédit qui a vu Myles et Mark apporter leurs compositions finalisées pour bâtir ce disque a tout de la prise de risque. Mais bien loin de créer un album incohérent et disparate, cette méthode lui fournit sa diversité et sa fraîcheur. Le symbole de cette symbiose est le central ‘Indoctrination’, sans doute un des meilleurs morceaux jamais composés par le groupe, qui débute sur le chant cryptique de Tremonti accompagné d’un riff lourd accordé très bas avant qu’un festival de cassure et de modulation vocales de Kennedy finisse de lui apporter son incroyable densité.

La nouvelle démarche de création a donné des résultats à la hauteur des précédents albums du groupe avec une variété et une audace maîtrisée en plus. Au sommet d’un genre dont il raffine la définition album après album, Alter Bridge est indétrônable. Le pari de l’excellence mélodique tout en affichant une prétention assumée à toucher le plus grand nombre est une fois de plus totalement réussi.

Plus d'information sur http://www.alterbridge.com/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
HEAVEN'S BASEMENT, STONEDRIVE, HOTEL DIABLO

LISTE DES PISTES:
01. One Life
02. Wouldn't You Rather
03. In The Deep
04. Godspeed
05. Native Son
06. Take The Crown
07. Indoctrination
08. The Bitter End
09. Pay No Mind
10. Forever Falling
11. Clear Horizon
12. Walking On The Sky
13. Tear Us Apart
14. Dying Light


FORMATION:
Brian Marshall : Basse
Mark Tremonti : Chant / Guitares
Myles Kennedy: Chant / Guitares
Scott Phillips: Batterie


TAGS:
Accessible / FM
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC ALTER BRIDGE
DERNIERE ACTUALITE
ALTER BRIDGE: Les détails sur "Walk The Sky"
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant ALTER BRIDGE
 
DERNIER ARTICLE
C'est dans un Elysée Montmartre toujours aussi beau, qu'Alter Bridge nous a donné rendez vous ce soir !

Lire l'article
Voir tous les articles concernant ALTER BRIDGE
 
NOTES
 
4/5 (4 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT ALTER BRIDGE
 
ALTER-BRIDGE_Walk-The-Sky Walk The Sky (2019)
NAPALM RECORDS / METAL ALTERNATIF
ALTER-BRIDGE_The-Last-Hero The Last Hero (2016)
NAPALM RECORDS / METAL ALTERNATIF
ALTER-BRIDGE_Fortress Fortress (2013)
ROADRUNNER RECORDS / ROCK ALTERNATIF
ALTER-BRIDGE_Live-From-Amsterdam Live From Amsterdam (2011)
UNIVERSAL / GRUNGE
ALTER-BRIDGE_AB-III AB III (2010)
ROADRUNNER RECORDS / GRUNGE
ALTER-BRIDGE_BlackBird BlackBird (2007)
UNIVERSAL / GRUNGE
ALTER-BRIDGE_One-Day-Remains One Day Remains (2004)
WIND-UP RECORDS / GRUNGE
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019