MW / Home / Reviews / YES: Going For The One
29.08.2003 by VANDERGRAAF
BAND/AUTHOR:

YES

(ROYAUME UNI)

TITLE:
GOING FOR THE ONE
RELEASE DATE:
1977
LABEL:
ATLANTIC
GENRE:
PROGRESSIVE ROCK
""
Après trois ans de sommeil, Yes revint en 1977 dans sa formation d'âge d'or (Anderson-Howe-Squire-Wakeman-White) pour signer un album au mauvais fond, mais qui recèle de quelques perles.

"Going for the one" fait peur au premier regard. L'affreuse pochette n'est plus de Roger Dean, le légendaire illustrateur du groupe, mais de Hypgnosis, qui nous avait pourtant habitué à un excellent travail. Le son de Yes a changé depuis le royal "Relayer". Alourdi par des synthés inaudibles, parasité par des arpèges douteux, le disque est étouffé et les changements de rythme, d'habitude si envoûtants, deviennent pénibles.Le disque est-il pour autant à jeter ? Loin de là. La chanson-titre sait ouvrir l'album, par un morceau enjoué et virtuose. Héritier des "Siberian Kathru" et autres "Yours is no disgrace", "Going for the one" la chanson est une énergique ritournelle à écouter sans modération.Mais surtout, "Going for the one" est l'album de l'un des plus beaux morceaux de Yes, un titre légendaire qui clot l'album, et lui donne une raison d'être. "Awaken", ode poignante et cristalline, est bercée de harpe, de choeurs classiques et d'orgue d'église. Ecartelé entre la douceur des claviers, et une virtuosité enivrante de la basse et la guitare, "Awaken" est l'un des absolus meilleurs morceaux de toute l'immense carrière de Yes. La preuve, le groupe l'a repris dans son live "Keys to ascension", et l'a rejoué lors de son passage à Paris le 28 février 2000.

Ainsi, "Going for the one" est de nouveau un album relativement inégal. Mais que personne ne tente de passer à côté de ce morceau, dans l'une ou l'autre de ses versions.

More informations on http://www.yesworld.com


SIMILAR BANDS
HAKEN, MOON SAFARI, T, IZZ, HAMADRYAD, AGENTS OF MERCY, RESISTOR, SIEGES EVEN, ASTRA (USA), LITTLE ATLAS

TRACK LISTING
01. Going For The One
02. Turn Of The Century
03. Parallels
04. Wonderous Stories
05. Awaken


LINEUP
Alan White: Batterie
Chris Squire: Basse
Jon Anderson: Chant
Rick Wakeman: Claviers
Steve Howe: Guitares


TAGS:
70's
 
LINKS
 
 
4.2/5 (10 view(s))
3.9/5 (8 view(s))
MY RATE:
 
OTHERS REVIEWS
F.A.Q. / You found a bug / Terms Of Use
Music Waves (Media) - Rock (Progressive, Alternative...), Hard Rock (AOR, Melodic,...) & Metal (heavy, progressive, melodic, ...) Media
Reviews, News, Interviews, Advices, Promotion, Releases, Concerts
Some of our partners :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019