MW / Accueil / Chroniques / ANEKDOTEN: A Time Of Day
GROUPE/AUTEUR:

ANEKDOTEN

(SUÈDE)

TITRE:
A TIME OF DAY
ANNEE PARUTION:
2007
LABEL:
VIRTA
GENRE:
ROCK PROGRESSIF
""
SMILE - 05.07.2007 -
« A Time Of Day », le dernier album d’Anekdoten, immerge les sens au sein d’un univers aux inspirations mélancoliques et à l’ambiance parfois acoustique, parfois saturée, parfois atmosphérique et psychédélique. Au cœur d’un eldorado dominé par les sonorités puissantes de mellotrons omniprésents et par l’orgue Farfisa, dont l'ampleur apporte, par moments, une couleur fin « sixties » séduisante.

Le décor est planté et s’imposera toujours plus à nous pour nous emporter littéralement à mi-chemin ; l’ensemble « A Sky About To Rain - Every Step I Take », dont le passage instrumental (intro acoustique et relents d'un moog amplifiant une atmosphère sans cesse croissante), composé de trois minutes, si courtes et pourtant si éternelles, se transforme en un moment infini d’intenses sensations et surpasse, en qualité émotionnelle, ce que beaucoup de groupes ne parviennent à délivrer à partir de morceaux nettement plus longs. Un instant lumineux, probablement l’un des plus jouissifs de l’ère Anekdoten, qui prend aux tripes, et qui fait naître en nous, au fil de ses notes grandissantes et de sa montée en ébullition, des frémissements et des vibrations propres à consumer les élans de vie qui nous inspirent ; la musique devient alors aérienne, transportant notre âme dans un état de lévitation proche de l’extase.

Au chapitre de notre délectation viendra s'ajouter l’apparition d’un violon passager, l’alternance de l’acoustique paisible (l’envoûtant « Stardust and Sand » aux échos floydiens persistants, période « Atom Heart Mother ») avec l’âpreté de sons plus durs, le chant lumineux d’une flûte ensoleillée (sur le délicieux « 30 Pieces ») qui apporte une touche bienvenue de gaieté à l’ensemble et de lumière à cet univers ténébreux. On y relèvera aussi l’envolée enivrante d’une guitare aux résonnances très « Riverside » pour parachever le tourbillon sonore délivré par « In For A Ride ». Et puis, il y ces voix qui, finement orchestrées, épousent le tableau instrumental avec cohésion et justesse, retentissant mieux que sur les albums précédents. Finalement, cette splendeur est magnifiée par un « Prince of The Ocean » accompagné par un violoncelle aux airs mélancoliques somptueux.

Certes, l’univers qui nous transporte ne touche pas pour autant la perfection. Il gravite autour de l’excellence par moments, puis s’en éloigne, s’embrumant dans des courants plus opprimants. On pourra notamment lui reprocher son manque d’originalité, peinant à renouveler le portrait de « Gravity », puisant à profusion dans le déjà entendu, reproduisant des plans déjà élaborés et exploitant des sons rétros sans les retravailler suffisamment. On pourra regretter une utilisation parfois abusive du moog, un tempo trop lancinant et mou, un manque de variations et d'alternances inspirées, un abandon des cassures rythmiques présentes sur les premiers albums, un léger éloignement de l’influence « crimsonnienne » pour l'adoption de tonalités plus accessibles et plus modernisées.

L’ensemble s'oriente ainsi vers un horizon aux formes davantage simplifiées et aux allures plus commerciales, qui devrait s'étendre au-delà du noyau fidèle de ses admirateurs. Mais qu’importe finalement. Avec « A Time Of Day », Anekdoten s’efforce d’affiner son style musical pour obtenir un ensemble cohérent et harmonieux, qui parvient à fusionner habilement son inspiration du passé à ses instincts modernes, à s’imprégner du penchant plus « pop » de « Gravity » tout en se ressourçant au plus profond de ses origines pour renaître à la lumière de l’ambition et de l’énergie de ses débuts. Il nous délivre ainsi une œuvre qui ne devrait pas laisser insensibles les amoureux inconditionnels d’un rock progressif aux ambiances sombres et mélancoliques portées par des sections rythmiques percutantes et efficaces. Assurément un voyage à pénétrer, une œuvre à visiter.

Plus d'information sur http://www.anekdoten.se


GROUPES PROCHES:
OPETH, KING CRIMSON, ANGLAGARD, STEVEN WILSON, PAATOS, NORDAGUST, TALISMA, KVAZAR, WOBBLER, NOEKK

LISTE DES PISTES:
01. The Great Unknown - 6:22
02. 30 Pieces - 7:13
03. King Oblivion - 5:02
04. A Sky About To Rain - 6:29
05. Every Step I Take - 3:06
06. Stardust And Sand - 4:29
07. In For A Ride - 6:47
08. Prince Of The Ocean - 5:30


FORMATION:
Anna Sofi Dahlberg: Claviers / choeurs, mellotron, rhodes, violon
Gunnar Bergsten: flûte
Jan Erik Liljeström: Chant / Basse
Nicklas Barker: Chant / Guitares / Claviers / mellotron, vibraphone
Peter Nordins: Batterie / percussions, vibraphone


TAGS:
Mélancolique, Accessible / FM
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
productionuser_idproduction_comment_idproduction_review_id

TOPPROG - 10/05/2008 10:18:15
Volontairement ancré dans les sons des années 70, utilisant à outrance les Mellotron et dans une moindre mesure les Farfisa, Rhodes, Moog et autres Hammond, avec des saturations guitares sentant bon la vieille lampe, une basse énorme à la John Wetton et une batterie privilégiant caisse claire et grosse caisse. Seule la très belle voix du chanteur Nicklas Barker dénuée de la moindre agressivité dans le style de Steve Wilson (Porcuipne Tree) ou Thom Yorke (Radiohead), avec des petits relents de Peter hammill (le début de "King Oblivion "est bluffant) signifie à l'auditeur que ce disque n'aurait pas été enregistré en 1972.....
L'enregistement lui-même a un grain très analogique., voire la durée elle-même de 45 minutes!
Ce disque est dans la digne lignée de "Gravity" (2003), avec des morceaux relativement courts ( de 4,30mn à 9,30mn si on considère logiquement que "A sky about to rain" et "Every step I take" sont une suite, magnifique d'ailleurs, avec un riff à la basse d'enfer, repris ensuite à la guitare et un final digne de Crimson). C'est d'ailleurs la principale référence du groupe (mellotron oblige! mais aussi la guitare queleque peu "Frippienne).
Cependant depuis ces deux derniers disques la référence au grand KC est moins marquée et Anekdoten fait preuve d'une grande personnalité dans ses créations : beaucoup de douceur, mais jamais de mollesse avec au contraire un bon de groove dans ce disque ("in for a ride). Les mélodies sont très riches et jamais on ne s'ennuie même si l'ensemble peu paraître à la première écoute un peu monochrome (à l'instar de leurs pochettes sépia........). Tous les titres se développent avec une grande finesse.
On peut bien sûr se questionner sur l'avenir d'un tel groupe avec ce parti-pris résolumant passéiste. Je l'ai découvert par hasard il y a deux ans et c'est un des groupes que j'ai le plus écouté depuis. Il faut dire qu'un bon vieux et vrai mellotron ne sera jamais égalé par un synthé numérique et que finalement, cet instrument quasiment abandonné dans les années 80 et 90 donne toujours des frissons dans le dos aux novices qui l'écoutent la première fois comme aux vieilles peaux prog comme moi ! (pour ne citer que lui, car l'orgue Hammond revient en force).
Alors, s'ils nous resservervent la même qualité pendant de nombreuses années, je suis preneur.
Un groupe indéniablement prog dans l'esprit et la matière et qui mérite qu'on y prête une oreille très attentive.
1611 4633
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC ANEKDOTEN
 
NOTES
 
3.7/5 (3 avis)
4.4/5 (8 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT ANEKDOTEN
 
ANEKDOTEN_UNTIL-ALL-THE-GHOSTS-ARE-GONE Until All The Ghosts Are Gone (2015)
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
ANEKDOTEN_A-Time-Of-Day A Time Of Day (2007)
VIRTA / ROCK PROGRESSIF
ANEKDOTEN_Gravity Gravity (2003)
MUSEA / ROCK PROGRESSIF
ANEKDOTEN_From-Within From Within (1999)
VIRTA / ROCK PROGRESSIF
ANEKDOTEN_Nucleus Nucleus (1995)
MUSEA / ROCK PROGRESSIF
ANEKDOTEN_Vemod Vemod (1993)
VIRTA / ROCK PROGRESSIF
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019