MW / Home / Reviews / DREAM THEATER: Images And Words
29.08.2003 by TORPEDO
BAND/AUTHOR:

DREAM THEATER

(ETATS UNIS)

TITLE:
IMAGES AND WORDS
RELEASE DATE:
1992
LABEL:
ATLANTIC
GENRE:
PROGRESSIVE METAL
""
Deuxième album de DT et sans doute le plus connu, « Images & Words » a tout bonnement propulsé la jeune formation sur les devant de la scène progressive. Cet opus voit l'arrivée d'un nouveau chanteur, Kevin Labrie qui a du changer de prénom - un Kevin (Moore) existant déjà dans le groupe - en James.

Avec une moyenne de 7 minutes par piste dont une de 12 minutes environ, la formation s'attaque à un exercice de style risqué et la certitude de ne jamais passer à la radio.

Les fans ne s'en plaindront pas car ils auront le plaisir égoïste de connaître un des albums les plus innovateurs des années 90. Si de nos jours, nous sommes habitués à un tel déferlement de sons, de rythmes tout en conservant une puissance des riffs et une technique irréprochable, peu de formations de l'époque ciblaient ce créneau. Et même de nos jours, mis à part la production un peu vieillotte et sourde, « Images & Words » garde toute sa saveur et sa grandeur.

Difficile de décrire une musique métal aussi riche. Mis à part les deux ballades situées en début et fin d'album, il n'y a pas une seconde de relâchement, pas une minute pour souffler. Aux exceptionnelles percussions fortement mises en avant, s'allient une guitare aux solos mélangeant technique et mélodie, un clavier aux sonorités multiples et une basse très présente. N'oublions pas le chant qui monte dans les aiguës sans aucune difficulté (ce qui n'est pas toujours le cas de nos jours) et quelques ajouts d'instrument moins commun comme le saxophone apportant sa dose de satisfaction.

Niveau composition, le néophyte devra s'attendre à un album alliant à la fois complexité et harmonies, des changements de rythme, de tempo ou de phrasés se succédant avec la rigueur d'un chronomètre, un son très ample regroupant généralement tous les instruments, des accalmies, des montées en puissance, des breaks, des introductions originales et surprenantes et tellement d'autres choses que les énumérer prendrait plus d'une page.

Encensé par toutes les critiques, « Images & Words » est bien l'album exceptionnel auquel on s'attend. Le seul défaut que l'on pourrait lui reprochant vient de sa date de parution et donc de la production caractéristique de ces années. A la question posée par le groupe, « souhaitez vous que l'on ressorte cet album remasterisé » les fans ont répondu « non ». Sans doute perdrait-il son cachet, la magie qui fait de lui, la référence métal progressive du siècle dernier.

More informations on http://www.dreamtheater.net

VIDEO

SIMILAR BANDS
PAIN OF SALVATION, SHADOW GALLERY, HAKEN, ANTHROPIA, DEREK SHERINIAN, DARKWATER, AEON ZEN, SIEGES EVEN, ROSWELL SIX, PAGAN'S MIND

TRACK LISTING
01. Pull Me Under - 8:14
02. Another Day - 4:23
03. Take The Time - 8:20
04. Surrounded - 5:30
05. Metropolis - Part I - 9:32
06. Under A Glass Moon - 7:32
07. Wait For Sleep - 2:32
08. Learning To Live - 11:30


LINEUP
James Labrie: Chant
John Myung: Basse
John Petrucci: Guitares
Kevin Moore: Claviers
Mike Portnoy: Batterie


TAGS:
Acute voice, Technical
 
LINKS
LAST ARTICLE
For the release of "Wired Of Madness", Jordan Rudess' new album, the keyboard player talked with Music Waves about "Distance Over Time" by Dream Theater

Read the article
View all articles about DREAM THEATER
 
LAST REVIEW
Distance Over Time (2019)
"Distance Over Time" returns to an assumed balance between dexterity and emotion. The Americans are back with their best album since Mike Portnoy's departure.

Read the review
View all reviews about DREAM THEATER
 
RATING
 
4.6/5 (21 view(s))
4.6/5 (19 view(s))
MY RATE:
 
OTHERS REVIEWS
 
DREAM-THEATER_Distance-Over-Time Distance Over Time (2019)
INSIDEOUT MUSIC - PROGRESSIVE METAL

F.A.Q. / You found a bug / Terms Of Use
Music Waves (Media) - Rock (Progressive, Alternative...), Hard Rock (AOR, Melodic,...) & Metal (heavy, progressive, melodic, ...) Media
Reviews, News, Interviews, Advices, Promotion, Releases, Concerts
Some of our partners :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019