MW / Accueil / Chroniques / HAMADRYAD: Live In France 2006
GROUPE/AUTEUR:

HAMADRYAD

(CANADA)

TITRE:
LIVE IN FRANCE 2006
ANNEE PARUTION:
2007
LABEL:
UNICORN DIGITAL
GENRE:
ROCK PROGRESSIF
""
ALSCIUM - 25.09.2007 -
Hamadryad sort un live « Made in France 2006 », qu’ils ne sont pas les seuls à avoir sorti des bandes de cette tournée, comme Spaced Out, relativisant ainsi l’aspect « unique » de ce live.

Musicalement Hamadryad se rapproche de formations comme IQ, Pendragon ou Arena. J’y ajouterai également les Flower Kings, avec une mise en avant des claviers pouvant rappeler Magellan. Les influences avouées par le groupe sont Deep Purple, Yes, Gentle Giant et consorts… Hamadryad est relativement passé à travers les mailles du filet de l’industrie du disque avec ses deux précédents albums, et ce live sort aujourd’hui logiquement pour réparer cet « oubli ».

Officiant dans un parfait rock progressif, avec un son légèrement plus métal sur leurs albums, Hamadryad délivre des pistes dont la durée s’étale entre deux et dix minutes, chacune disposant d’une belle construction et d’une belle progressivité. Les caractéristiques de ce live sont très proches de celles de leurs deux albums précédents, « Conservation of Mass » et « Safe in Conformity », avec des orchestrations, une belle présence de la basse, un clavier à toute épreuve et très présent, un bon équilibre musical, des voix assez aigues et de belles et franches accélérations des tempos. La musique d’Hamadryad est sans cesse parcourue de petites fioritures qui rendent chaque morceau intéressant et qui ont ainsi fait apprécier leurs deux albums, le premier ayant fait l’unanimité et le second étant peut-être un peu en retrait dans les critiques.

Je ne ferai pas ici le comparatif strictement musical entre les deux albums (cela serait trop compliqué), alors disons que le premier, « Conservation of Mass », offre cinq titres à ce live, tandis que le deuxième en propose six. La répartition est donc équilibrée et le groupe a assurément su piocher dans son meilleur catalogue pour offrir un set logique.

L’écoute de ce live pourra surprendre et dérouter à ses débuts par l’impact très important de la basse et des basses. Les guitares sont quant à elles assez sales, bien loin de la clarté des claviers et de la batterie, cette dernière étant assez discrète. Les compositions associées sur ce live se ressemblent, hormis la superbe pièce « Amora Demonis », le furieux « Polaroid Vendetta » ou l’introduction très agressive de « Nameless ». Hamadryad ne donne pas l’impression de se surpasser musicalement et reste cantonné à ce qu’ils savent faire : du rock progressif savamment composé et truffé de petites trouvailles rythmiques, comme sur « Omnipresent Umbrella » ou « One voice »… Qui a parlé ou pensé aux Flower Kings ?

Les titres fourmillent d’arrangements savants, très proches de ceux que l’on retrouve sur les disque mais en toute honnêteté ma préférence va aux versions studio. Je finirai sur une petite critique en disant qu’ici, plus que sur album, on a parfois l’impression que les mélodies se cherchent, comme sur un disque de Neal Morse (vous voyez ce dont je parle ?). Je pense notamment à « Watercourse Hymn » ou quelques autres plages laissant une impression de déjà entendu. Le problème est, qu’avec le gros développement du rock progressif et du néo, la famille s’est considérablement agrandie et je ne suis pas sûr que parmi la meute des prétendants, Hamadryad soit le mâle dominant. Assurément un groupe à suivre car il sait nous gratifier de riches compositions. Maintenant, qu’allez-vous faire ? Écouter en priorité le dernier Flower Kings ou lui préférer une bonne découverte comme ce « Live In France 2006 » ?

Plus d'information sur http://www.hamadryadmusic.com/


GROUPES PROCHES:
YES, GENESIS, SPOCK'S BEARD, TRANSATLANTIC, LIQUID TENSION EXPERIMENT, SENSE, VICTOR PEIRANO'S KINGDOME COME

LISTE DES PISTES:
01. Sparks And Benign Magic / Self Made Men
02. Anatomy Of a Dream
03. Amora Demonis
04. Watercourse Hymn
05. Nameless
06. Omnipresent Umbra
07. One Voice
08. Polaroid Vendetta
09. Alien Spheres
10. Still They Laugh Pt.1/Pt.2
11. Action!


FORMATION:
Denis Jalbert: Guitares
Jean-françois Désilets: Chant / Basse
Sébastien Cloutier: Claviers
Yves Jalbert: Batterie


TAGS:
Chant aigu, Acoustique, Instrumental, Neo, Space
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC HAMADRYAD
 
NOTES
 
3/5 (3 avis)
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT HAMADRYAD
 
HAMADRYAD_The-black-hole The Black Hole (2017)
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
HAMADRYAD_Intrusion Intrusion (2011)
UNICORN DIGITAL / ROCK PROGRESSIF
HAMADRYAD_Live-In-France-06 Live In France 2006 (2007)
UNICORN DIGITAL / ROCK PROGRESSIF
HAMADRYAD_Safe-In-Conformity Safe In Conformity (2005)
UNICORN DIGITAL / ROCK PROGRESSIF
HAMADRYAD_Conservation-Of-Mass Conservation Of Mass (2001)
UNICORN DIGITAL / ROCK PROGRESSIF
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019