MW / Accueil / Chroniques / JINJER: Macro
GROUPE/AUTEUR:

JINJER

(UKRAINE)

TITRE:
MACRO
ANNEE PARUTION:
2019
LABEL:
NAPALM RECORDS
GENRE:
METAL PROGRESSIF
"Entre djent et pop, Jinjer propose avec "Macro" un cocktail détonnant porté par une chanteuse qui varie les registres avec aisance."
NOISE - 04.11.2019 -
Fondé en 2009 à Donetsk en Ukraine, Jinjer voit sa popularité monter en flèche depuis quelque temps. Il a suffi de quelques dates avec Arch Enemy, Cradle Of Filth et des apparitions remarquées en festival, dont une à Wacken cette année, pour que le groupe explose à large échelle. Il faut dire que son mélange musical détonnant, quelque part entre metalcore, djent et pop, est dans l’air du temps et a tout pour séduire. Il bénéficie aussi du charisme de sa chanteuse Tatiana Shmailyuk, incroyable caméléon musical capable de varier les tons avec une facilité déconcertante.

En début d’année le groupe a sorti un EP, "Micro", véritable coup de maître et sa suite "Macro" qui nous intéresse aujourd’hui ressemble à ce qui pourrait être le disque de la consécration pour la formation. Ce qui frappe le plus à l’écoute de ces 9 titres, c’est qu’ils sont à la fois massifs et aériens. Jinjer propose une combinaison improbable entre force de frappe implacable et saveurs aériennes matinées de pop et transporte son auditeur dans un ascenseur émotionnel remarquable.

Il y a du Meshuggah bien sûr pour ce côté djent ébouriffant. De titre en titre les musiciens poussent le curseur de plus en plus loin et le résultat est impressionnant de maitrise. Tous les morceaux sont d’incroyables moments de force. Les riffs sont des monstres de technique et la batterie ne fait pas de quartier. Mais à côté Jinjer nous permet de souffler et évite l’écœurement. Il y a des passages aériens et surtout il y a Tatiana. Si la chanteuse impressionne en growl, elle est aussi épatante en voix claire.

Les titres en ressortent illuminés et cela les aère. Énormes moments d’intensité, ‘Pit Of Consciousness’, ’The Prophecy’, ‘Pausing Death’ et ‘Noah’ gagnent en profondeur et accrochent l’oreille de belle manière. Il y a aussi des tubes en puissance sur lesquels l’équilibre entre puissance et mélodie est parfait. ‘On The Top’ et ‘Judgement (& Punishment)’ et ‘Home Black’ voient Tatiana flirter avec la pop à la manière de Pink et les breaks calmes font leur effet en donnant le petit frisson. Les deux premiers ont une force mélodique remarquable tandis que le break groovy et aérien de ‘Home Black’ est une réussite. Niveau finesse ‘lainnereP’ est une fin parfaite alliant délicatesse pop et ton progressif tout en retenue.

Avec "Macro", Jinjer confirme un côté à part au sein de la scène métallique. Le groupe propose un mélange très intéressant et embarque son auditeur dans un univers à la fois barré et attirant. S’il continue sur cette lancée, le groupe explosera à grande échelle tant il sort du lot commun.

Plus d'information sur http://jinjer-metal.com

VIDEO

GROUPES PROCHES:
OPETH, TEXTURES, TESSERACT, KARNIVOOL, MESHUGGAH

LISTE DES PISTES:
01. On The Top
02. Pit Of Consciousness
03. Judgement (& Punishment)
04. Retrospection
05. Pausing Death
06. Noah
07. Home Back
08. The Prophecy
09. lainnereP


FORMATION:
Eugene Abdukhanov: Basse
Roman Ibramkhalilov: Guitares
Tatiana Shmailyuk: Chant
Vladislav Ulasevish: Batterie


TAGS:
Groovy, Mélancolique, Technique, Chant féminin, Chant grunt/growl
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC JINJER
DERNIERE ACTUALITE
JINJER: Nouvel album en octobre
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant JINJER
 
NOTES
 
4/5 (1 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT JINJER
 
JINJER_Macro Macro (2019)
NAPALM RECORDS / METAL PROGRESSIF
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019