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PORCUPINE TREE: FEAR OF A BLANK PLANET (2007)


ALBUM - ROADRUNNER - ROCK PROGRESSIF - TORPEDO - 14.05.2007
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5/5
GROUPES PROCHES :
BEARDFISH, PINEAPPLE THIEF, NO MAN, CARPTREE, NOSOUND, T, QUIDAM, OCEANSIZE, RETROSPECTIVE, STEVEN WILSON

TRACKS :

01. Fear Of A Blank Planet, 02. My Ashes, 03. Anesthetize, 04. Sentimental, 05. Way Out Of Here, 06. Sleep Together

FORMATION :
Colin Edwin (Basse), Gavin Harrison (Batterie), John Wesley (Chant / Guitares), Richard Barbieri (Claviers), Steven Wilson (Chant / Guitares / Claviers)

TAGs :
Accessible / FM
Porcupine Tree fera t-il un jour un faux pas ? A l’écoute de leur nouveau rejeton intitulé « Fear of a Blank Planet », rien est moins sûr. Après une signature chez Roadrunner, la formation de Steven Wilson continue ainsi tranquillement son ascension vers le haut du classement des groupes rock les plus plébiscités.

Pas de profond changement chez PT. Le premier titre éponyme est dans la droite lignée de ce qu’a déjà pu faire la formation avec une première partie bien rock et très vive et une seconde partie démarrant sur un break suivi d’une montée en puissance pour finir dans la relative accalmie du refrain.

« Ashes » et « Sentimental » confirment que le séjour chez Blackfield a laissé quelques séquelles. Ce sont deux sympathiques titres popisants qui pourraient sans problème se retrouver sur un album d’aviv Geffen.

« Anesthetize » représente non seulement le plus long des morceaux avec ses 17 minutes découpées en trois parties distinctes mais aussi la pièce maitresse de cette galette. Débutant sur une ambiance intimiste et mélancolique, la première partie se compose d’une lente montée en puissance pour finir sur quelques phrasés nerveux et saturés. La seconde partie s’enchaîne sans cassure sur un petit solo assez inattendu car peu agressif alors que l’on attendait plutôt un déferlement de sons. S’ensuit un instrumental démarrant sur plusieurs mesures planantes cassées par de bon gros riffs agressifs débouchant sur le thème principal couplet/refrain. La troisième présente quant à elle une image très lancinante avec un travail plutôt réalisé sur un chant en canon et termine le morceau sur une note « Blackfieldienne » du plus bel effet.
Signalons au passage le travail du batteur Gavin Harrison tout simplement phénoménal qui prouve que taper sur des futs n’est pas obligatoirement une affaire de gros bras et que l’on peut ainsi avoir une batterie omniprésente sans pourtant alourdir une composition.

L’introduction de « Way Out Of Here » se rapproche étonnement de groupes atmosphériques tel Anathema avec une courte et poignante montée en puissance se finissant sur un refrain déchirant. Le reste du morceau tout comme le titre suivant « Sleep Together » est du PT pur jus avec une succession de moments intimes et de passages plus rugueux et des arrangements toujours aussi précis qu’efficaces.

« Fear of a Blank Planet » permet une nouvelle fois à Porcupine Tree de gravir un échelon vers la consécration. Plus accessible que n’importe lequel de leurs précédents albums, cet opus devrait non seulement permettre à cette formation de conserver sa fan-base mais en plus d’attirer un public réceptif à une musique un peu plus aseptisée.


Plus d'informations sur http://www.chemicalharvest.com
TOPPROG - 14.05.2008
Le tryptique de 18 minutes du 3ème titre "Anesthetize" vaut à lui seul l'acquisition de ce disque. Un des meilleurs de morceaux de PT, en 3 parties, qui nous plonge dans des ambiances bien différentes, toujours très sombres bien sûr mais d'une intensité incroyable. PT c'est le côté ombrageux du prog et je pense que le pessimisme musical atteint des sommets et même son apogée avec la plage 5 "Way out of here", avec la participation de Bob Fripp (pas sur solo de guitares mais aux "soundscapes"). Seuls les meilleurs moments de Peter Hammill arrivent à ce degré de tristesse....... Il est vrai que le concept du disque ne porte pas à sourire : la désespérance de l'adolescence (voir la vidéo du morceau titre (malheureusement amputé de sa 2ème partie, stratégie commerciale?) pour visualiser ce que font nos gosses quand on a le dos tourné ). Les autre titres ne se démarquent pas trop des 3 précédents albums avec ce son PT très reconnaissable entre douces mélodies et déchainements ultra violents. L'enregistrement est toujours de 1er ordre quoique un peu différent des précédents, la basse étant moins en évidence, les claviers plus à l'honneur. On peut toujours reprocher à Steve Wilson son avarice de solos de guitare, 2 petits solos de 10 secondes, c'est peu, laissant le solo le plus long à un autre invité de marque, Alex Lifeson de Rush. Il faut dire que Wilson est un guitariste rythmique hors pair et il use d'une variété de sons clairs, distordus ou plus "technoïdes", faisant fonctionner le système Variax de line 6 à son max, du doux arpège au son de tronçonneuse des bücherons d'Opeth (groupe suédois produit par SW) tout est métronomique mais avec de nombreuses subtilités rythmiques. Ce disque met aussi en évidence à de nombreuses reprises la finesse du batteur, Gavin Harrison, que l'on peut aussi appécier sur le premier morceau du second disque de Steve Thorne. Le dernier titre, à mon avis le meilleur si on met la troisième plage hors concours, avec son côté "Carptree" et son final symphonique se démarque subtilement de leur production des dernières années, peut-être un changement de direction musicale pour le futur? A voir.... Finalement ce disque est une magnifique synthèse de l'évolution du groupe des années 90 plus "psychédéliques" jusqu'à ces dernières années plus "métal".
Un très beau disque à écouter par un jour de soleil si possible

MIR VAISSELLE - 19.06.2007
J'avoue que ce groupe ne m'a jamais convaincue, mais son obstination à empiler les galettes m'a poussée à les "suivre" si je puis dire. A part "lightbulb", qui fut une excellente surprise, PT me fait l'effet d'un gros pétard mouillé. Une formation surexposée (et surestimée ?) au regard de ses capacités, et aveuglement affiliée "prog" sous prétexte que ses titres son longs et qu'elle colle plus ou moins à une esthétique éculée. Ce dernier effort me conforte hélas dans ma position. C'est aussi réchauffé et prévisible que le dernier Marillion, sauf que Marillion lui, n'a plus rien à prouver.

MANU DU 54 - 30.05.2007
Globalement je rejoins les avis de TARJY et de PROZELITE, cet album de PT est une nouvelle déception;
on est bien loin des atmosphères captivantes et mélodieuses de Signify (pour moi leur meilleur album notamment en version remasterisée) ou du très bon rock mélodique de Lightbulb sun.
Le nouvel album de PT est pompeux, souvent démonstratif, parfois métal à la Dream Theater (groupe que je n'ai jamais accroché) et nanti d'un son dépourvu d'originalité;
Bref un album qui continuera à trouver des acheteurs dans le monde du prog et/ou du métal mais qui n'ira jamais au delà.
quel dommage quand on connait la valeur des musiciens et leur potentiel mélodique universel.
Bien entendu on entend ici et là quelques superbes passages mais hélas noyés dans un flot de décibels inutiles. Pire encore les quelques morceaux "doux" ne sont pas franchement convaincants non plus et leur mélodie me fait l'effet d'un pétard mouillé.
Beaucoup d'effets superfaitatoires sur cet album alors que la production n'est même pas à la hauteur !
La faute revient peut être à cette tendance, à cette mode de faire à tous prix dans le métal ou le rock à tendance dépressive ou sombre; mais au lieu de nous émouvoir ou de nous toucher en plein coeur, les albums de cette tendance se succèdent et nous ennuient de plus en plus.
Puisqu'on ne peut même plus faire confiance aux Grands du progressif moderne je vais à regrets me repasser du POETS OF THE FALL, au moins ce récent groupe de pop/rock sait nous faire vibrer avec quelques vrais mélodies dans leur répertoire.

MANU DU 54

WINTY - 28.05.2007
Il fallait s'y attendre: ce Fear of a blank planet est dans la suite logique de Deadwing, au plus grand déséspoir de certains...

On aperçoit très rapidement le rapprochement avec le titre éponyme "Fear of a blank planet " se rapprochant beaucoup (trop?) du morceau "Deadwing". le morceau reste tout de même excellent est très accrocheur.

"My Ashes" est, selon moi, le morceau le moins interessant de l'album car peut être un peu trop "molasson", à part le refrain quelque peu envoutant.

"Anesthetize", la pièce maitresse de l'album, autant dans sa durée que dans son ambiance, sa puissance, sa mélodie. On acheterait Fear of a blank planet juste pour "Anesthetize". Les 5 dernières minutes (soit la 3eme et dernière partie du morceau), sur les 18mins du morceau, sont quelques peu surprenantes et désarçonnantes. Le refrain est plus qu'appréciable et reste en tête tout le journée

"Sentimental" est tout simplement efficace faisant quelque peu le rapprochement avec "Start of something beautiful" de Deadwing.

"Way Out Of Here", personnellement, j'adore ce morceau, le refrain est supra-accrocheur, dommage que l'amorce soit un peu longue...

Pour finir, "Sleep Together", morceau le plus puissant de l'album, avec un refrain lui aussi accrocheur, facilement accessible...

Ce Fear of a blank planet est tout simplement un très très bon album: j'avais beaucoup aimé Deadwing, j'adore fear of a blank planet. Je ne pense tout de même pas que ce CD arrivera à renouer les liens avec In Abstentia et Lightbulb Sun beaucoup plus floydiens, le Porcupine Tree d'aujourd'hui touche de plus au néo et c'est peut être cela qui agace certains. Je ne peux que vous recommander ce merveilleux album !

ABADDON - 19.05.2007
Tout simplement sublime !! Bien que le premier morceau, pour moi, soit le moins réussi (car il ressemble énormément à d'autre compositions dans "Deadwing") il reste quand même agréable à écouter. Par contre la suite est une avalanche de merveilles, 'My Ashes' est tout simplement envoutant par son refrain mélancolique, de plus vous apprécierez la petite dose d'inspiration d'Even Less.
'Anesthetize': ...UN CHEF D 'ŒUVRE !! il faut que vous l'écoutiez pour comprendre ce que dégage ce morceau. Gavin Harrisson nous fait une démonstration de son immense talent sur sa batterie avec une technicité incroyable.
'Sentimental': mélancolie, envahis-moi !! que c'est bon ...
'Way out of Here': arrrgh je n'emploie que les mêmes mots mais ce n'est que la vérité : un début très beau, avec une fin un peu plus torturée (normal avec Fripp en guest ...)
Et enfin 'Sleep Together' : dès le début Richard Barbieri nous plante magnifiquement le décor, un morceau très sombre et qui , par ses refrains, exorcise une sorte de souffrance contenue. Les violoncelles sur ce refrain nous surprennent la toute première fois mais qu'est-ce que c'est bien foutu !

Porcupine Tree est un colosse du genre, et il le marque encore plus par cet album qui montre que ce groupe a désormais une technicité irréprochable.

Je n'ai qu'un seul mot, vivement un prochain !!

TARJY - 15.05.2007
Une fois n'est pas coutume, mon avis differe ! J'avais franchement pas été emballé par Deadwing, Fear Of A Blank Planet ne fait guère mieux... Je n'aime pas le titre éponyme qui semble tout droit issu de l'album précédent (j'y retrouve d'ailleurs quelques analogies avec le morceau titre Deadwing (la batterie au son pourri ?) que je n'aimais déjà pas du tout...) My Ashes est gentillet mais sonne beaucoup trop Blackfield et j'ai déjà eu ma dose de Blackfield il y a très peu de temps (je frôle l'indigestion là !). Anesthetize est de loin le titre le plus intéressant, l'ambiance est prenante même si le groupe retombe un peu dans ses travers récents (quelques riffs pachydermiques un peu limites et déplacés) mais bon ça passe (en force) quand même ! Pas de quoi non plus crier au génie ceci dit... Sentimental fait encore un peu dans le Blackfield et ne révolutionne pas grand chose mais se laisse apprécier. Way Out Of Here est franchement moyen (j'aime pas son refrain) alors que Sleep Together m'ennuie un peu... Bref, pas de quoi me réconcilier avec le groupe, je vais finir par croire que c'est malheureusement définitif, moi qui avait tant aimé Lightbulb Sun et dans une moindre mesure In Absentia. Un album au final pas vraiment mauvais sans être bon non plus, il ne mérite donc qu'un petit 6 de ma part.

BATRIC - 15.05.2007
A mon sens le meilleur album de Porcupine Tree depuis Stupid Dream.
Parfaite synthèse de tout ce à quoi Steven Wilson nous a habitué depuis des années, des longs moments planants de "The Sky Moves Sideways" aux côtés plus percutants d'un "In Absentia".

Et comme le dit Torpedo, une mention spéciale au batteur pour une technique mise totalement au service de la musique, sans démonstration superflue et, oserai-je le dire, un peu trop Portnoyenne ;)

Un grand moment !

NUNO777 - 14.05.2007
A part trois morceaux vraiment très bons, je lui préfère Deadwing.

A savoir que Alex Lifeson vient poser un solo et Robert Fripp quelques sons electos dont il a le secret.

TONYB - 14.05.2007
Avec cet album, Porcupine Tree signe la synthèse de ses travaux les plus anciens - The Sky Moves Sideways ou Lightbulb Sun, avec les deux albums les plus récents aux accents fortement métalliques.
Qualité irréprochable comme d'habitude, avec mention particulière au batteur particulièrement en verve.
Un "must have", et je ne dis pas cela par rapport à un prétendu statut d'icône du groupe, qui devrait, à condition d'être diffusé correctement, rameuter de nouveaux aficionados au mouvement progressif (je pense notamment aux amateurs de post-rock).

PROGZÉLITE - 14.05.2007
Porcupine Tree ne peut pas faire de faux pas puisque PT est LE GROUPE emblématique du rock prog et, qu'à ce titre, il bénéficiera de la bienveillance perpétuelle de la critique spécialisée !
Et pourtant...Certes, depuis Signify PT aligne les galettes incontournables avec les sommets que constituent Lighbulb Sun et In Absentia.
Et dans ce dernier S. Wilson avait réussi à allier rock atmosphérique avec une touche de métal sans pour autant verser dans le métal prog traditionnel à la Dream Theater.
Ici, il n'en est rien.
Les riffs bien épais arrivent soudain avec la grace pataude d'un mammouth dans une cristallerie !
C'est le cas dans Anesthetize ou l'ambiance subtile du titre est cassée avec désinvolture et n'est rattrapée de justesse que grace à un final grandiose.
Idem pour Way out of Here qui débute dans la veine du meilleur Anathema avec un éblouissant solo de guitare auquel succèdent des riffs incongrus. Total : 3 mn de trop...
A cela il faut ajouter une ballade d'une mollesse et d'une mièvrerie consternante (My Ashes).
Heureusement le très efficace titre éponyme, le hit en puissance Sentimental et l'electro-orientaliste Sleep Together permettent de sauver la baraque !
J'ajoute qu'il faut également mettre au passif une production sommaire, presque "live" bien loin du travail léché auquel nous avait habitué S. Wilson.
Au total, un bilan mitigé pour un cd plutôt décevant.

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