MW / Home / Reviews / LITTLE TRAGEDIES: New Faust
23.04.2007 by ALADDIN_SANE
BAND/AUTHOR:

LITTLE TRAGEDIES

(RUSSIE)

TITLE:
NEW FAUST
RELEASE DATE:
2006
LABEL:
MUSEA
GENRE:
PROGRESSIVE ROCK
""
Quant “New Faust” sort en 2006, Little Tragedies n’en est pas à son coup d’essai. En effet, la formation russe a déjà sorti 4 albums qui sont passés, il faut bien le dire, relativement inaperçus dans le microcosme du progressif. Avec ce nouvel album, il se pourrait que les choses changent bien que le groupe n’ait pas changé fondamentalement de style... Ils ont juste un peu plus « musclé » leur propos et c’est cela qui fait la différence. Mais commençons par le commencement.

Little Tragedies c’est avant tout le projet de Gennady Ilyin, le claviériste/chanteur du groupe. C’est lui qui compose la musique et pour les paroles ils empruntent depuis « Return » (le précédent album) des poèmes d’un certain Gumilev. La formation est passée du quartet au trio avant de se stabiliser autour du quintet depuis 2000. Ca, c’est pour la petite histoire.

Musicalement, Little Tragedies fait du progressif symphonique sans orchestre avec une formation rock (basse, batterie, guitare) à laquelle il faut adjoindre un saxophone (discret) et des claviers (omniprésents). Il est sûr que les allergiques aux synthés peuvent passer leur chemin. En revanche, si vous aimez Emerson, Lake and Palmer ou encore les travaux plus récents de Pär Lindh Project, ce groupe est fait pour vous ! J’ajouterai, et c’est le petit plus de cet album par rapport à ses prédécesseurs, que les amateurs de Dream Theater ou de métal néo-classique peuvent également être intéressés parce que « New Faust » a beau être calme (notamment dans les passages chantés), quand le groupe décide de se déchaîner, ils n’y vont pas par 4 chemins, en témoigne le splendide « The prophets » et surtout l’épique « Two demons » du haut de ses 28 minutes qui n’a rien à envier aux travaux les plus emphatiques de la bande à Portnoy.

Ceux qui n’auraient pas été terrassés par le premier CD peuvent continuer le voyage car l’album est double et même si le second CD est un peu moins bon que le premier, on retrouve d’excellentes compositions dynamiques comme « The passing » ou encore « Eternal » qui valent à elles seules le détour.

En fait, le seul bémol, et il n’est pas négligeable, que je pourrais faire à l’encontre du groupe c’est le chant en russe qui manque sacrément de beauté et de lyrisme. Heureusement, il est peu présent dans cet album mais je concède qu’il s’agit d’une barrière qui peut en repousser plus d’un. Un album à conseiller à ceux qui n’ont pas peur de la démesure et du mélange classique/rock.

More informations on http://www.littletragedies.com/


SIMILAR BANDS
ELP, PAR LINDH PROJECT

TRACK LISTING
01. Epigraph - 4:06
02. Prologue - 2:42
03. The Prophets - 12:20
04. I Am Tired To Be Around People - 5:40
05. Two Demons - 28:02
06. Sabbath - 3:49
07. Margarita - 2:42
08. Confutatis - 3:31
09. The Passing - 13:11
10. Cup Of Life - 6:42
11. Anticipating Christmas - 4:50
12. Arabesque - 1:56
13. Eternal - 15:31
14. Some Day You Will Remember Me - 6:04


LINEUP
Aleksey Bildin: saxophone
Alexander Malakhovsky: Guitares
Gennedy Ilyin: Chant / Claviers
Oleg Babynin: Chant / Basse
Yury Skripkin: Batterie


TAGS:
Symphonic
 
LINKS
 
 
4/5 (1 view(s))
3.5/5 (2 view(s))
MY RATE:
 
OTHERS REVIEWS
F.A.Q. / You found a bug / Terms Of Use
Music Waves (Media) - Rock (Progressive, Alternative...), Hard Rock (AOR, Melodic,...) & Metal (heavy, progressive, melodic, ...) Media
Reviews, News, Interviews, Advices, Promotion, Releases, Concerts
Some of our partners :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019