MW / Accueil / Chroniques / ALAN SIMON: Chouans
GROUPE/AUTEUR:

ALAN SIMON

(FRANCE)

TITRE:
CHOUANS
ANNEE PARUTION:
2019
LABEL:
CHERRY RED RECORDS
GENRE:
ROCK PROGRESSIF
"Merci Monsieur Simon, avec un grand M et un grand S."
TONYB - 23.07.2019 -
Faut-il encore présenter Alan Simon, auteur de nombreuses fresques dont la célèbre tri/tétralogie "Excalibur" (qui bientôt deviendra pentalogie !) ? A la fois compositeur, chef d'orchestre, metteur en scène et interprète, le Nantais d'origine nous revient régulièrement avec de nouvelles histoires sous le bras, mises en musique avec le concours de nombreux interprètes et musiciens de talent.

Mais, en cette année 2019, Alan Simon s'attaque à l'Histoire avec un grand H, celle qui a construit la France d'aujourd'hui au fil d'épisodes pas toujours très glorieux. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la page douloureuse de la chouannerie, positionnée dans les premiers temps de la Révolution et de la République, se révèle particulièrement sale, pour ne pas dire plus.

Pour mettre tout ceci en musique, et également en scène, Alan Simon a pioché moins qu'à son habitude dans son carnet d'adresses d'instrumentistes, auxquels il a cependant adjoint un bagad mais aussi un orchestre symphonique au grand complet. Sans surprise, les différents titres nous proposent comme à l'accoutumée des mélodies soignées et accessibles, auxquelles sont adjointes aussi bien des orchestrations foisonnantes et luxuriantes que quelques notes lumineuses de piano solo, quand ce ne sont pas des riffs électriques puissants qui viennent souligner le climat de terreur évoqué par les différents interprètes. Le tout est saupoudré d'instrumentations celtes, harpe et bagad en tête d'affiche.

Mais au-delà de ces musiques hyper-travaillées, c'est bien du côté de l'Histoire que de nombreuses fois le cœur se serre à réception des paroles sans fard qui percutent l'auditeur. Majoritairement masculins, les personnages clés de l'histoire sont personnifiés par des interprètes au charisme évident, ce qui donne encore un peu plus de force à ces vers sombres. En tête de gondole, la famille Descamps (le père, le fils … et non, pas le Saint Esprit mais le frère Francis !) dont les différentes apparitions sont autant d'uppercuts musicaux, avec une mention spéciale à Tristan dont les talents d'interprète sont de plus en plus bluffants. Mais on soulignera également la qualité des voix féminines dont certaines montées dans les aigus collent de véritables frissons le long de l'échine.

Dans ces ambiances peu propices à la rêverie, Alan Simon parvient toutefois à nous générer de véritables émotions musicales, avec un talent de mélodiste et d'orchestration toujours aussi incroyable, chaque note semblant pesée à l'aune de ses congénères. Et là où nombre d'opéras rock ne prennent leur dimension que sur scène, cette restitution du spectacle sous sa forme uniquement musicale se révèle une véritable réussite et s'écoute comme n'importe quel album studio.

Le mot de la fin reviendra à l'immense Jean-Claude Dreyfus, dont la déclamation extraite de "La Légende des Siècles" de Victor Hugo vient ponctuer avec force cette page douloureuse. De notre côté,nous n'aurons qu'un seul message à transmettre : merci Monsieur Simon, avec un grand M et un grand S.

Plus d'information sur http://www.simonalan.com/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
ALAN PARSONS, PAT O'MAY

LISTE DES PISTES:
01. Ouverture
02. L’Incorruptible
03. Ça Ira
04. Au Nom De Tous Les Miens
05. Le Chant Des Paysans
06. La Folie
07. Ma France, Mon Espérance
08. La Complainte De L’Abbé
09. Dieu & Le Roy
10. L’Appel De Cadoudal
11. Le Saint De L’Anjou
12. L’Amazone
13. Le Pardon De Bonchamps
14. La Virée De Galerne
15. L’Infernale Danse
16. Monsieur Henri
17. Coeur De Chouans
18. God Save The King
19. Réfractaire
20. Un Nouveau Monde
21. Mourir Pour Des Idées
22. Mon Petit Frère
23. Le Vent De La Mémoire


FORMATION:
Alan Simon: Chant / Guitares
Antonello Pudva: Guitares
Basile Leroux: Guitares
Christian Decamps: Chant
Dana: Chant
Guido Carli: Batterie
Institut Musical De Vendée: Choeurs
Jean Claude Drouot: Narration
Marco Canepa: Claviers / Piano
Marco Fadda: Percussions
Massimo Palermo: Basse
Matteo Dorigo: Vielle À Roue
Olivier Gann: Chant
Paolo Ballardini: Guitares
Tristan Decamps: Chant / Claviers


TAGS:
Accessible / FM, Celtique, Symphonique, Théatral, Opera Rock
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC ALAN SIMON
DERNIERE ACTUALITE
ALAN SIMON: Tristan & Yseult
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant ALAN SIMON
 
NOTES
 
4/5 (2 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT ALAN SIMON
 
ALAN-SIMON_Chouans Chouans (2019)
CHERRY RED RECORDS / ROCK PROGRESSIF
ALAN-SIMON_Excalibur-the-ladies-of-the-lake Excalibur: The Ladies Of The Lake (2018)
CHERRY RED RECORDS / ROCK PROGRESSIF
ALAN-SIMON_Big-Bang Big Bang (2018)
GLASS ONYON / ROCK
ALAN-SIMON_Excalibur-Iv--The-Dark-Age-of-the-Dragon Excalibur Iv - The Dark Age Of The Dragon (2017)
GLASS ONYON / ROCK
ALAN-SIMON_Songwriter Songwriter (2017)
GLASS ONYON / ROCK
ALAN-SIMON_Tristan--Yseult Tristan & Yseult (2014)
VERYCORDS / ROCK PROGRESSIF
ALAN-SIMON_Excalibur-2--L-anneau-Des-Celtes Excalibur 2 - L'anneau Des Celtes (2007)
EMI / ROCK
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019