MW / Accueil / Chroniques / 91 SUITE: Starting All Over
GROUPE/AUTEUR:

91 SUITE

(ESPAGNE)

TITRE:
STARTING ALL OVER
ANNEE PARUTION:
2019
LABEL:
AUTOPRODUCTION
GENRE:
HARD ROCK MELODIQUE
"Un opus de hard rock mélodique espagnol d’exception !"
LYNOTT - 17.10.2019 -
Pour (presque) une fois on ne parlera pas du nord de l'Europe en évoquant un groupe de hard mélodique. Celui-ci vient d'Espagne et nous boude depuis quatorze ans, ce qui est largement suffisant pour tomber dans l'oubli. Allons-nous remercier la mouche qui a piqué 91 Suite et a fait sortir du placard où ils s'étaient enfermés ces garçons de Murcie ? Ce "Starting All Over" mérite-t-il que les adeptes de hard mélodique, immergés qu'ils sont depuis quelques années sous les sorties multiples du genre, consentent à s'intéresser à son contenu ? Analysons l'objet pour trouver réponses à ces préoccupantes interrogations.

Troisième production des Ibériques depuis 2001, cet opus que nous n'attendions plus surprend pour commencer par son format. Sortir un EP quasiment une décennie et demie après un (seulement) deuxième essai est on ne peut plus surprenant comme choix, voire casse-gueule. Car curieusement, le no man's land temporel traversé depuis 2005 n'a pas permis l'émergence d'un foisonnement d'idées chez nos amis hispaniques, et là peut résider l’inquiétude, ou même la méfiance et son corollaire, le dédain.

Il serait pourtant dommage de s'arrêter là en si mauvais chemin. Car cet EP contient tout de même six titres, et de surcroît frôle la demi-heure, ce qui est somme toute raisonnable. Rappelons juste ici pour exemple qu'aucun des six premiers Van Halen ne dépasse les 35 minutes... Alors, la forme, certes, mais que dire du fond ? Ce hard rock mélodique teinté 80's sort-il du lot ?

La réponse est assurément que point n'est besoin d'en douter. La demi-douzaine de morceaux de ce "Starting All Over" est d'un niveau plus que recommandable. Des idéaux musicaux pour amateurs d'Harem Scarem et de Bon Jovi, des tutoriels pour guitaristes en recherche d'inspiration, des références pour adeptes des vocalises. Nous sommes ici en présence d'un hard rock élégant à tendance AOR musclée doté de chœurs bien sentis et affublé d'une production cristalline qui rend hommage à tous les musiciens.

Alors jetez-vous comme des morts de faim sur le galvanisant titre éponyme (Sambora on t'a reconnu avec ta talk box!), sur le parfait 'Perfect Rythme' et 'Nothing Left For Us' aux multiples et gracieuses harmonies, deux titres fort proches de ce que propose la bande à Harry Hess. Foncez également sur 'I Am The One' qui déborde d'harmonies vocales et de mélodies à la guitare, sur la ballade 'Something About You' et 'All For Love' qui passe à la vitesse supérieure avec son riff décoiffant, deux compositions dignes du blondinet du New Jersey.

Démonstration est ainsi faite que ce serait une erreur de mépriser cet objet simplement pour son format jugé lésineur. Ne vous méprenez pas, ce "Starting All Over" est petit, mais costaud. Tentez l’expérience et vous aurez du mal à patienter avant la sortie déjà annoncée d'un LP de 13 titres qui ne pourra qu'enfoncer le clou.

Plus d'information sur http://www.91suite.net/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
BON JOVI, HAREM SCAREM

LISTE DES PISTES:
01. Starting All Over
02. Perfect Rhyme
03. Nothing Left For Us
04. Something About You
05. All For Love
06. I Am The One


FORMATION:
Antonio Muñoz: Basse
Daniel Morata:
David Koto: Claviers
Iván Gonzalez: Guitares
Jesús Espín: Chant
Mario Mallo: Batterie
Paco Cerezo Sammartin: Guitares


TAGS:
80's, Accessible / FM
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC 91 SUITE
 
NOTES
 
4/5 (2 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT 91 SUITE
 
91-SUITE_Starting-All-Over Starting All Over (2019)
AUTOPRODUCTION / HARD ROCK MELODIQUE
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019