MW / Home / Reviews / ZEITLOOP: Stone Age
24.01.2007 by MEGADAVE
BAND/AUTHOR:

ZEITLOOP

(ALLEMAGNE)

TITLE:
STONE AGE
RELEASE DATE:
2006
LABEL:
TRIBAL STOMP
GENRE:
ATMOSPHERIC ROCK
""
A ProgessiveWaves, la loi de l’offre et de la demande (en ce qui concerne les chroniques) fait qu’on ne chronique pas toujours des albums qui correspondent à son registre musical de prédilection (et c’est quand même tant mieux)… Je me retrouve dans ce cas-là avec cet album de Zeitloop… Cependant, ce n’est pas pour autant qu’il faut se lancer dans une chronique expéditive sans prendre le temps d’écouter l’œuvre en se mettant à la place d’un auditeur amateur de ce style musical.

Le style musical en question, c’est un instrumental atmosphérique teinté d’électro. Le groupe, c’est Zeitloop : là aussi, à moins de maîtriser parfaitement l’allemand (ce qui n’est pas mon cas), il s’avère assez difficile de trouver des infos les concernant… Mais quand on cherche, on trouve…
Zeitloop est donc un trio (parfois un quartet, ça dépend des websites), fondé en 1998 par Nikolaus Maass et Christo Jota, respectivement batteur et guitariste/clavier du groupe. Le line-up est complété par Joe Wenninghoff à la basse (et parfois Carsten Eckermann). Ces noms ne vous diront certainement pas grand chose…

« Stone Age » est le troisième album de ce groupe qui définit sa musique comme de l’instrumental expérimental atmosphérique psychédélico-space-jamesque… On sent tout de même que ça ne va pas être de la musique super entraînante sur laquelle on risquerait de se décrocher la tête en headbangant !

Avec sept titres, l’album est assez lisse dans ce style atmosphérique… La section rythmique sonne de manière assez électro en raison de la répétitivité des boucles et du côté bien groove de la basse. Les claviers et les guitares s’occupent en duo de faire des ambiances de nappes, flirtant entre bruitages, larsens et passages parfois plus structurés et jazzys… On peut cependant noter certaines diversités entre les morceaux.

On peut distinguer deux familles de titres. Premièrement, des titres vraiment atmosphériques où tous les instruments jouent des ambiances très floues, sur fond de rythmique à tendance électro, sans qu’aucun thème ne soit réellement mis en avant ; c’est le cas de « Stonehenge », « Eve Act », « Sunrise » et « Kaktus ». Deuxièmement, des titres où la guitare vient d'avantage en lead et où on peut enfin sentir des thèmes mis en avant : ces titres sonnent d’ailleurs à la façon des Shadows, entre surf music instrumentale des années 60 et musique de western. C’est le cas de « Marrakesch », « Osmosis » et « Lava ».

Même si la production est bonne, il est difficile de rentrer dans cet album et d'intégrer les mélodies, tant elles sont discrètes par rapport aux ambiances généralement « molles » des titres… Ce « Stone Age » sera peut-être considéré comme un bon album de musique ambiante pour le public adepte... Il passe très bien en fond musical pendant que le cerveau est occupé à faire autre chose. L’écouter dans un autre contexte ne révèle que peu d’intérêt car les mélodies ne sont vraiment pas marquantes, ni marquées. Pour ma part, c’est un album que l’on entend, plus qu’on ne l’écoute… Très ennuyeux en ce qui me concerne !

More informations on http://www.zeitloop.de


SIMILAR BANDS
-

TRACK LISTING
01. Stonehenge - 4:26
02. Eve Act - 6:52
03. Marrakesch - 4:26
04. Sunrise - 10:02
05. Osmosis - 6:45
06. Lava - 7:31
07. Kaktus - 10:15


LINEUP
Christo Jota: Guitares / Claviers
Joe Wenninghoff: Basse
Nikolaus Maaß: Batterie


TAGS:
Instrumental, Smoothing
 
LINKS
 
 
1/5 (1 view(s))
- /5 (0 view(s))
MY RATE:
 
OTHERS REVIEWS
F.A.Q. / You found a bug / Terms Of Use
Music Waves (Media) - Rock (Progressive, Alternative...), Hard Rock (AOR, Melodic,...) & Metal (heavy, progressive, melodic, ...) Media
Reviews, News, Interviews, Advices, Promotion, Releases, Concerts
Some of our partners :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019