MW / Accueil / Chroniques / VANDEN PLAS: The Ghost Xperiment – Awakening
GROUPE/AUTEUR:

VANDEN PLAS

(ALLEMAGNE)

TITRE:
THE GHOST XPERIMENT – AWAKENING
ANNEE PARUTION:
2019
LABEL:
FRONTIERS RECORDS
GENRE:
METAL PROGRESSIF
"“The Ghost Xperiment” est un album étrange et déstabilisant... qui joue le contre-pied. Même s'il semble facile d’accès, ses secrets se dévoilent au fil des écoutes."
THIBAUTK - 10.10.2019 -
Il y a quatre ans, les Allemands de Vanden Plas avaient clôturé le diptyque inspiré des romans “Les chroniques des immortels”. Music Waves avait été impressionné par ces albums et leur ambiance sombre et romantique. Le chant y était chaud, les six-cordes bouleversantes, les synthétiseurs dessinaient un paysage dévasté, les lignes de basse y étaient intenses et la batterie pleine de groove. Quelques années plus tard la formation publie un disque plus resserré (“The Ghost Xperiment”) dont l'arrivée suscite de grandes attentes chez les fans. Le concept de cette nouvelle production est centré autour de Gideon Grace, personnage désespéré, qui doit se battre contre les figures maléfiques et ses démons intimes après la perte de sa bien-aimée Ivy...

Tel un film sombre, ‘Devils' Poetry’ débute par des accords sans fioriture, puis les claviers imposent leur présence. Cette étape s’éloigne des habitudes de composition du groupe, car les instruments sonnent de façon assez inhabituelle et dégagent une impression d’étrangeté. C’est aussi l'obscurité qui envahit la piste et plonge le spectateur dans une mélancolie renforcée par la guitare lourde et les claviers lancinants. L’intermède construit alors une ambiance inquiétante, comme celle de rues brumeuses, de passages crasseux où les murs reflètent nos peurs intestines. L’introduction de ‘Fall from the Skies’ débute par un piano cristallin et une voix douce qui prend soin de cette âme souffrante. Quand la guitare s’éveille et que la rage s'intensifie, la piste dégage alors une impression de lutte, de colère qui pousse à dépasser la peine. Au fil du discours, les oreilles sont maltraitées par des harmoniques sifflantes qui intensifient le malaise. Quant au tempo, il est instable et oscille entre apaisement et brutalité, renforçant aussi l'idée de crise intérieure.

La guitare de ‘Three Ghosts’ étire la mélodie de ‘The Phantoms Of Prends-Toi-Gardes’, puis hésite entre paix intérieure (arpèges dépouillés) et lourdeur incisive (riffs plombés), alors que le piano se repose dans un espace à la quiétude retrouvée. La figure centrale est comme coincée entre enfer et paradis, une ombre sombre étendant son influence sur elle. 'Cold December Night' - qui rappelle beaucoup “Chist-0” - navigue en territoires balisés par le groupe depuis des années : la guitare s’envole vers des cieux techniques alors que la voix propose des intonations médiums caractéristiques d'Andy. Cette piste nous renvoie à “Beyond Daylight” qui avait troublé les fans ou à “Christ-0” d’intensité et de maîtrise égale. Enfin la six-cordes de ‘The Phantoms of Prends-Toi-Garde’ fait se dresser les poils alors que le rythme donne envie de danser. Cette chanson d’apparence simple, renvoie à “Far Off Grace”, notamment quand le piano l'enrobe d'une douceur apaisante. Vanden Plas nous offre un prog aussi complexe qu'évident, sans jamais tomber dans la facilité. Tout comme Darkwater, il privilégie l'efficacité et la simplicité apparente par rapport à la complexité. ‘The Ghost Xperiment’ finit alors l’œuvre avec classe. La guitare lourde et son pendant dépouillé y jouent à armes égales, comme si le groupe ne souhaitait pas choisir entre fureur et tendresse, entre noirceur et obscurité et laissait l'auditeur se faire sa propre idée, tirer ses propres conclusions. 

“The Ghost Xperiment” est à la fois une grande surprise et une petite déception. Bourré d’émotions, de puissance et d’une sincérité progressive désarmante, son potentiel mélodique se dévoile alors rapidement. Mais malgré cela, malgré ce jeu de guitare à tomber, malgré la voix d'Andy impeccable et la section rythmique imparable, l’album est déstabilisant tel “Beyond Daylight”, car il n’est pas là où on l’attend. En effet la formation choisit de ne pas faire une pâle copie des deux albums précédents, mais de livrer un “The Ghost Xperiment” qui semble facile d’accès, mais dont les secrets de dévoilent au fil des écoutes successives. C’est certainement pour cela qu’il laisse un sentiment confus et troublant. 

Plus d'information sur http://www.vandenplas.de/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
THRESHOLD, VANISHING POINT, ASTRA, LOVE DE VICE, ABYDOS, SPHERIC UNIVERSE EXPERIENCE, TOMORROW'S EVE, MISTER KITE, ATMOSFEAR, SOUL SECRET

LISTE DES PISTES:
01. Cold December Night
02. The Phantoms Of Prends-Toi-Gardes
03. Three Ghosts
04. Devils´ Poetry
05. Fall From The Skies
06. The Ghost Xperiment


FORMATION:
Andreas Lill: Batterie
Andy Kuntz: Chant
Günter Werno: Claviers
Stephan Lill: Guitares
Torsten Reichert: Basse


TAGS:
Symphonique, Technique, Concept-album, Guitar-Hero, Chant grave, Choeurs
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC VANDEN PLAS
DERNIERE ACTUALITE
VANDEN PLAS: Nouvelle vidéo
VIDEO

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant VANDEN PLAS
 
DERNIER ARTICLE
Pour sa troisième édition le Kraken Metal Fest a réuni une affiche de qualité et très éclectique avec en point d'orgue la venue de Vanden Plas.

Lire l'article
Voir tous les articles concernant VANDEN PLAS
 
NOTES
 
4/5 (4 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT VANDEN PLAS
 
VANDEN-PLAS_The-Ghost-Xperiment-–-AwakenIng The Ghost Xperiment – Awakening (2019)
FRONTIERS RECORDS / METAL PROGRESSIF
VANDEN-PLAS_Chronicles-of-the-Immortals-–-Netherworld-II Chronicles Of The Immortals – Netherworld Ii (2015)
FRONTIERS RECORDS / METAL PROGRESSIF
VANDEN-PLAS_The-Chronicles-Of-The-Immortals-part-One-Nethe The Chronicles Of The Immortals -part One : Netherworld (2014)
FRONTIERS RECORDS / METAL PROGRESSIF
VANDEN-PLAS_The-Seraphic-Clockwork The Seraphic Clockwork (2010)
FRONTIERS RECORDS / METAL PROGRESSIF
VANDEN-PLAS_Christ-0 Christ.0 (2006)
INSIDEOUT MUSIC / METAL PROGRESSIF
VANDEN-PLAS_Beyond-Daylight--Edition-Limitee Beyond Daylight - Edition Limitée (2002)
INSIDEOUT MUSIC / METAL PROGRESSIF
VANDEN-PLAS_Far-Off-Grace Far Off Grace (1999)
INSIDEOUT MUSIC / METAL PROGRESSIF
VANDEN-PLAS_God-Thing--Special-Edition God Thing - Special Edition (1997)
INSIDEOUT MUSIC / METAL PROGRESSIF
VANDEN-PLAS_AcCult Accult (1996)
LMP / METAL PROGRESSIF
VANDEN-PLAS_Colour-Temple--Special-Edition Colour Temple - Special Edition (1995)
INSIDEOUT MUSIC / METAL PROGRESSIF
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019