MW / Accueil / Chroniques / SYLVAN: Presets

SYLVAN: PRESETS (2007)


ALBUM - POINT MUSIC - ROCK PROGRESSIF - TORPEDO - 31.01.2007
""

4/5
GROUPES PROCHES :
PAIN OF SALVATION, ARENA, EVERON, ANUBIS, INVERTIGO, COLDPLAY, ENCHANT, THE FORMER LIFE, MAN ON FIRE, CRYSTAL BREED

TRACKS :

01. One Step Beyond, 02. Signed Away, 03. For One Day, 04. Former Life, 05. On The Verge Of Tears, 06. When The Leaves Fall Down, 07. Words From Another Day, 08. Cold Suns, 09. Hypnotized, 10. Heal, 11. Transitory Times, 12. Presets

FORMATION :
Kay Söhl (Guitares), Marco Glühmann (Chant), Matthias Harder (Batterie), Sebastian Harnack (Basse), Volker Söhl (Claviers)

TAGs :
Accessible / FM
Sylvan nous avait prévenu… Deux albums devaient sortir à un an d’intervalle et si le premier, « Posthumous Silence » qui s’est avéré être une réussite totale, était censé suivre les traces progressives de leurs productions précédentes, le second devait explorer un courant plus FM…

Sylvan ne nous a pas trompé sur l’idée générale de ce « Presets »... Mais les préjugés sur le coté pop ne doivent surtout pas nous faire oublier que la formation est talentueuse et que leurs premiers opus n’étaient pas exempts de ces aspects plus commerciaux.

Avec des compositions bien plus courtes et épurées que sur « Posthumous silence », il est certain que le premier contact dans sa globalité peut déstabiliser. L’immersion n’est pas totale et il peut être difficile au premier abord d’adhérer à un contenu moins grandiloquent et plus - ouvrez les guillemets - simpliste.

Pourtant il serait dommage de rester sur cette première impression. Car la Sylvan’s Touch est toujours bel et bien présente. Le chant, toujours aussi travaillé et expressif, continue à faire des merveilles tout comme le travail mélodique donnant des chansons encore plus catchy que précédemment. Et si les premières mesures de la plupart des titres paraissent téléphonés et sans réelle saveur, les différents développements (refrains, cassures) entrainent irrémédiablement l’auditeur à revoir son jugement sur la majorité des morceaux et au final reconsidérer ses premières sentiments.

Il faut cependant, et en toute objectivité, reconnaitre que sur la longueur un certain affaiblissement se fait sentir, dû à une suite de titres (8 à 11) en deçà de ce qu’a l’habitude de nous proposer Sylvan. Ce défaut est heureusement minimisé grâce au dernier morceau qui apporte un regain d’intérêt et devrait mettre tout le monde d’accord avec ses douze minutes de rock progressif mélangeant douceur et nervosité, avec ses changements de plans, de rythmes et surtout ses chœurs féminins absolument mémorables ou encore sa fin très atmosphérique.

Une fois de plus, je m’incline devant le savoir-faire et le talent de cette formation absolument hors norme. Mais je ne pourrais que leur conseiller de revenir à leurs premiers amours dans lesquels ils excellent - un posthumous silence II, le retour et peut être un Posthumous silence III, la revanche - ou bien d’éviter le creux assez pénalisant de fin d’album.


Plus d'informations sur http://www.sylvan.de
CORTO1809 - 26.04.2009
La force de Sylvan, c'est le grande soin qu'il apporte à la construction de ses disques : les mélodies sont de qualité, ni trop simples pour sombrer dans une pop racoleuse, ni trop complexes pour ne s'adresser qu'aux esthètes.
Sa faiblesse, c'est un style qui, au fil des albums, se fait de plus en plus reconnaissable, peut-être notamment par la voix très caractéristique de Marco Glühmann, finissant par donner une impression de déjà entendu.
Alors certes, Presets n'a pas la grâce de Posthumous Silence. Mais il faudrait être bien difficile pour bouder son plaisir devant ce nouvel opus : si les morceaux se sont sensiblement raccourcis, ne permettant pas d'associer cette musique à du pur progressif (difficile de progresser dans des morceaux qui durent 2 minutes), il n'en reste pas moins qu'on a affaire à une musique travaillée, riche et très agréable. Marco Glühmann fait du Marco Glühmann, mais quand on a la chance de posséder une telle voix, belle et expressive, il serait dommage de s'en priver.
Hormis For One Day et Hypnotized, quelconques, ce CD est encore une belle réussite, pas vraiment dépaysante, mais sans longueur.

EN RELATION AVEC SYLVAN
DERNIERE ACTUALITE
SYLVAN à Paris en novembre
CONCERT

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant SYLVAN
 
DERNIER ARTICLE
3 groupes pour une soirée progressive, que demander de mieux pour passer un bon moment ? Résumé d'une grande soirée.

Lire l'article
Voir tous les articles concernant SYLVAN
 
DERNIERE CHRONIQUE
5
Home (2015)
Avec ce second concept album, Sylvan frappe un grand coup. D'une grande richesse musicale et émotionnelle, "Home" aborde les angoisses domestiques contemporaines qui parleront aux quadragénaires.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant SYLVAN
ALBUMS CONSEILLES
  • ARENA_Immortal- ARENA
    Immortal ? (2000)
    VERGLAS - ROCK PROGRESSIF

    4
  • INVERTIGO_Next-Stop-Vertigo INVERTIGO
    Next Stop Vertigo (2010)
    PROGRESSIVE PROMOTION - ROCK PROGRESSIF

    3
  • ARENA_Live--Life ARENA
    Live & Life (2004)
    VERGLAS - ROCK PROGRESSIF

    3
  • ARENA_The-Unquiet-Sky ARENA
    The Unquiet Sky (2015)
    AUTRE LABEL - ROCK PROGRESSIF

    4
  • LANDSCAPE_Outside-Of-Nowhere LANDSCAPE
    Outside Of Nowhere (2011)
    LYNX - ROCK PROGRESSIF

    4
    
 
VIDEO
 
RATING
STAFF : 3.6/5 (9 avis)
LECTEURS : 3.4/5 (7 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT SYLVAN
 
SYLVAN_Home Home (2015)
GENTLE ART OF MUSIC - ROCK PROGRESSIF

5
SYLVAN_Sceneries Sceneries (2012)
AUTOPRODUCTION - ROCK PROGRESSIF

5
SYLVAN_Force-Of-Gravity Force Of Gravity (2009)
PROGROCK - ROCK PROGRESSIF

4
SYLVAN_Posthumous-Silence--The-Show Posthumous Silence - The Show (2008)
PROGROCK - ROCK PROGRESSIF

4
SYLVAN_Presets Presets (2007)
POINT MUSIC - ROCK PROGRESSIF

4
SYLVAN_Posthumous-Silence Posthumous Silence (2006)
POINT MUSIC - ROCK PROGRESSIF

5
SYLVAN_X-rayed X-rayed (2004)
POINT MUSIC - ROCK PROGRESSIF

5
SYLVAN_Artificial-Paradise Artificial Paradise (2002)
POINT MUSIC - ROCK PROGRESSIF

4
SYLVAN_Encounters Encounters (2000)
ANGULAR - ROCK PROGRESSIF

4
SYLVAN_Deliverance Deliverance (1998)
ANGULAR - ROCK PROGRESSIF

4
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner, Metal Mind, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Prophecy, F2, Frontiers Records, Karisma, Insideout, Nightmare, Kscope, Ear Music, Klonosphere, Progressive Promotion, Gentle Art Of Music

© Music Waves | 2003 - 2018