MW / Accueil / Chroniques / ZONDER/WEHRKAMP: If It’s Real
GROUPE/AUTEUR:

ZONDER/WEHRKAMP

(ETATS UNIS)

TITRE:
IF IT’S REAL
ANNEE PARUTION:
2019
LABEL:
AUTOPRODUCTION
GENRE:
POP / ROCK
"Quand Gary Werkhamp et Mark Zonder décident d’unir leurs forces, ce n’est pas pour accoucher d’un metal progressif que l’on pourrait facilement imaginer comme explosif. Le fruit de leur collaboration prend ici la forme d’une pop charmante, suave et symphonique aux tonalités rétro."
NUNO777 - 06.08.2019 -
Quand Gary Werkhamp et Mark Zonder décident de collaborer, vous pouvez être sûr que Music Waves ne fera pas l’impasse. Pourtant il aura fallu le dénicher, ce premier album de ces deux signatures du metal progressif américain car aucune promotion ou presque ne nous aura informés de l’imminence de la sortie de "If It’s Real".

Juxtaposer ces deux noms sur une pochette provoque la salivation de l’amateur qui va très facilement imaginer une musique complexe et puissante sous la forme d’une nuance des couleurs primaires Fates Warning et Shadow Gallery. Eh bien, ce n’est pas du tout le cas de cette collaboration qui se veut très pop et un peu rock. Effectivement, ne cherchez pas les longs développements et les riffs adamantins dont les travaux antérieurs des deux musiciens sont marqués. Ici tout est histoire de subtilité, d’émotions et de délicatesse avec une dizaine de titres très majoritairement mid-tempo, voire ballade, aux sonorités et à l’écriture rétro.

Choix pour le moins audacieux que cette option de la part de Zonder et Werkhamp d’utiliser une partie des codes de l’AOR des années 80, de la mélodie romantique aux solos hyper réverbérés, des sons douteux de claviers aux percussions synthétiques, et de les associer à des instruments plus organiques (arrangements classiques, piano, guitare et batterie acoustiques). Zonder et Werkham assument, et c’est sans doute cette sincérité qui participe à rendre ce disque attachant. Car bien qu’un sourire se dessine sur les lèvres de l’auditeur, impuissant face au réflexe que lui provoque le refrain de ‘I Can’t Believe’ ou la batterie de ‘Too Late’ et ‘I’d Do Anything’, on se laisse prendre au jeu de ces compositions mélodiques, bien menées et à la satisfaction immédiate.

Dans "If It’s Real", il y a une judicieuse adéquation entre les formats mid-tempi réconfortants et la tonalité générale entre mélancolie et noirceur dont les titres les plus marquants sont ‘I’d Do Anything’ (petit jeu de l’été : trouver à quel titre ce refrain fait irrémédiablement penser), ‘Last Place’ aux accents de Toto, ‘The Next Big Thing’ et ses interventions de guitare acoustique ou ‘If It’s Real’ aux légères orchestrations. Il y a néanmoins trois titres qui permettent au disque de ne pas s’enfoncer dans trop de ouate. Tout en restant sagement affiliés à leur démarche inoffensive, les deux Américains réveillent leur fibre rock de sa torpeur dans ‘Too Late’, qui n'aurait pas juré sur un album de Shadow Gallery, ‘It’s Not The End’ et le titre le plus heavy de l’album, ‘Two Years’.

La réputation d’élégance de composition et de finesse harmonique de Gary Werkhamp n’est plus à faire et ce "If It’s Real" en est une démonstration de plus, bien que le style et certains choix puissent surprendre au premier abord. La petite histoire raconte qu’initialement la collaboration des deux compères étaient axée sur ce que l’on pouvait attendre intuitivement, à savoir du metal progressif. Mais c’est en abordant un morceau plus pop et mélancolique que le duo a décidé d’orienter l’album vers une couleur intimiste que l’on retrouve majoritairement dans "If It’s Real". On ne peut néanmoins s’empêcher d’imaginer ce qu’aurait pu donner une telle association si l’orientation initiale du duo n’avait pas été déviée.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/zwband/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
TOTO

LISTE DES PISTES:
01. I Can’t Believe
02. If It’s Real
03. I’d Do Anything
04. Last Place
05. Two Years
06. Where Are The Children Going?
07. Too Late
08. The Next Big Thing
09. It’s Not The End
10. Goodnight


FORMATION:
Gary Wehrkamp: Chant / Guitares / Basse / Claviers
Mark Zonder: Batterie


TAGS:
80's, Accessible / FM, Intimiste, Mélancolique, Romantique, Sombre, Choeurs
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC ZONDER/WEHRKAMP
 
NOTES
 
3/5 (1 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT ZONDER/WEHRKAMP
 
ZONDERWEHRKAMP_If-It’s-Real If It’s Real (2019)
AUTOPRODUCTION / POP
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019