MW / Accueil / Chroniques / THE 69 EYES: West End
GROUPE/AUTEUR:

THE 69 EYES

(FINLANDE)

TITRE:
WEST END
ANNEE PARUTION:
2019
LABEL:
NUCLEAR BLAST
GENRE:
METAL GOTHIQUE
"Les Finlandais fêtent avec brio leur trentenaire avec quelques invités de marque qui apportent leur pierre à un édifice déjà brillant."
LOLOCELTIC - 07.11.2019 -
Si "West End" n’est finalement que le 12ème opus studio de The 69 Eyes, il n’en marque pas moins les 30 ans d’existence des vampires d’Helsinki. Voilà le genre d’anniversaire qu’il faut marquer lorsque l’on est une référence en matière de rock/metal gothique et pour cela, la formation finlandaise ne se contentera pas des quelques ballons noirs ornant la pochette de son nouvel album. Trois ans après un "Universal Monsters" qui avait frappé fort, le quintet se devait de maintenir le niveau d’exigence qui avait fait le succès de la production de 2016. Il n’est donc pas surprenant de retrouver une nouvelle fois Johnny Lee Michaels aux manettes, l’homme qui a imposé le son du quintet.

Lançant les hostilités avec sa basse massive, son refrain accrocheur et son riff hard/heavy, le single ‘Two Horns Up’ annonce la couleur avec un invité de marque. Dani Filth (Cradle Of Filth) partage le chant avec Jyrki 69 et le contraste entre la voix écorchée du Britannique et celle grave et profonde du Finlandais renforce l’efficacité de ce titre. Au registre des invités de marque, nous noterons également la présence de Wednesday 13 (Murderdolls, Bourbon Crow, Gunfire 76…) et de Calico Cooper (fille d’Alice Cooper) sur un ‘The Last House On The Left’ imparable et rendant hommage au film du même nom de Wes Craven. Hard rock heavy et agressif, ce titre dévaste tout sur son passage avec son riff de tronçonneuse et son refrain hyper efficace. Sans aucun doute un des sommets de cet opus qui n’en manque pas. Sans entrer dans le rébarbatif titre à titre et en évitant de citer toutes les pièces de ce "West End", il semble cependant important d’insister sur la variété que ne laisse pas tout de suite apparaître le chant si particulier de Jyrki 69 et qui peut faire craindre une certaine linéarité dans un premier temps.

Il n’en est rien et les pièces cinglantes, auxquelles il convient de rajouter le très bon ‘Burn Witch Burn’ dénonçant les médias et leur manière de toujours donner des boucs émissaires en pâture aux foules assoiffées de sang frais, alternent avec des pièces plus en rondeurs. Celles-ci peuvent se présenter sous la forme de ballades (l’envoûtante et mélancolique ‘Death & Desire’) ou de mid-tempo lancinants et hypnotiques (‘Change’). Mais il ne faut pas oublier la composante new-wave de la parure gothique de The 69 Eyes avec, par exemple, un ‘27 & Done’ maniant le second degré pour traiter du club des 27, tristement célèbre car composé de nombreux artistes décédés à l’âge de 27 ans (Brian Jones, Jimi Hendrix, Janis Joplin, Jim Morrison, Kurt Cobain ou Amy Winehouse pour ne citer que les plus célèbres). Et si l’ombre discrète de Billy Idol plane sur ce titre ou sur ‘Outsiders’, c’est celle du Type O Negative et Pete Steele qui hante les couloirs d’un ‘Black Orchid’ aussi sombre que la fleur dont il tire son titre. Quant à celle du AC/DC de la période "For Those About To Rock", elle pointe sur le riff de ‘Hell Has No Mercy’ qui vient clôturer l’ensemble de manière obsédante.

Pari réussi pour les Finlandais qui fêtent leur trentenaire avec brio. Les invités participant aux festivités apportent une valeur ajoutée incontestable au lieu de masquer des faiblesses inexistantes. Et si des titres peuvent sembler être d’un niveau légèrement inférieur à la grande majorité de l’album, ils restent encore plus que présentables. Vivement la suite et les prochains anniversaires !

Plus d'information sur http://www.69eyes.com/angelsite/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
MOONSPELL, THE DOORS, NINE INCH NAILS, BILLY IDOL, MARILYN MANSON, THE OTHER

LISTE DES PISTES:
01. Two Horns Up - 3:57
02. 27 & Done - 4:17
03. Black Orchid - 4:15
04. Change - 5:38
05. Burn Witch Burn - 3:17
06. Cheyenna - 4:09
07. The Last House On The Left - 3:47
08. Death & Desire - 4:40
09. Outsiders - 3:36
10. Be Here Now - 4:20
11. Hell Has No Mercy - 6:43


FORMATION:
Archzie: Basse
Bazie: Guitares
Jussi 69: Batterie
Jyrki 69: Chant
Timo-Timo: Guitares
Calico Cooper: Chant / Invité
Dani Filth: Chant / Invité
Wednesday 13: Chant / Invité


TAGS:
Sombre, Théatral, Chant grave
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC THE 69 EYES
DERNIERE ACTUALITE
THE 69 EYES : Nouvelle vidéo
VIDEO

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant THE 69 EYES
 
NOTES
 
4/5 (2 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT THE 69 EYES
 
THE-69-EYES_West-End West End (2019)
NUCLEAR BLAST / METAL GOTHIQUE
THE-69-EYES_Universal-Monsters Universal Monsters (2016)
NUCLEAR BLAST / METAL GOTHIQUE
THE-69-EYES_Back-In-Blood Back In Blood (2009)
NUCLEAR BLAST / METAL GOTHIQUE
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019